La liaison troisième seconde Elaborer une action de formation Académie dAmiens
Les éléments de la démarche 1.Où en sont les élèves? 2.Que disent les programmes? 3.Comment développer des compétences? 4.Quelle activité des stagiaires peut permettre une action de formation productive?
Où en sont les élèves? Résultats du DNB Compétences bien maîtriséesconstruction géométrique (72 %) lecture graphique (82 %). Compétences peu réussies dans un contexte direct test d'une égalité (32 % / 21 %) rédaction d'une démonstration (34 % / 11 %) Questions nécessitant une reformulation, une prise d'initiative Algébrisation (50 % / 36 %) Recours à une fonction affine (25 % / 71 %) Entre parenthèses (pourcentage non réussi / pourcentage non abordé)
Programmes de seconde ?
Acquisition de comp é tences Phase 1 : on demande aux élèves daccomplir une tâche complexe inédite Phase 2 : on propose aux élèves la même tâche, avec des adaptations Phase 3 : on propose aux élèves une série de tâches simples qui correspondent aux procédures élémentaires qui doivent être mobilisées pour accomplir la tâche complexe de la phase 1
Objectifs dune liaison 3 ème 2 nde Dans le prolongement des exigences du socle : Pointer les ruptures et les continuités Connaître les contenus des programmes en termes dattentes et dexigibilités Distinguer les compétences à évaluer Définir la nature des prolongements
Activité proposée A partir des situations proposées 1.Indiquer les contenus des programmes de troisième et de seconde sy afférant. 2.Souligner les exigences du socle ; quels sont les fondamentaux ? 3.Proposer différentes approches de lactivité: en 3 ème, en 2 nde. 4.Quelles aides peut-on apporter en 3 ème, en 2 nde ; jusquoù peut-on aller ?
Thème 1: Les nombres En remarquant que 51= 17 x 3, trouver 2 nombres entiers a et b tels que 51 = (a-b) ( a+b). En déduire une construction de 51.
Thème 2: Les fonctions LE TALKIE-WALKIE Karine et Julien ont reçu en cadeau un talkie-walkie chacun. La portée de ces appareils est de 4 km. Karine est installée en K milieu de [CD] et Julien (J) se promène sur une route rectiligne entre A et B. ( ABCD est un rectangle tel que AB=8 km et AD=3 km). On cherche à savoir sur quelle portion du segment [AB] Julien doit se promener pour toujours rester en contact avec Karine.
Thème 3: Les statistiques et les probabilités Jeu de Pile ou Face Pour établir notre étude statistique, munissez-vous d'une pièce! Nous allons effectuer plusieurs lancers de pièce et faire la liste des piles et des faces obtenus.