LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Inspection académique des LANDES
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La dictée solidaire Un évènement pour soutenir lalphabétisation et lutter contre lillettrisme Mardi 29 novembre 2011 à 19h E C A M 40, montée St Barthélémy.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Inspection de l’Education nationale
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Illettrisme, parlons-en !
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programme personnalisé de réussite éducative
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
SES : la lutte contre l’illettrisme
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
dans toutes ses dimensions
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est donc analphabète «faute d’école» et illettré «malgré l’école» !

plan

Introduction

Définition Différencier Analphabète et Illettré : Analphabète : est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Illettrisme : quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

Comment les chiffres ont-ils été produit ? 3 domaines : la lecture de mots la compréhension d’un texte simple la production de mots écrits. Mode d’évaluation : réussir moins de 40% des questions est le signe d’une « communication très difficile » par l’écrit. Constat : Une personne sur cinq n’atteint pas ce seuil dans au moins l’un des trois domaines fondamentaux.

Qui est-ce ? Tout le monde est concerné Jeunes : Adultes Seniors 18-29 ans : 7% Adultes 30 -39 ans : 10% 40-49 ans : 12% 50-59 ans : 18% Seniors 60 ans et plus : 22% Etranger vivant en France.

Quelques chiffres : En 2005 : 18 – 65 ans : 7% ont des difficulté face à l’écrit. 5% des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par l’écrit 7 % ont quelques lacunes et ne maîtrisent pas parfaitement les domaines fondamentaux de l’écrit. en France, 9 % des personnes peuvent être considérées comme en situation d’illettrisme. 18-25 ans : 7% (chiffre 2004) 55-65 ans : 19%(chiffre 2004)

Quelques chiffres : Personnes ayant été scolarisées en France : 4 % se trouvent en grave difficulté. 5 % ont des difficultés assez fortes. 7 % n’ont que des difficultés légères dans les domaines fondamentaux de l’écrit.

A quoi cela est lié ? Langues utilisées durant l’enfance que ce soit : Langue maternelle Apprentissage de la lecture Domaine Psychologiques : l’individu a pour comportement réflexe de délaisser l’apprentissage qu’il juge non nécessaire en pratique. Pas d’effort pour assimiler ce qui est enseigné. manque de motivation passivité ou d’absence de sens de leur existence scolaire.

A quoi cela est lié ? Domaine de la psycholinguistiques : développement difficile du langage parlé et écrit suite à un développement affectif difficile (dislocation familiale, maltraitance,…) retard dans le développement psychomoteur Plus rarement : impossible rapport à la lecture et à l’écriture. Domaine Sociologiques et sociolinguistiques Cumulation problèmes : Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) faible niveau culturel ne favorisant ni son éveil, ni de bonnes conditions d’apprentissage.

A quoi cela est lié ? Institutionnels : Manque : D’attention D’absence d’une pédagogie interactive et d’un soutien mutuel dans les écoles. L’exclusion est le résultat d’un échec dans la société (famille, école, dispositifs de santé…). Socio-historiques Les nouvelles technologies (robotique, informatique…), L’accroissement des exigences professionnelles et sociales, La montée du chômage L’élévation du niveau de qualification, Met en avant le phénomène de l’illettrisme. Exemple reconnaissance illettrisme il y a 50 et maintenant

La Dyslexie

LES DISPOSITIFS DE LUTTE

Agence national de lutte contre l’illetrisme http://www.anlci.fr/ Objet : Fédérer et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme. Missions : Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme. Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. animer et coordonner leur action. Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres. Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées. Objectifs : recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme

Ateliers dans les écoles Proposés par certaines écoles, collèges ou lycées professionnels Aide individuelle Lecture commune Activités orthographiques Utilisation de l’informatique …

La Croix Rouge Française 160 délégations locales mobilisées Ateliers d’alphabétisation Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire Apprendre à lire Lire et remplir des papiers administratifs Faire un chèque Rédiger une liste de course Leur permettre de travailler

La Croix Rouge Française Cours de Français « langues étrangères » Pour les personnes étrangères Acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit Apprendre les codes sociaux S’adapter mieux et plus vite à la vie en France

La Croix Rouge Française L’accompagnement scolaire Pour les jeunes exposés au risque d’échec scolaire Apprentissage par le jeu Grâce à des outils modernes (informatique, images,…) Prévenir la rupture scolaire, leur donner une deuxième chance

LES OUTILS DIPONIBLES

La synthèse vocale Elle permet d’accéder à des informations écrites sans avoir besoin de les lire

Le Logiciel ECRILIRE Logiciel pour le monde scolaire, développé par l’institut FIRST A pour but d’amener à la lecture et à l’écriture des personnes très faible niveau ou illettrés Dispose s’une synthèse vocale Propose différents exercices : Dictée de lettres Lettre à lettre Dictée de mots Dictée de phrases Écriture dirigée

Le Logiciel ECRILIRE Permet aussi de : Créer ses propres exercices Mémoriser son parcours Faire une fiche de résultats First veut développer « lire.net » : adaptation internet du logiciel Ecrilire

Le Logiciel Apprend-tri Développé par Tricelec dont 8% du personnel est illettré But : Former les ouvriers au tri Caractéristiques : Texte minimum Mise en page simplifiée Priorité donnée aux sons et aux images Permet aux illettrés d’acquérir une formation mais ne les sort pas de leur handicap