Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham,
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
les déterminants de la santé
Evaluation.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ?
Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES
1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations
2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
Professeur, Département de sociologie, UQAM
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ?
Protéger votre réputation par une approche proactive.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Approches IFD et GED.
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Promotion de la santé et santé environnementale
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
1 Atelier BBS – 30 et 31 août 2007 Pour qui ? Valoriser, mettre en scène / Für wen? Mehrwert schaffen, werben Per chi? Valorizzare, promuovere Animateurs.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Marketing international
Comportements des consommateurs
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
L ’analyse du contexte concurrentiel
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Diagnostic du marché du Cidre en France
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Management des entreprises
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Être en relation avec les clients
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Transcription de la présentation:

Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi L’impact du processus d’acculturation sur les stratégies publicitaires à l’international : explication théorique et application pour les marchés émergents Ecrit par : Charlotte GASTON-BRETON & Agnès BOUTIN Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi 2010-2011

Acculturation : Concept Multidisciplinaire L’acculturation décrit le changement dans les attitudes, les valeurs et les comportements que les membres d’un groupe culturel minoritaire opère en prenant contact ou en subissant les effets du contact avec d’autres cultures dominantes. Berry (1980) Acculturation : Concept Multidisciplinaire Anthropolgie : contexte d’immigration Marketing : Contexte du Comportement du consommateur  Quelle Stratégie publicitaire faut-il adopter à l’international ? 1-Approche descriptive les degrés d’acculturation : Démontrer la corrélation du niveau de l’acculturation et préférence publicitaire Demontrer la correlation du niveau de l’acculturation et preference publicitaire / influence des processus d’acculturation entre annoceur et consommateur / 2- Approche Analytique le processus d’acculturation influence des processus d’acculturation entre annonceur et consommateur

Degré d’acculturation et stratégie publicitaire Les consommateurs des marchés cibles avec un fort degré d’acculturation à la culture importée sont plus enclins à partager les valeurs importées véhiculées par les publicités standardisées ayant des messages transnationaux. Les consommateurs des marchés cibles avec un faible degré d’acculturation à la culture importée sont peu disposés à adopter les valeurs importées et il faut élaborer des campagnes publicitaires adaptées.

le modèle culturel proposé par Hofstede (1980) L’individualisme-collectivisme La distance hiérarchique La masculinité-féminité La tolérance face à l’incertitude le premier facteur explicatif des variations culturelles repose sur la dimension d’individualisme- collectivisme. Steenkamp (2001) Individualisme: degré d’importance qu’une personne accorde à l’indépendance et au caractère unique de chacun Collectivisme : degré d‘ importance qu’une personne Accorde à ses obligations envers les groupes auxquels elle appartient et à l’harmonie au sein de ces groupes

+ - Publicité glocale mettant l’accent sur des valeurs Publicité globales et locales Publicité internationale fortement Standardisée mettant l’accent sur des valeurs globales et importées Niveau d’acculturation Assimilation + Intégration Nouveauté Publicité locale largement adaptée mettant l’accent sur des valeurs locales et traditionnelles Individualisme Collectivisme Publicité nouvelle en ne prenant en compte aucune valeur Séparation -

Illustrations dans le cas de publicités développées dans les pays du BRIC et au Maroc Stratégie d’assimilation et valeurs importées: Consommateurs de même classe sociale Marques répondant à une consommation de type ostentatoire, et/ou à des valeurs de modernisme Stratégie de séparation et valeurs locales: L’exploitation au Maroc de la tradition culinaire locale et en montrant en Inde l’importance de la relation familiale. L’exemple d’IBM, ciblant dans de nombreuses publicités des utilisateurs de produits hardware, dont les besoins sont identiques à ceux des utilisateurs américains, les campagnes de Maggi, qui exploite au Maroc la tradition culinaire locale et en Inde l’importance de la relation familiale en montrant parents et enfants dégustant avec plaisir une soupe Maggi.

Stratégie d’intégration ou alliance des valeurs importées et locales: Au Maroc, la campagne de publicité de Nivea, met en scène la complicité amicale de jeunes femmes modernes. En Inde , la campagne de publicité de Pepsi Cola exploite une valeur traditionnelle: les éléphants sacrés (éléments du patrimoine local) pour une boisson étrangère, synonyme de modernité. Exemple du Maroc, où, pour certains produits facteur de modernité, il peut se révéler nécessaire d’intégrer ou d’allier, une dimension individualiste forte à une dimension collectiviste importante encore une campagne de Nivea, mettant en scène la complicité amicale de jeunes femmes modernes

Stratégie de Nouveauté et valeurs nouvelles: Le lancement de la Laguna (Renault) en Russie: privilégier l’utilitarisme ou innover lors d’un passage progressif de l’individualisme au collectivisme Cela a été le choix adopté par Renault lors du lancement de la Laguna en Russie. Alors qu’à l’époque, les automobilistes russes privilégiaient avant tout des critères de choix très utilitaires, Renault n’a pas hésité à développer une campagne de publicité mettent l’accent sur les équipements de sécurité et de confort tels qu’airbags, ABS, climatisation (et ceci à l’inverse des choix faits pour la Logan). Innover peut être dans cette perspective une nécessité face à l’évolution des valeurs (passage progressif de l’individualisme au collectivisme) par exemple.

Merci de votre attention Voies Futures : ‘‘une analyse longitudinale pourrait rendre compte des changements culturels qui s’opèrent dans ces pays qui sont en transition économique et culturelle’’ Merci de votre attention 