Master Génie des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports

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Transcription de la présentation:

Master Génie des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports

Ingénierie des grands systèmes industriels multi technologiques Systèmes aéronautiques, Maintenance, Soutien logistique, Reconfiguration, Technologies, Fiabilité, Sûreté, Réseaux, Communication

L’univers de la mécanique La conception L’usinage L’automobile L’aéronautique L’énergie

De la modélisation à la réalisation Dimensionnement IDEAS, MAGICS Simulation, élaboration PAM-RTM Réparation C.A.O. Usinage prototypage Contrôle US, Thermographie Élaboration composites Infusion, Drapage, Autoclave

L’univers de l’électronique embarquée Electronique embarquée C.A.O. Traitement du signal L’énergie Véhicules électriques Communication

Test, sécurité et fiabilité Armement Détection et mesure Electronique en environnement difficile Test et fiabilité Sécurité Systèmes complexes, contrôle, commande et télécommunications Simulateur de vol, cockpit

Les métiers de l’aéronautique et du transport Magali • Ingénieur en Bureau d’Etudes • DASSAULT Aviation Elle participe à la conception et au développement du système de génération / distribution électrique d’un jet d’affaire, le Falcon 7X. • Son travail technique : au sein de la Direction Générale Systèmes, elle participe à la spécification du cahier des charges, fait de la modélisation, participe à la préparation du dossier de fabrication, utilise les logiciels informatiques métiers, participe à leur développement; elle participe également au test et à la validation des équipements avant montage sur l’avion. • Environnement de travail : c’est un travail d’équipe, en interne, ainsi qu’avec les sous-traitants et les fournisseurs, du fait des nombreuses interfaces avec d’autres systèmes. Tania Ingénieure qualité moteur Snecma - Groupe SAFRAN Missions: Elle anime et coordonne les actions Qualité nécessaires à la conception, au développement et à la production des moteurs pour garantir les performances des produits Elle assure la qualité de la conception, du développement, du montage, de la production des composants du montage et des essais moteurs Elle met en place les systèmes Qualité permettant de détecter et d’analyser les événements et anomalies rencontrés Elle met en place les plans d’actions pour prévenir ou traiter les dysfonctionnements Sébastien • Ingénieur développement et réseaux Il conçoit, modifie, intègre des progiciels réseaux. Il installe et met en œuvre des réseaux industriels. Exemple de création : Système E-commerce sur le réseau Ethernet – Wifi Sandrine Ingénieur R&D structure Avion Airbus France – Groupe EADS Elle définit, évalue et valide de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance. Son travail technique : elle suit l’évolution des technologies et des matériaux et se tient informé des besoins des clients. Elle dessine, calcule, choisit le matériau et le moyen de fabrication les plus adaptés. Elle utilise des logiciels de CAO et de calculs pour faire les plans, schémas et calculs. http://www.airemploi.org

Offre de formations : Université Bordeaux 1

MASTER Sciences et Technologies Organigramme général MASTER Sciences et Technologies Mention GSAT 3 spécialités ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique ISC Ingénierie des Structures Composites Des parcours Ingénierie des systèmes électroniques embarqués Avionique et systèmes aéroportés Structures aéronautiques et spatiales Ingénierie des structures composites TRONC COMMUN Ingénierie et cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques

Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués Spécialité ISEE Ingénierie des Systèmes Electroniques Embarqués Objectifs : Former à l’ingénierie dans le domaine de l’électronique des systèmes de transports et la gestion de leur cycle de vie. Langages Electronique numérique Systèmes embarqués Le satellite de reconnaissance de Mars utilise VxWorks Réseaux Conversion énergie OS temps réel

Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Spécialité IMA Ingénierie et Maintenance en Aéronautique Objectifs : Former aux concepts actuels de l’ingénierie et maintenance en aéronautique. 2 parcours Avionique et Systèmes aéroportés Structures aéronautiques et spatiales Maîtriser la structure, l’architecture des systèmes avioniques. Appréhender le support et la maintenabilité opérationnels des avions. Maitriser la conception et le dimensionnement de solution de réparation et de modification des structures avion.

Ingénierie des Structures Composites Spécialité ISC Ingénierie des Structures Composites Objectifs : Former des responsables de projet capables de concevoir, mettre en œuvre des structures composites et d’en assurer le suivi et l’expertise. Connaissances spécifiques sur les méthodes de conception de produits, les matériaux, les procédés d'élaboration, la caractérisation thermomécanique, le contrôle, les méthodes et outils de simulation des propriétés et de dimensionnement. Maîtrise des méthodes de conception, de dimensionnement et des procédés de fabrication afin d'évaluer, choisir et implanter de nouvelles technologies pour optimiser le produit au travers de son cycle de conception, de fabrication et durant l'ensemble de son cycle de vie si nécessaire.

Ingénierie et maintenance aéronautique Les lieux de formation Université Bordeaux 1 Centre de ressources Mécanique Centre de ressources Ingénierie et maintenance aéronautique Centre de ressources Electronique

Calendrier de la formation Stages Tronc commun Spécialités Rythme d’alternance : période académique période de stage Rythme de formation : Formation initiale Formation par apprentissage 1ère année stage stage septembre janvier Mars juin septembre 2ème année Non apprentis stage Apprentis stage stage

Le devenir des étudiants Caractéristiques de l’emploi occupé: Durée moyenne de recherche du 1er emploi 2,8 mois Type d'entreprise 96% entreprise privée 4% association Nature entreprise 13% petite entreprise 22% moyenne entreprise 65% grande entreprise Statut 96% sont cadres Type de contrat 96% en CDI 4% autre Nature de l'emploi 96% à temps plein Salaire annuel brut 31 050 euros Situation géographique 13% en Aquitaine 9% en Ile de France 78% autre Nom entreprise Intitulé fonction AIRBUS CIMPA Responsable qualité maquette numérique A380 AIRBUS S.A.S Ingénieur aéronautique ALTEN SUD OUEST Intégrateur maquette numérique APSYS Ingénieur sureté de fonctionnement ARIAL CONCEPT Ingénieur méthode industrialisation ARTAL TECHNOLOGIE Ingénieur développement ASTEK SE Consultant ATS INTERNATIONAL Cadre technique COFRAMI Ingénieur d’études EADS APSYS EUROCOPTER Responsable programme support LGM Consultant en maintenance aéronautique Ingénieur projet REALIX TECHNOLOGIES SEDITEC Ingénieur design cockpit SEDITEC GROUPE AEROCONSEIL Ingénieur avionique nouvelle SICMA AERO SEAT Responsable support produit SNECMA SERVICES Ingénieur SOGETI HIGH TECH SOUS TRAITANT ASSYSTEM Ingénieur essai THALES AVIONICS Field services manger Secteur d’activité: Enquête 2007: taux de réponse 86%

A bientôt … Plus d’informations : Equipe pédagogique : Sur le site web de l’UFR de physique de Bordeaux : http://www.gsat.u-bordeaux1.fr Secrétariat: Caroline Petit sec.master@gsat.u-bordeaux1.fr Equipe pédagogique : Responsable de mention : Franck Cazaurang Spécialité ISEE : Jean Tomas Spécialité IMA : Franck Cazaurang Spécialité ISC : Olivier Cahuc A bientôt …