Le marché chinois 24% de croissance en 2006 Guerre des prix (-15% de marges entre 2005 et 2006 pour les constructeurs chinois qui tirent sur les prix) Ouverture du marché chinois (80 marques) +30% de ventes pour Volkswagen Augmentation des parts de marché pour Toyota, BMW ou Audi (constructeurs étrangers) Fort paradoxe en Chine
Le marché japonais Pays protectionniste (importations en 2006 = 5%) Marché favorable pour les constructeurs haut de gamme installés depuis longtemps au Japon : +9% BMW +8% Mercedes(sur lannée 2006) +108% Aston Martin +51% Bentley Marché difficile à attaquer pour le moyen-gamme
Le marché américain Les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) en grande difficulté depuis 2001 : -5,5% pour GM -11,5% pour Ford -8% pour Chrysler Part de marché de 58% en 2005 (65% en 2002) La part de marché des constructeurs asiatiques ne cesse daugmenter +9,7% Toyota +4,9% Honda +8,7% Hyundai
Un marché saturé au niveau de l Europe de louest Causes multiples : Monopole des grands constructeurs, Barrières à l entrée (investissements, économies d échelles …), Baisse du pouvoir d achat
Évolution du marché entre 1980 et 2003 Immatriculations (En unités) France Allemagne Royaume-Uni Europe
Conséquences de la saturation du marché: -La marge de négociation du client augmentent lors de l achat -Les délocalisations se multiplient pour gagner en compétitivité -Recherche de nouveaux secteurs (Renault et son Espace, les crossovers) -Les constructeurs fusionnent pour créer des groupes plus puissants
Caractéristiques du marché européen - Les véhicules : moyenne cylindrée et milieu de gamme -Durée de vie des modèles de plus en plus réduite -Les constructeurs fusionnent pour couvrir tous le marché comme Volkswagen
Avenir du marché européen -Pessimiste : envolée du prix du carburant, mauvaise santé des marchés financiers, évolution de la réglementation (fin du monopole des concessions) -Optimiste : Bonnes ventes des constructeurs ces derniers mois (constructeurs français), Investissement dans les nouvelles technologies (hybride, hydrogène)
- Le groupe Renault-Nissan - Le groupe PSA - -Quelques chiffres - -Les solutions envisagées
Le marché français Renault-NissanPSA (Peugeot-Citroën) Chiffre daffaire94 milliards 57 milliards Nombres de véhicules vendus5.5 millions3.4 millions Rang mondial4e4e 7e7e Nombres demployés
La réactions des deux groupes Renault-NissanPSA (Peugeot-Citroën) Réduction deffectif -Nissan (1100 poste dici à 2010) -Renault (aucun plan prévu à présent) suppressions prévues dici à 2010 en France Exigence qualité-oui Objectif de vente -Renault espère vendre véhicule de plus en 2009 par rapport à atteindre 4 millions de ventes en 2010 Objectifs de rentabilités -Atteindre une rentabilité de 6% en 2009 (2.5% en 2006) -Réduire les frais fixe et de développement de 30% -Marge opérationnel entre 5.5 et 6% en devenir le groupe le plus compétitif dEurope. Moyens dactions -Lancement de plus de nouveaux produits -Renouvellement plus rapide des modèles -Accélération du développement hors Europe (Renault Tanger) -Lancement de plus de nouveaux produits -Renouvellement plus rapide des modèles -Atteindre ventes hors Unions Européennes en 2010.
Depuis quelques années changement dattitude des consommateurs. Les constructeurs automobiles doivent réagir pour faire face à ces modifications.
Renouvellement du parc automobile Développement de nouveaux modèles pour simplanter dans des nouvelles gammes.
Renouvellement du parc automobile Renouvellement danciens modèles pour allonger leurs durées de vie et pour que les propriétaires des anciens modèles réitèrent leur confiance en ce produit.
Renouvellement du parc automobile Rachat dentreprises concurrentes pour simplanter sur de nouveaux secteurs sans changer limage de lentreprise.
Industrie automobile Fermeture dusine et réorganisation du temps de travail ainsi que délocalisation.
De nouveaux marchés Les pays de lest offrent de nouvelles possibilités, se développent et attirent de plus en plus les constructeurs automobiles.
Interactions avec les équipementiers Avec la baisse de la fabrication dautomobile les équipementiers subissent de plein fouet la diminution de production. Ils optent pour la même politique que ces derniers: « se muscler à louest » et « se développer à lest ».
Questions ?