Le raisonnement déductif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Raisonnement et logique
Advertisements

Chapitre 1 :Comment démontrer que deux droites sont parallèles ?
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Le triangle rectangle (8)
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Un exemple d'activité avec Géoplan
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Campagna Gaetana 2ème math Travail d'AFP M
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Et initiation à la démonstration
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Définition d’un parallélogramme
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
Triangles rectangles I
Le parallélogramme.
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
Quelques propriétés des figures géométriques
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Ex N° 61 P 160.
Trois géométries différentes
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
1) Exemples de démonstration
And now, Ladies and Gentlemen
La démonstration en mathématiques
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Droite des milieux : une preuve
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
MATHEMATIQUES en 5°.
LES QUADRILATERES.
Enoncé des milieux ou réciproque ?
Translations et vecteurs.
9. Des figures usuelles.
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Les figures géométriques
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Le parallélogramme (14) Définition
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Le rectangle.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Quatrième 4 Chapitre 2: Triangles: milieux et parallèles
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Réciproque du théorème de Pythagore Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° …. 30 secondes / question.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE
Transcription de la présentation:

Le raisonnement déductif Un énoncé est souvent de la forme : Si CONDITION alors CONCLUSION Définition du contre-exemple : Un contre exemple dans un énoncé mathématique est un cas qui vérifie la condition mais pas la conclusion.

Le contre-exemple Le contre-exemple s ’utilise pour démontrer qu ’un énoncé mathématique est faux. ATTENTION : on ne peut pas utiliser un exemple pour démontrer qu ’un énoncé mathématique est vrai.

Cet énoncé mathématique est faux Si la somme des chiffres d’un nombre est divisible par 7 alors le nombre est divisible par 7 Cet énoncé mathématique est faux En effet pour le nombre 52, la somme des chiffres est 7 qui est divisible par 7 et cependant le nombre 52 n’est pas divisible par 7. 52 est un contre-exemple.

Activité 3 page 164 On sait que AB = BC = CD = DA Si un quadrilatère a ses côtés de même longueur alors c ’est un losange. Donc ABCD est un losange. On sait que ABCD a quatre angles droits. Si un quadrilatère a quatre angles droits alors c ’est un rectangle. Donc ABCD est un rectangle.

Activité 3 page 164 (suite) On sait que les diagonales (BD) et (AC) sont perpendiculaires et qu ’elles se coupent en leur milieu. Si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires et qui se coupent en leur milieu alors c ’est un losange. Donc ABCD est un losange.

Règles Un énoncé mathématiques est soit vrai, soit faux Des exemples qui vérifient un énoncé ne suffisent pas pour prouver que cet énoncé est vrai. Un exemple qui ne vérifie pas un énoncé suffit pour prouver que cet énoncé est faux (il s ’appelle un contre-exemple). Une constatation ou des mesures sur un dessin ne suffisent pas pour prouver qu ’un énoncé de géométrie est vrai.

La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple a : Quelque soit le nombre entier choisi s ’il est divisible par 2, alors il se termine par 2. L ’énoncé : Quelque soit le nombre entier choisi s ’il se termine par 2, alors il est divisible par 2. La réciproque :

La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple b : Quelque soit le triangle choisi s ’il est isocèle, alors il a deux côtés de même longueur. L ’énoncé : Quelque soit le triangle choisi s ’il a deux côtés de même longueur, alors il est isocèle. La réciproque :

La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple c : Quelque soit les droites choisies si elles sont perpendiculaires, alors elles ont un point d ’intersection. L ’énoncé : Quelque soit les droites choisies si elles ont un point d ’intersection, alors elles sont perpendiculaires. La réciproque :

La réciproque On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple : S ’ il fait jour alors la salle de classe est éclairée L ’énoncé : Si la classe de classe est éclairée Alors il fait jour La réciproque :

Les chaînons déductifs (4 page 165) On sait que (AB) _|_ (CD) et (EF) _|_ (CD). Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles. Donc On sait que EKLM est un losange. Si alors Donc EK = KL = LM = ME (AB) // (EF) Un quadrilatère est un losange Ses côtés sont de même longueur.

Les chaînons déductifs (4 page 165) On sait que Si un quadrilatère a quatre angles droits alors c ’est un rectangle. Donc KLMN est un rectangle KLMN a 4 angles droits.

Les chaînons déductifs 1. On sait que : Les données 2. Énoncé mathématique la règle La propriété 3. La conclusion