Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON 75012 Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE.
S’approprier le référentiel de la Haute Autorité en Santé
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
La méthode « TEMPS CLAIR »
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Évaluer à l’école primaire
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La différenciation pédagogique
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
un partenariat avec des professionnels experts
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patients scoliotiques traités par corset (adulte et enfant) au Centre des Massues GES.
La promotion de la santé
3.La pédagogie par objectif
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris

école du souffle / juillet Selon lOMS léducation thérapeutique: Vise à aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une pathologie chronique Elle doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient et de façon permanente Elle doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient et de façon permanente Et comprendre des activités organisées autour de la maladie, des soins, de lorganisation et des procédures hospitalières, des comportements liés à la santé et à la maladie Et comprendre des activités organisées autour de la maladie, des soins, de lorganisation et des procédures hospitalières, des comportements liés à la santé et à la maladie DEFINITION DE LETP

école du souffle / juillet Les objectifs sont de permettre : Compréhension de la maladie, du traitement, de la prise en charge dans le but d aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie Compréhension de la maladie, du traitement, de la prise en charge dans le but d aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie Autonomie du patient atteint de maladie chronique Autonomie du patient atteint de maladie chronique Réduction des coûts de santé Réduction des coûts de santé

école du souffle / juillet Ne pas confondre Une information orale ou écrite Une information orale ou écrite Un conseil de prévention Un conseil de prévention Peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions MAIS Ils néquivalent pas à une éducation thérapeutique du patient. Rapport HAS : juin 2007

école du souffle / juillet GENERALITES pour que lETP soit efficace il faut : pour que lETP soit efficace il faut : Cibler les notions que le patient doit acquérir, Favoriser les échanges, Aider le patient à sapproprier des connaissances, des gestes, des conduites qui lui seront bénéfiques

école du souffle / juillet GENERALITES En pédiatrie Associer les parents à cette démarche Les faire participer

école du souffle / juillet Le patient doit être volontaire et motivé Léducation est un processus : elle doit répondre à un programme elle doit répondre à un programme

école du souffle / juillet Diagnostic éducatif Recueil de données : Recueil de données : questionnaire ou/et entretien questionnaire ou/et entretien Quest ce quil a ? Quest ce quil a ? Quest ce quil fait ? Quest ce quil fait ? Quest ce quil sait ? Quest ce quil sait ? Qui est-il ? (dimension psychologique) Qui est-il ? (dimension psychologique) Quel est son projet ? (école, sport, métier) Quel est son projet ? (école, sport, métier) IDENTIFICATION DES BESOINS IDENTIFICATION DES BESOINS

école du souffle / juillet Compétences à atteindre pour le patient doivent être : Compétences à atteindre pour le patient doivent être : Réalistes Réalistes Tenir compte des capacités individuelles dapprentissage Tenir compte des capacités individuelles dapprentissage Objectifs composent le contrat déducation Objectifs composent le contrat déducation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

école du souffle / juillet OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le patient doit être capable (dans le cadre de lécole du souffle): Dexpliquer simplement les mécanismes de lasthme Dexpliquer simplement les mécanismes de lasthme Dexpliquer lintérêt dun traitement de fond Dexpliquer lintérêt dun traitement de fond Didentifier les facteurs déclenchant dune crise Didentifier les facteurs déclenchant dune crise Didentifier les signes annonciateurs dune crise Didentifier les signes annonciateurs dune crise Didentifier les signes daggravation dune crise Didentifier les signes daggravation dune crise De mettre en route le plan daction du traitement de crise De mettre en route le plan daction du traitement de crise Dutiliser le spray ou la poudre Dutiliser le spray ou la poudre

école du souffle / juillet annoncer clairement lobjectif de la séance annoncer clairement lobjectif de la séance Centrer sur lapprenant, le vocabulaire doit être adapté à lenfant et la séance ludique et interactive. Centrer sur lapprenant, le vocabulaire doit être adapté à lenfant et la séance ludique et interactive. Expliquer en cas derreur, ne pas juger ni blâmer, reprendre avec dautres outils, dautres images Expliquer en cas derreur, ne pas juger ni blâmer, reprendre avec dautres outils, dautres images Valoriser le patient Valoriser le patient Evaluer avec une grille dévaluation ( intérêt dans le suivi ) Evaluer avec une grille dévaluation ( intérêt dans le suivi ) (2 formateurs permettent de rebondir, dexploiter tout ce qui est dit) SEANCE ( réalisation des objectifs )

école du souffle / juillet EVALUATION EVALUATION Impérative Impérative Indispensable Indispensable Vérifie les acquisitions du patient Vérifie les acquisitions du patient Ecrite, orale, pratique Ecrite, orale, pratique

école du souffle / juillet EVALUATION BUT Évaluer les changement ressentis par lenfant et les parents ( clinique, psychologique, bien être, qualité de vie ) Évaluer les changement ressentis par lenfant et les parents ( clinique, psychologique, bien être, qualité de vie ) Vérifier les connaissances acquises et le savoir faire de lenfant après léducation Vérifier les connaissances acquises et le savoir faire de lenfant après léducation Renseigner lenfant et les parents sur les compétences acquises et non acquises par lenfant Renseigner lenfant et les parents sur les compétences acquises et non acquises par lenfant Renforcer la motivation Renforcer la motivation EVALUATION EVALUATION

école du souffle / juillet Léducation: Fait partie intégrante de la prise en charge dune maladie chronique Fait partie intégrante de la prise en charge dune maladie chronique Active, centrée sur le patient Active, centrée sur le patient Multi professionnelle Multi professionnelle Evaluation continue Evaluation continue Partenariat éducateur- patient Partenariat éducateur- patient CONCLUSION

école du souffle / juillet BIBLIOGRAPHIE Eduquer le patient asthmatique DIvernois J. François ; Gagnayre Rémi ; Magar Yves Ed. Vigot Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique (idem) Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique (idem) Charte des écoles de lasthme (2005) Charte des écoles de lasthme (2005) Association asthme et allergies Agence Nationale dAccréditation et dEvaluation en Santé Agence Nationale dAccréditation et dEvaluation en Santé