la solidarité internationale dans l’urgence :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Deux phases essentielles
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

la solidarité internationale dans l’urgence : Les associations de la solidarité internationale dans l’urgence : Vers une collaboration qui s’impose dans les processus de reconstruction Gilles Dacheux Directeur du mémoire : Monsieur Joseph Cocomazzi, Chargé de cours à l’IUT Jean Moulin. Tuteur professionnel : Mademoiselle Sophie Ferneeuw, Coordinatrice du département infrastructure et Hydraulique de Handicap International

PLAN INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : La nécessité de coordonner l’action des ONG La crise des donateurs L’impact des ONG sur le développement DEUXIEME PARTIE : L’organe de coordination Les fonctions de l’organe de coordination Le cadre de partenariat CONCLUSION

Introduction: rappel du contexte Handicap International Son mandat Son budget Importance des dons sur le financement des programmes La problématique Comment les actions des ONG en situation de post-crise pourraient-elles intégrer les perspectives de développement durable

PREMIERE PARTIE : La nécessité de coordonner l’action des ONG La crise des donateurs L’impact des ONG sur le développement Impact positif Impact négatif

DEUXIEME PARTIE : L’organe de coordination Les fonctions de l’organe de coordination Le cadre de partenariat

CONCLUSION La coopération internationale s'oriente vers l'intervention des sociétés dans les programmes de développement. Les ONG, si elles veulent être compétitives, améliorer leur efficacité et retrouver la confiance des donateurs, doivent se coordonner tant sur les sièges que sur les terrains, et s'organiser en consortium pour répondre aux appels d'offres des organismes de coopération internationaux. Elles fourniront alors une réponse prenant en compte les composantes sociales et culturelles de tels projets, ce que ne ferons certainement pas les sociétés. La coordination permettra d'améliorer l'efficacité des ONG, de réduire les coûts de fonctionnement, d'accroître leur crédibilité et de conserver les parts de marché de la coopération internationale qui sont les leurs aujourd'hui.

Le mandat de Handicap International Elle a pour objet d’aider des personnes déficientes ou en situation de handicap qu’elle qu’en soit la nature et la cause, sur le territoire national et dans toutes les régions du globe.

Ressources de Handicap International France en 2000 (En millions d'euros)

Origine des ressources privées

La crise des donateurs Les scandales de fin 2001 et début 2002 Le 11 septembre et la crise financière Les scandales financiers aux USA Le passage à l’euro L’absence de grande crise en 2002

Impact positif des ONG sur le développement Urgentistes ONGD Préserver des vies humaines. Limiter les traumatismes Conserver certains liens sociaux et familiaux Maintenir un potentiel de savoir faire. Développer le tissu social Construire la société civile Reconstruire l’économie Accroître la résilience « la résilience » (les capacités de résistance, de réaction et d’adaptation) de la population à un prochain désastre.

Impact négatif des ONG sur le développement Urgentistes ONGD Déséquilibre économique Effet d’assistanat Impact sur l’environnement Certains programmes peuvent accroître la vulnérabilité de la population. Exemple: Effet d’assistanat, qui aboutit à la déresponsabilisation des autorités et à la baisse de la résilience Un accroissement majeur de l’élevage du bétail conduit à une surcharge des pâturages, et finalement à la désertification, puis à la famine Vulnérabilité R.S. STEPHENSON Ph.D, «  Degré auquel une communauté, une structure, un service ou une région géographique sont exposés à vraisemblablement subir des dommages ou de graves perturbations sous l’impact d ‘une catastrophe menaçante particulière, dommages dus à leur nature, à leur type de construction, et à leur proximité d’une zone dangereuse ou d’une région sujette aux catastrophes. », Catastrophes et développement, PNUD- DHA,1ère édition, 1991 P.54.

Les fonctions de l’organe de coordination Regrouper et diffuser l’information Organiser des forums de discussions et d’échanges professionnels Représenter les ONG auprès des autorités nationales, regroupées en fédération Mettre en relation ONG du Sud et ONG du Nord Faciliter l’administration des ONG aide à l’enregistrement dans le pays, aide à la mise en place des procédures de dédouanement Uniformiser les salaires et les prix d’achat de matériel

Le cadre de partenariat Rappel du mandat de chacun Objet Respect de la philosophie et de l’éthique de chacun Périodicité des rencontres Nature juridique de la coordination (association, société, pas de personnalité) Engagement réciproque sur le partage d’information Durée du contrat de partenariat Procédure de règlement en cas de litige (tribunal de référence) ; Par exemple missions communes d’évaluations, opérations conjointement menées…

Pourquoi un guide de construction dans l’urgence ? Raison historique : Les programmes que HI mène actuellement dans 55 pays ont tous débutés à la suite d’une crise Raison fonctionnelle : Il n’existe que peu de travaux de capitalisation des actions dans l’urgence Raison financière : L’urgence est mieux financée que le développement et les budgets sont accordés très rapidement