Correction du compte rendu de TP La respiration des êtres vivants
Atelier n°1 dispositif ExAO sonde à O2 enceinte fermée asticots
Variation de la quantité de O2 dans l’air en présence d’asticots en fonction du temps. Au début : 20,… %, au bout d’une minute : 19,… % et au bout de 3 minutes : 18,… %. La courbe est décroissante donc la quantité de dioxygène de l’air diminue. Sans asticots dans l’enceinte la quantité de dioxygène ne varie pas, la courbe est constante. Donc les asticots ont prélevé le dioxygène présent dans l’air.
Atelier n°2 La courbe est décroissante. La quantité de dioxygène dans l’eau a diminué. Sans poisson dans l’eau la quantité de O2 dans l’eau stagne donc les poissons prélèvent du O2 dans l’eau. O2 (mg/l) Temps (minutes)
Atelier n°3 Dans le tube 1 la couleur est rouge. La couleur rouge signifie que l’eau ne contenait pas ou peu de CO2. Dans le tube 2 la couleur est jaune/orangée. Cette couleur signifie que l’eau contenait du CO2. L’eau provenait de l’enceinte du poisson, donc le poisson rejette du CO2. Critique :
Atelier n°4 La quantité de dioxygène au début de l’expérience est de 20,9 %. Au bout de 5 minutes on a 20,2 % de O2 dans l’air. La quantité de dioxygène dans l’air diminue en présence du champignon. Donc il prélève du dioxygène dans l’air.
Atelier n°4 Résultats : A, l’eau de chaux est limpide. B, l’eau de chaux est trouble L’eau de chaux détecte la présence de CO2 dans l’air en se troublant. Le champignon rejette du CO2 dans l’air.
Atelier n°5
Il semble que les asticots rejettent du CO2 dans l’air puisque sa quantité augmente dans l’enceinte (courbe croissante). Cependant pour en être sur il aurait fallu faire un témoin.