31 janvier 2007 – Lycée Jean Rostand

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Projet Grignard 2004-2007 Le contexte : Un établissement sortant de perturbations managériales Un projet antérieur 1998-2002 non évalué La démarche de projet n’est pas dans la culture de l’établissement : Peu de travaux collaboratifs déclarés Pas de travaux interdisciplinaires

Une idée à faire partager : l’utilité d’un projet d’établissement Une démarche fondée sur une analyse partagée Un document co-construit qui enregistre des objectifs valant contrat pour l’ensemble des acteurs de l’établissement Un document lisible, d’un accès facile.

Projet Grignard 2004-2007 Approche retenue Phase 1 : diagnostic et détermination des domaines de réflexion: Une A.G de présentation (Février 2004-1h30) Une consultation individuelle Phase 2 : constitution de groupes de travail : Préparation des réunions par dossier documentaire Réunions d’échange/décision limitées à 1h30/l’unité Phase 3 : Mise en forme et validation Compilation des travaux à la charge de la direction Présentation en A.G (Mai) Validation par C.A (Juillet 2004) Constitution d’un groupe de pilotage (acte C.A) PDCA

Domaines ouverts à la réflexion Enseignement des langues : 10 mai 17h-19h Comment élargir l’accueil en section européenne ? Quels moyens donner aux langues pour en faciliter la maîtrise et l’usage par les élèves ? Réussir sa scolarité : 13 mai 17h-19h Comment améliorer la réussite du passage de la 3ème à la seconde ? Comment faire d’un doublement une opération fructueuse ? Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail ? Comment améliorer la communication entre les familles et l’établissement pour le suivi et la prise en charge du cursus de leurs enfants ? PDCA

Domaines ouverts à la réflexion Construire son projet et s’orienter : 18 mai 17h-19h Comment améliorer la connaissance des élèves au regard des possibilités d’orientation qui s’ouvrent à eux ? Développer la responsabilité citoyenne : Réflexion dans le cadre du CESC date à fixer Comment prévenir les conduites à risque et inciter les élèves à tenir des comportements citoyens ? « Vers un lycée sans tabac ! » Offre de formation et organisation du travail : 14 mai 17h-19h Quelles options facultatives conserver ou comment les hiérarchiser en situation de restriction budgétaire ? Comment maîtriser la perte d’heures de cours au regard des activités d’éducation à la citoyenneté (en 2nde – en 1ère et terminale ) ? PDCA

Des échanges contractualisés En amont de chaque réunion, un dossier de préparation est remis à chaque participant de telle sorte que le temps de réunion soit essentiellement consacré à la réflexion, au débat et à la production d’idées. En aval de chaque réunion un compte rendu est produit et diffusé pour validation avant compilation dans le document synthétique du « projet Grignard » PDCA

Le parti pris de l’écriture Objectif 1.1 : Améliorer la réussite du passage de la 3ème à la 2nde Objectif 1.1.3 : Suivi des élèves de 2nde COMMENT AVEC QUI QUAND INDICATEURS DE SUIVI Renforcer la liaison avec les familles : Relevé de note de mi trimestre Fiche de synthèse d’aide au travail (attentes de chaque professeur dans sa matière) Rencontres Parents professeurs (Cf. procédure d’organisation de la rencontre L’équipe pédagogique  Équipe de direction + vie scolaire+ COP+ équipes pédagogiques 7ème semaine et 19ème semaine 7ème semaine 14ème et 15ème semaine Taux de fréquentation des parents des élèves repérés comme étant en difficulté (réponses positives aux prises de RDV sollicités par le lycée) PDCA

PDCA EVALUATION DE L’ACTION DE LA DIRECTION DE L’ETABLISSEMENT septembre 2003 – juin 2006 Contexte : À l’issue de 4 années d’engagement au Lycée Victor Grignard, la Direction met en œuvre une évaluation de son action par les personnels en compagnie de qui elle a conduit l’établissement depuis le 1er septembre 2002 Objectifs : Évaluer le degré du service fourni Disposer d’éléments de correction pour la suite de la mission Public : Le questionnaire est soumis aux personnels qui sont en contact direct avec les personnels de direction : Modalités : Questionnaire distribué le 6 juin et retourné pour le 9 juin. Synthèse de son exploitation et conclusions à en tirer présentées le 28 juin en A.G de préparation de rentrée PDCA

Piloter des projets éducatifs La direction s'implique dans le suivi des élèves   Insuffisamment 0% Suffisamment 3% Fortement 42% Très fortement 48% PDCA

Piloter des projets éducatifs La direction impulse le projet d'établissement 90% Met en œuvre les objectifs du projet d'établissement 87% Évalue l'atteinte de ces objectifs 61% La direction utilise le projet d'établissement comme:   un contrat d'action et de communication 52% Un levier d'introduction de changements 77% Un moyen de satisfaire sa hiérarchie 42% PDCA

Février 2007: la relance de la démarche L’évaluation de la tranche 2004-2007. La méthode retenue. Un indicateur attendu: Participation des personnels à L’A.G du 6/02/2007 PDCA

L’insertion de la démarche qualité Un contexte de colonisation d’espaces nouveaux Espaces enseignants Groupe de travail (analyse fonctionnelle des besoins professionnels –AQM) Espaces élèves Groupe de travail (analyse fonctionnelle des besoins des élèves – CVL –proviseur)

La NORME GRETAPLUS CRITERE 2 – ARRETER LES AXES ET OBJECTIFS PRIORITAIRES ET CONSTRUIRE DES PLANS D’ACTION II.2.a. L’instance de décision compétente arrête et formalise les axes et objectifs prioritaires, en fonction des analyses de l’environnement interne et externe, et en cohérence avec la politique générale de la structure concernée. II.2.b. Les axes et objectifs prioritaires sont déclinés en objectifs opérationnels. II.2.c. Les actions à conduire et les moyens mobilisés pour les atteindre sont formalisés et planifiés. II.2.d. Leur réalisation fait l’objet d’un suivi formalisé.