Les facteurs psychosociaux La charge mentale Le stress Le harcèlement au travail
La charge mentale Charge cognitive Charge psychique Sollicitation du cerveau pendant l’exécution du travail Traitement de l’information Mémorisation Prise de décision Charge psychique l’organisation du travail, l’évolution des tâches, la qualité des relations professionnelles les conflits, le harcèlement, la précarisation des emplois, l’absence de reconnaissance du travail réel par la hiérarchie, les cadences répétées, la gestion des dysfonctionnements l'environnement de travail…
Conséquences Elle peut avoir des effets sur la santé au travail et être notamment à l’origine du stress.
Le stress
Définitions Stress (mot anglais « effort intense, tension »). C’est la réponse biologique de l’organisme pour combattre puis s’adapter face à un évènement extérieur qui le perturbe. D’une manière plus courante, on estime qu’il y a stress lorsque la personne concernée perçoit un décalage entre les contraintes qu’on lui impose et les ressources dont elle dispose pour y faire face.
Les premiers symptômes du stress La respiration est plus rapide Le cœur bat plus vite et plus fort On rougit Notre cerveau se mobilise et réagit plus vite. On transpire On tremble La bouche devient sèche On a envie de vomir Nos sens sont plus réceptifs
Les différentes phases du stress
Sécrétion d’une hormone : l’adrénaline STRESS Notre corps réagit SYMPTÔMES Le cœur bat plus vite et plus fort La respiration est plus rapide La bouche devient sèche On transpire On rougit On tremble On a envie de vomir Nos sens sont plus réceptifs Nos muscles se contractent. Notre esprit réagit Notre cerveau se mobilise et réagit plus vite : nous sommes plus performants sur le plan intellectuel. Phase d’alerte
Si la situation de stress se prolonge… STRESS prolongé Sécrétion d’une hormone : le cortisol Notre corps réagit CONSEQUENCES Les muscles se contractent davantage et plus fort La digestion est perturbée. L’immunité est affaiblie. La réflexion est stimulée. SYMPTÔMES Insomnies Troubles relationnels (agressivité) Fatigue Baisse des performances physiques Migraine Perte de confiance en soi Notre esprit réagit Phase de résistance Nous activons des émotions : La peur La colère L’humiliation…
Si la situation de stress se maintient… STRESS effet destructeur sur la santé Sécrétion d’une hormone en permanence : le cortisol Notre corps réagit Ulcères et gastrites Maladies cardio-vasculaires Dépression Troubles musculo-squelettiques Troubles de la sexualité Phase d’épuisement
Synthèse Phase d’alerte Phase de résistance Phase d’épuisement « Effets positifs » Mobilisation intellectuelle Augmentation de la force musculaire Effets négatifs Réduction des capacités Panique… Phase d’alerte Effets négatifs Fatigue Troubles digestifs Troubles du sommeil Troubles musculo-squelettiques Maladies cardio-vasculaires Dépression Violence Conduite addictive... Phase de résistance Phase d’épuisement
Les facteurs de stress les facteurs liés à la tâche : charge de travail, rendement précision, qualité, vigilance monotonie, répétition, fragmentation les facteurs liés à l’organisation du travail : absence de contrôle sur la répartition des tâches imprécision des missions confiées contradiction des exigences du poste horaires de travail inadaptée à la vie familiale contrat de travail précaire les facteurs psychosociaux absence de reconnaissance des collègues harcèlement moral conflits les facteurs liés à l’environnement bruit, chaleur, manque d’éclairage….
Le coût du stress Calcul fait sur la base du coût: Il est difficile à évaluer directement. 3 pathologies ont fait l’objet d’étude suffisantes pour être retenues pour son calcul : les maladies cardiovasculaires, la dépression les troubles musculo-squelettiques. Calcul fait sur la base du coût: des soins, de l’absentéisme de la réduction de l’espérance de vie. Cependant d’autres maladies telles que les troubles digestifs, les migraines, les pertes de mémoire, … sont de plus en plus prises en compte.
Le coût du stress Coût essentiellement supporté par la branche maladie Estimation de 800 à 1700 M€ (chiffre INRS) Coût essentiellement supporté par la branche maladie représenterait 10 à 20% du total des dépenses de la branche AT/MP
Réglementation Pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail Application des principes généraux de prévention (L230-2) : obligation de sécurité du chef d’entreprise Préserver la santé du salarié Obligation de résultat
Prévention du stress Pas de solutions toutes faites Démarche pluridisciplinaire Analyse du travail : Agir sur les origines du stress (organisation de l’entreprise, groupe de parole, combattre l’isolement…) Limiter les conséquences : actions sur les symptômes en ayant par exemple une bonne hygiène de vie (sport, détente, investissement extraprofessionnel…), se donner des temps de récupération…
Se faire plaisir, savoir prendre du temps pour soi au quotidien. S’aérer, se promener, partir en vacances, en week-end, en promenade… Développer les relations amicales dans une association par exemple.
Faire du sport, avoir une activité physique régulière (vélo, jogging…) Supprimer les excitants comme le tabac, le café (éventuellement le cannabis…) Manger équilibré en favorisant les fruits, les légumes riches en vitamines et en éléments minéraux.
Le harcèlement au travail
Harcèlement au travail et législation Un chef de service est dans son bureau, 8 heures par jour, sans tâche, sans ordinateur, sans téléphone… Un salarié a 2 heures pour remplir 3 rayons ; c’est mission impossible… Pierre doit refaire sans cesse le même travail, car son chef estime qu’il est mal fait. La loi du 17 janvier 2002 donne un cadre juridique.
Détection du risque Le harcèlement a un caractère insidieux et n’est pas toujours délibéré, ce qui rend son diagnostic difficile Les modes de harcèlement sont très variables, l’imagination des harceleurs étant sans limite. Le harcèlement reste une agression difficile à prouver.
Les conséquences du harcèlement Conséquences sur la santé stress, anxiété troubles du sommeil troubles de la mémoire dépression suicide… Conséquences sur le travail et la vie sociale perte de confiance en soi, du sens du métier passivité isolement, difficultés relationnelles détérioration de la qualité, du climat social démission du salarié…
Prévention du harcèlement Détection précoce des problèmes En général, procédure pénale Dans tous les cas, il faut se faire aider : dans l’entreprise : médecin du travail, CHSCT, représentants syndicaux… hors de l’entreprise : Médecin traitant (détection) Inspection du travail Conseil de prud’hommes, Associations spécialisées…