Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales
Désillusion de l'EPS Années 1970 : Les résultats ne sont pas là + l'EPS produit une culpabilisation des personnes désenchantement
Elargissement de l'EPS 1974 (rapport Lalonde - Québec) : Mise en évidence et taxonomie des déterminants de la santé Elargissement de l'EPS à des secteurs non sanitaires
Elargissement de l'EPS 1984 : création du concept ville- santé 1986 : émergence du concept de « prommotion de la santé » dans la charte d'Ottawa à laquelle tout le monde fait référence aujourd'hui D'autres conférences suivent qui proposent des actualisations sans innovations
Des définitions et des concepts clairs? Promotion pour la santé Education à la santé Education pour la santé Education sanitaire Santé des populations Santé publique
Discipline (s) à part entière? Si c'est le cas : corpus de connaissances reconnues professionnels spécifiquement formés
Ecrits sur la Promotion de la Santé Parlent plutôt de ses applications : Sur les facteurs de risque Sur des fonctions stratégiques (éducation, communication, politique,...) Sur les milieux (école, travail, …)
La Promotion de la Santé est-elle? Un principe? Un processus? Une action sur des causes?
Pas de définition solide à ce jour Mais des notions fondamentales apparaissent : Empowerment : « prendre la main sur sa santé » Développement personnel et de la communauté
Des liens étroits La Santé Publique a des fonctions bien définies : Protection Surveillance Organisation du système de soins Prévention et promotion de la santé
Dernière révolution de la SP? Si les deux premières sont : La lutte contre les maladies aigües La lutte contre les maladies chroniques
E P S vers PS On est passé : De l'éducation thérapeutique À l'éducation sanitaire Puis à l'éducation à la santé (le projet de santé est prédéterminé par l'éducateur) Puis à l'éducation pour la santé (démarche pédagogique qui implique le sujet)
Aujourd'hui La P S est une évolution du champ de l'EPS ( l'EPS est une méthode) L'UIES évolue vers l'UIPES P S = E P S x P P S (Politique Publique de Santé)
Charte d'Ottawa Définit la promotion de la santé comme: Un processus et non une action ponctuelle Une activité de la communauté (=démocratie sanitaire) Une activité sur les déterminants de la santé
Vision globale de la santé Pas seulement sanitaire Pas le but de la vie mais une ressource de la vie quotidienne La bonne santé est une ressource sociale
Démarche de promotion de la santé Conditions préalables à la santé Action sur tous les facteurs Action concertée de tous les intervenants
Respects des équilibres individuels et sociaux Le groupe doit évoluer avec le milieu qui lentoure
Souci démocratique Lutte contre les inégalités Léducation pour la santé vise légalité en santé Elle vise à réduire les écarts individuels et collectifs
Approche participative Léducation pour la santé doit permettre aux populations dexercer un plus grand contrôle sur leur santé et les moyens de laméliorer
Objectifs Donner des années à la vie Ajouter de la santé aux années Ajouter de la vie aux années Favoriser légalité des chances devant la santé Favoriser le développement durable (qui a le moins possible d'impacts négatifs sur la santé)
Orientations fondamentales Se situer dans une approche positive de la santé Mettre le sujet au cœur du processus éducatif Viser lacquisition de savoirs globaux
Ethique Les formateurs adoptent une attitude de proximité et de valorisation des participants à la formation
La démarche de formation Respecte les représentations et les normes des participants
Acquisition de compétences Dans les domaines : des savoirs des savoir-faire des savoir-être
Un préalable LEPS répond à un besoin passé en demande dans un processus et des modalités qui sont négociés
Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : Données épidémiologiques questionnement demandes directes ou indirectes besoins projection de situations décrites ailleurs
Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : dysfonctionnements insatisfactions inquiétudes attentes situations non explorées
Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : projets en cours missions de la structure
Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : épidémiologiques : incidence et prévalence impact socio-économique perception sociale acceptable évitabilité du phénomène
Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : faisabilité de lenquête et de laction expériences antérieures réussies évaluabilité
Comprendre la situation Sous l'angle de la santé globale : À travers tous les déterminants
Comprendre la situation Sous l'angle de la démocratie sanitaire : Avec tous les acteurs impliqués
Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs globaux = nouvelle situation attendue (changement de comportement)
Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs spécifiques = spécificité pour un lieu, une catégorie de personnes, un temps, etc.
Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs opérationnels = préfiguration de laction
Un outil pour faire de bons objectifs : SMART S pour spécificité : Lobjectif décrit précisément ce qui doit avoir changé et en quoi cela doit avoir changé
Un outil pour faire de bons objectifs : SMART M pour mesurable : Lobjectif permettra de mesurer objectivement latteinte des résultats; on peut fixer des indicateurs
Un outil pour faire de bons objectifs : SMART A pour ambitieux : Atteindre lobjectif nécessite un effort qui est indiqué dans lobjectif (ex : améliorer de 20% la consommation des fruits et légumes)
Un outil pour faire de bons objectifs : SMART R pour réaliste : On doit pouvoir atteindre lobjectif avec des moyens disponibles
Un outil pour faire de bons objectifs : SMART T pour temps : Lobjectif précise sil est intermédiaire ou final
Choisir des moyens daction formation information discussion création doutil évaluation doutil
Choisir des outils pertinents affiche flyer ou brochure exposition exercice avec du matériel film
Choisir des outils pertinents jeux chanson métaplan photolangage
Critères de choix des moyens, méthodes et outils adaptés à la réalité cohérents accessibles reproductibles
La démarche du formateur en EPS Le formateur : coordonne létude préalable Coordonne le processus de changement est garant des règles du groupe conduit lévaluation
Lexpert et lEPS Le (ou les) expert : fait des apports théoriques ou méthodologiques témoigne dautres expériences
Les différents niveaux dévaluation du processus de préparation du groupe de lefficacité du projet du coût du projet des effets inattendus (collatéraux ou pervers)
Théorie de ladoption selon Rogers connaître lexistence dun nouveau comportement être intéressé vis-à-vis de celui-ci évaluer son intérêt et prendre une décision essayer adopter