Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Coordonner les aides aux élèves
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
La compréhension en lecture
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
L’apprentissage de la lecture en question
II- Les annotations des productions écrites
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Découverte du principe alphabétique
La trace écrite Patricia MULLER
IA-IPR d’Histoire-Géographie
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les outils de la langue au service de la compréhension
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’observation réfléchie de la langue
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Ecrire un résumé.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Résolution de problèmes
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
L’apprentissage de la compréhension
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
de l’apprentissage et de l’enseignement
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Communiquer l’information
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :

Les enseignants continuent de concevoir la lecture comme un sous ensemble de sous-habilités quil faut enseigner les unes après les autres (décoder - trouver la séquence - identifiée lidée).

Une pratique de lecture au mot à mot, « divisant » le texte, avec des arrêts sur les mots difficiles ou lexplication de certains passages.

Aucune mobilisation des habiletés visuelles, ces éléments peuvent contribuer à la construction du sens (éléments périphériques). Non- prélèvement des indices pertinents.

La séance de compréhension est sanctionnée par le questionnaire qui reste la seule voie pour aborder le texte. (les questions ne balayent pas le texte et ne portent pas souvent sur les éléments significatifs),

autrement dit, le questionnaire naide pas les élèves à mettre en relation des éléments épars pour construire le sens (le texte est prétexte à …).

Aucune mobilisation des connaissances du lecteur (sur le monde, sur les textes,…).

Il est tout à fait clair quil sagit dune lecture passive et manipulée où le lecteur se préoccupe de trouver des réponses aux questions de lenseignant (lélève étudie plus le professeur que le texte).

Cette lecture ne dépasse pas le stade du déchiffrement, les enseignants se sentent en sécurité en se confiant dans ce modèle :

ils lisent le texte, le font lire à voix haute, expliquent les mots difficiles, autrement dit, ils prennent en charge les unités dites de faible niveau (le code, la graphie, les mots et les phrases)

et ôtent les unités de haut niveau à savoir la structuration sémantique, la connaissance du contenu et la reconnaissance du genre textuel.