LE CLAN TROUSSEAU 1996 - 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Le volet hospitalier du Programme national nutrition santé 2
Les CLAN(s) en région Centre
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Groupe de travail de l’Afssa Préparation des biberons
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
AXES OBJECTIFS MESURES
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Favoriser l’allaitement maternel
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Président de CME et performance
INTERCAL’AIR Santé
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE CLAN.
ALIMENTATION-NUTRITION Un Soin à Part Entière
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le CLAN au CHU de Tours : 7 années de fonctionnement
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Catalogue de prestations
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

LE CLAN TROUSSEAU 1996 - 2008

HISTORIQUE En 1997, rapport ministériel sur l'alimentation hospitalière (Pr Bernard Guy-Grand): L'alimentation doit être considérée comme soin. Proposition de création des Comités de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN). L'Hôpital Armand - Trousseau, a été précurseur puisque son CLAN a été constitué dès le 21 octobre 1996. Le renouvellement de son président a eu lieu en juin 2002 en conformité avec l'arrêté ministériel du 29 mars 2002.

OBJECTIF L'objectif principal du CLAN est de promouvoir, coordonner et évaluer l'ensemble des mesures visant à améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés. Le manuel d'accréditation de l'A.N.A.E.S inclut dans ses références : " l'organisation de la prise en charge des patients et la gestion des fonctions logistiques, dont la fonction restauration, permet ainsi la continuité des prestations fournies au patient ".

LES MISSIONS Les missions du C.L.A.N, se déclinent au travers de quatre axes : Axe 1 – Sensibilisation Sensibilisation de l'ensemble des personnels à l'impact favorable d'une prise en charge nutritionnelle adaptée sur la pathologie sous-jacente des enfants hospitalisés. Axe 2 –Formation Formation des prescripteurs et des soignants sur les caractéristiques et les indications des produits diététiques et les bonnes pratiques en matière de prise en charge de l'enfant dénutri.

MISSIONS (2) Axe 3 – Gestion Gestion des stocks en rationalisant les choix des produits, de façon concertée, en fonction des demandes spécifiques de chacun. Axe 4 – Coordination Coordination et optimisation des interactions entre le service de restauration et l'unité de diététique d'une part, et les services de soins d'autre part. Des protocoles transversaux de prises en charge nutritionnelle des pathologies les plus fréquentes agrémenteront cette coordination.

Être les interlocuteurs des référents des services LES MEMBRES DU CLAN Un Président : Professeur Patrick TOUNIAN (gastroentérologie et nutrition) Deux vice-Présidents : C MERCIER (Cadre diététique) Poste vacant  Leur rôle : Être les interlocuteurs des référents des services Organiser les réunions du bureau, les convoquer, les animer, arrêter les ordres du jour Coordonner les actions : de prise en charge des malades, de formation, d'information

LES MEMBRES DU CLAN (2) Un bureau permanent : Pr. P Tounian (gastroentérologie) Mme S Chauvin (cadre infirmier en hygiène) Mme Clouard (directeur adjoint) Dr. B. Dubern (gastroentérologie et nutrition) Mme C Mercier (cadre supérieur diététique)

Des "référents" des services LES MEMBRES DU CLAN (3) Des "référents" des services Ces référents sont choisis par le chef de service parmi les personnes volontaires. Ils sont constitués : - d'un représentant du corps médical - d'un représentant du personnel soignant Les membres du CLAN sont désignés pour 3 ans minimum, renouvelable pour permettre une coopération durable et une continuité des actions de prise en charge nutritionnelle du patient.  Leur rôle : Être les relais entre le Bureau permanent et les 17 services de l’hôpital.

LES MEMBRES DU CLAN (4) Le Directeur : Madame Gerain Breuzard La Directrice du Service des Soins : Madame NALLET La Responsable de Formation Continue: Madame SEBILLE Le Président du CCM: Pf GARABEDIAN, La Présidente du CLIN: Docteur B. QUINET, Le Président CLAN Central: Pf J.C. MELCHIOR LeVice Président du CLAN Central M R. AGNETTI Direction du Patrimoine et de la Logistique Le Coordonnateur du CLAN Central: Docteur JF. ZAZZO Hôpital Antoine BECLERE

SON FONCTIONNEMENT Réunion du bureau permanent: tous les deux mois. La séance plénière du CLAN: tous les quatre mois. Le président présentera une fois par an un bilan des activités du CLAN : A l'ensemble des membres du CLAN Au Comité Consultatif Médical de l'hôpital

LE CLAN TROUSSEAU Son Bilan

Axes de progrès liés à l’organisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Commissions restauration et soin. Gestion informatisée de la commande des repas. Institution de bonnes pratiques pour la préparation des biberons dans les services de soins. audit en 2005 4 formations en 2006: 58 personnes formées. 4 formations en 2007: 42 personnes formées. Tous les services utilisent des biberons à usage unique!!! Augmentation de l’activité de production en biberonnerie.

Axes de progrès liés à l’organisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Audit sur l’évaluation des pratiques en office alimentaire Travail de collaboration entre service restauration, EOH, diététique. 4 points à améliorer: - Respect de la chaîne du froid - L’utilisation des produits alimentaires et d’entretien - Le plan de nettoyage et désinfection - L’obligation de traçabilité 4 axes à travailler: - La formation des personnels - La mise à jour du classeur HACCP 2007 - Le suivi de la traçabilité - Prochain audit en 2008

Présentation et analyse des résultats Axes de progrès liés à l’organisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition L’enquête SAPHORA Présentation et analyse des résultats Présentation et mise en place du plan d’action d’ACHA. Implication des responsables de restauration et diététique dans les groupes de travail « Marque APHP » en 2007. Mise en place d’un plan d’action local en collaboration avec le CLAN central

Axes de progrès liés à l’organisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Réflexion sur la problématique: Choix des menus par les patients Réalisation d’enquête sur le terrain par les membres du CLAN. Paramétrage de la nouvelle version du logiciel de prise de commandes des repas. La Journée du CLAN: 2009 Les thèmes de cette année: l’allaitement maternel, l’alimentation du jeune enfant, le marketing…..

Axes de progrès liés à la qualité des pratiques professionnelles centrées sur le patient Achat de balance et de toises pour les services de soins. Évaluation de l’état nutritionnel des enfants hospitalisés. (évaluation dans le dossier de soins du poids et de la taille sur 4 ans.) Élaboration d’une charte alimentation et nutrition pour l’enfant hospitalisé. Validation des protocoles de prise en charge nutritionnelle. Guide de prescription médicale diététique pratique chez l’enfant Mise en place de la fiche diététique dans le dossier de soins. Kit pédagogique sur la prise en charge de la dénutrition. (Plan de formation institutionnel 2007). Mise en place du score de risque nutritionnel au sein des services cliniques

Axes de progrès liés à la qualité des pratiques professionnelles centrées sur le patient Réflexion autour de la mise en place de la nutrivigilance. Groupe de travail sur l’alimentation entérale: Analyse du questionnaire et présentation des résultats dans les différents services Identification de pratiques à risques sur les 2 sites : - manipulation inadéquate des préparations non industrielle   - Méthode de réfrigération inadaptées et artisanales - Disparités des pratiques pour l’utilisation des appareillages de gastrostomie - prescriptions médicales tardives ou inadaptées Rédaction de documents:

Formations continue en alimentation et nutrition Formations HACCP pour le personnel aide soignants. Organisation de quatre journées du CLAN. Participation à la formation des formateurs relais organisée par le CLAN central. Formation des personnels soignants sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire pour la préparations des repas et des biberons.

LE CLAN TROUSSEAU Les objectifs 2009

La qualité des pratiques professionnelles centrées autour du patient: Déploiement du score de risque nutritionnel dans les services cliniques. Seconde enquête sur l’administration d’une nutrition entérale discontinue sur bouton de gastrostomie. (Evaluation de l’évolution des pratiques). Mise en place de la nutrivigilance Rédaction de recommandations nutritionnelles en matières d’allergies alimentaires. Rédaction de recommandations pour l’utilisation du lait de mère. Organisation de la 5ième journée du CLAN.

L’organisation de la prise en charge des patients en alimentation et nutrition. Réalisation d’un audit sur le suivi de la méthode HACCP dans les offices alimentaires. Poursuite de la formation du personnel soignant sur les règles d’hygiène en office alimentaire et sur le savoir être autour de l’alimentation. Poursuite de la réflexion sur la problématique du « Choix des menus » par les patients hospitalisés. Suivi des résultats de l’enquête SAPHORA