La parentalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Du point de vue de l’Anesm
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
C.A.P Petite Enfance Réforme
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Jardin d’éveil – Informations connues
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
« Maison d’assistants maternels »
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le dispositif de protection de l’enfance
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

La parentalité

Définition: Fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socio culturel. La parentalité désigne l’ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale.

Les textes de loi Décret d’août 2000 concerne l’accueil des enfants de moins de 6 ans permet aux CAF de poursuivre leur politique d’ouverture et favorisent: la souplesse des horaires la prise en charge des enfants en structure multi-accueil développer les crèches d’entreprise – horaires atypiques

Loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale Elle place l’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations et rendu les rapports entre père et mère plus égalitaires, notamment en cas de séparation. Cette loi privilégie la co-parentalité, l’autorité parentale est partagée.

Le plan petite enfance Fut présenté le 7 novembre 2006 et développe 9 points: Amplifier l’effort de création de place d’accueil Lever tous les obstacles au développement des places d’accueil et faciliter le recrutement des professionnels de la petite enfance Autoriser des micro-crèches à titre exceptionnel Aider les petites et moyennes entreprises à créer ou faire fonctionner des crèches Diffuser aux professionnels et à la PMI un guide d’accompagnement afin d’offrir les même service sur tout le territoire Accompagner la mise en œuvre de la loi rénovant les professions d’assistantes maternelles et familiales

Développer l’emploi dans les filières de la petite enfance Mieux informer les familles sur toutes les possibilités de gardes existantes Assouplir les modalités du congé de maternité. Réalisations: Décret de février 2007 sur les modes de gardes Modalité du congé maternité assoupli

Des initiatives Les premières assises nationales de l’accueil de la petite enfance (27 et 28/11/2006) Thèmes évoqués: Un statut pour les nouvelles parentalités Plan petite enfance Maisons ouvertes Ludothèque Groupe de parole Lieux d’accueil parents-enfants Lieux de médiation parents/école

Soutenir la parentalité lorsque l’on est puéricultrice en crèche d’entreprise La puéricultrice accueillera l’enfants et ses parents: Accueil contenant, rassurant répondant aux besoins de sécurité, d’éveil de l’enfant et au rythme de travail de ses parents. Souplesse donc dans l’accueil:horaire d’arrivée et de départ Enfant confié à la crèche lors de situation particulière Etablir une relation de confiance Conseil de parents Réunion de parents: connaissance, prévention,échange d’expérience Informations données aux parents –menus,étudiants,nouveaux personnels Pédiatre Psychologue Personnels formés

Valoriser les rôles et les compétences parentales afin de mobiliser, responsabiliser les parents. Mettre en réseau les acteurs constitue de vraies réponses aux difficultés de l’exercice de la parentalité S’il est difficile d’éduquer des enfants (Freud disait « impossible »), cette tâche est rendue plue ardue par le contexte dans lequel évoluent les familles. Ressources, logement, mode d’accueil de la petite enfance. Concilier vie professionnelle et vie familiale est un défi comtemporain.

Eduquer un enfant consiste encore et toujours à savoir à la fois lui tenir la main…et la lâcher.