‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier « N’oubliez pas, que rien n’est permanent excepté le changement » Bouddha
COMMUNICATION : DEUX GRANDS TYPES Communication verbale : Communication non verbale :
LA CARTE DU MONDE N’EST PAS LE TERRITOIRE EMETTEUR / RECEPTEUR Les fondamentaux en communication : Les mots : culture éducation vécu environnement …………. Ces éléments constituent pour chacun « sa carte du monde » Mais attention : LA CARTE DU MONDE N’EST PAS LE TERRITOIRE
Reformulation et questionnement Ou les début d’une bonne communication - Afin d’être sûre de comprendre mon interlocuteur, je dois m’en assurer en reformulant les informations qu’il me donne, et/ou en questionnant afin de clarifier. Ce stade de la communication est sans doute le plus important pour éviter une incompréhension, voir un conflit……
CNV (Communication Non Violente) Le processus : Exprimer avec clarté ce qui se passe en moi sans reproche, ni jugement. Recevoir avec empathie ce qui se passe en l’autre sans entendre ni critique, ni reproche.
- « OBSERVER SANS JUGER » CNV La première composante de la « Communication Non Violente » consiste à : - « OBSERVER SANS JUGER » ou comment séparer l’observation de l’évaluation : nous ne devons parler que par les faits !
Observation / Évaluation L’observation consiste a parler d’un ou plusieurs faits, vu et/ou entendu.( des mots, des images….)une réalité de faits. L’évaluation : du moment ou je suis en évaluation, cela veut dire que je compare avec ma grille de référence, ma carte du monde.
La seconde composante de la CNV La seconde composante de la « Communication Non Violente », consiste à exprimer ce que l’on ressent.
SENTIMENT Quels sont les sentiments qui m’habitent lors d’une communication qui me dérange?? Connaître ses sentiments permet de communiquer clairement en CNV :
SENTIMENTS Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont assouvis : A l’aise, alerte, allégée, amoureuse, apaisée, d’appréciation, libre, vivifié, radieux, nourrie, optimiste…… Quelques sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont inassouvis : A bout, abattue, déçue, gênée, paniqué, énervée, épuisé, découragée, lassée, inquiet, triste, perplexe……..
Nous avons tous des besoins, les connaître permet aussi d’être en CNV. Bien-être :Abri, alimentation, respiration, protection, réconfort, soutien… Interdépendance : acceptation, considération, chaleur humaine, confiance, appartenance, donner et recevoir, respect de soi/de l’autre… Jeu : Défoulement, récréation, ressourcement… Accomplissement : Apprentissage, authenticité, croissance, évolution, intégrité, paix, réalisation, sens, compréhension… Autonomie : liberté, indépendance, choix de ses rêves/objectifs/valeurs…. Nous avons aussi le choix des moyens pour satisfaire nos besoins.
LA DEMANDE : 1) Observation (faits concrets) qui contribuent ou non à mon bien être + 2) Comment je me sens en relation avec ces faits? (sentiments que je ressens) Les besoins qui sont à l’origine de mes sentiments(manques) = JE PEUX FORMULER MA DEMANDE
La DEMANDE : Elle doit être bienveillante, puisque centrée sur mes besoins, tout en restant à l’écoute de ceux de l’autre.
Comment je communique : Une idée sur ma communication ?: Mon idée sur la façon dont communique « l’autre » ? : « Seule la prise de conscience de ma communication et de mon comportement avec bienveillance pour moi-même, me permet le changement ».
Comportement et communication : Les différents types de comportements : Le passif L’agressif L’affirmatif
AFFIRMATION DE SOI : Comment être affirmé : Pour moi : Face à l’autre :
COMPORTEMENT ET AFFIRMATION DE SOI : Avoir confiance en soi est le seul moyen pour bien communiquer. Bien communiquer veut dire, ne pas blesser l’autre ou les autres, mais dire ce qui est important pour moi. Si besoin trouver une négociation.
OUTILS DE COMMUNICATION : A.T (analyse transactionnelle) Systémique (le système) CNV ( Communication Non Violente) …………
LES ETATS DU MOI Parent Adulte Enfant Nous sommes l’un ou l’autre à tour de rôle, mais nous pouvons avoir une dominante.
POSITIONS DE VIE : Je suis OK tu es OK Je ne suis pas OK, Tu es OK C’est la position des gagnants. Je me considère comme OK, je te considère comme OK, ici et maintenant. Je ne suis pas OK, Tu es OK C’est la position des soumis. Je me considère comme non OK (et vais verbalement me dévaloriser, et endosser facilement le rôle de victime. On peut considérer cette position comme OK, face à un maître, lors d’un apprentissage. Mais pendant un moment court. Les personnes qui « s’installent » dans cette position de vie, joueront beaucoup de jeux en position de victime
Positions de vie…… Je suis OK tu n’est pas OK C’est la position « arrogante » Je me considère comme OK, je considère les autres comme n’étant pas OK. C’est la position qui débouche fréquemment sur des conflits, parce qu’on y accuse l’autre, on cherche à le dévaloriser. Je ne suis pas OK, tu n’est pas OK C’est la position passive. A quoi bon le monde est fichu, ou ne vaut rien…. Mieux vaut se faire un petit trou, et ne pas se faire remarquer. Dans les sentiments, c’est l’indifférence qui prévaut.
Positions de vie…… Tout le monde passe par les 4 positions de vie. Dans une même journée, mais avec une dominante… d’où les comportements. Au cours de l’existence, une grande partie des humains évolue et change de position de vie. Cela peut se faire sur un laps de temps assez court.
Bien communiquer est une posture de maturité. LA COMMUNICATION : BIEN COMMUNIQUER DEVIENT UN PLAISIR POUR SOI ET LES AUTRES DU MOMENT OU IL Y A RESPECT DES DEUX PARTIES. Bien communiquer est une posture de maturité.