LES ATELIERS REDACTIONNELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
Certification intermédiaire
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
EP1 – Première situation d’évaluation
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Exemples de documents de travail
Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Paris, 5 avril 2012.
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Soutenance du rapport de stage
Bac Pro Gestion Administration
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
BAC PRO Gestion Administration
GESTION - ADMINISTRATION
Bac Pro Gestion – Administration Ateliers rédactionnels
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
GESTION - ADMINISTRATION
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION Enjeux et perspectives pour la professionnalisation Lyon, mars 2014.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Rouen – 15 février 2012.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Pôle 4 Gestion Administrative des Projets
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat Professionnel
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
Gestion Administration
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
C2i niveau 2 « enseignant »
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
le baccalauréat professionnel gestion administration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Baccalauréat Gestion Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

LES ATELIERS REDACTIONNELS REFERENTIEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION - ADMINISTRATION

Plan Le baccalauréat professionnel Gestion- Administration Les ateliers rédactionnels : objectifs, contenus, démarches, modalités et dispositifs

Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Mise en œuvre : rentrée 2012 Certification: session 2015 Fusion des 2 bacs Pro. Secrétariat et Comptabilité : des professionnels multivalents Plus transversal : « La comptabilité a disparu mais la gestion est omniprésente et le secrétariat a laissé place à l’administratif » Insertion professionnelle au niveau IV Possibilité de poursuite de professionnalisation au niveau III

Les ateliers rédactionnels : pourquoi? Les principes généraux « Une réelle maîtrise de la langue est considérée comme la garantie que le gestionnaire administratif puisse représenter l’organisation qui l’emploie et en défendre l’image à travers les documents qu’il produit. La certification doit intégrer cette forte demande, professionnelle mais aussi sociale, exercée sur la qualité de l’expression, notamment sur l’expression écrite des candidats au baccalauréat Gestion- Administration. » In Référentiel Annexe IIIc

Les ateliers rédactionnels : quels objectifs d’apprentissage pour les élèves? « Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et situations rencontrés (écoute, rigueur, réactivité, créativité…). S’approprier les contextes de production des documents et supports de communication. Conceptualiser les différents documents et supports de communication. Produire des documents et supports de communication dans le respect de consignes, de procédures ou d’un cahier des charges. Contrôler la qualité rédactionnelle des documents et supports traités. » In Référentiel Annexe IIIc .

Les ateliers rédactionnels : quels contenus? Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle. - Ces savoirs sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 que comporte le référentiel. 

Le courrier de réclamation à un fournisseur (1.1.5) Le courrier de relance client (1.2.5) Le courrier de sollicitation auprès d’une administration (1.3.3) Pôle 1 : 3 situations Le courrier destiné au personnel (2.1.4) L’annonce (2.2.1) Les documents d’accueil (2.2.2) Les consignes de santé et de sécurité (2.4.3) Le discours (2.4.4) Pôle 2 : 5 situations La fiche de synthèse (3.1.1) Le document professionnel (3.1.2) Le compte rendu de réunion (3.2.1) Pôle 3 : 3 situations Le descriptif du projet (4.1.1) Le courrier de sollicitation (4.1.4) Le rapport d’étape (4.1.5) Le courrier rapportant un dysfonctionnement (4.1.9) Le document de synthèse (4.2.1) Le diagnostic (4.2.2) Pôle 4 : 6 situations

Leur présentation dans le Référentiel de certification Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - Les données comptables et commerciales de l’organisation. - Les codes d’accès aux sites de déclarations des formalités administratives - Les informations juridiques relatives aux formalités - Les informations sur le ou les partenaires concernés par la formalité - Les procédures nécessaires à l’élaboration des formalités - Les règles à respecter pour maintenir la relation avec les différentes administrations - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les services et interlocuteurs de l’administration - Les enjeux de l’accomplissement des formalités - Les courriers types de demandes administratives - Les principales formalités administratives, y compris au sein de l’UE et hors UE Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs d’intervention - Les subventions - Les organismes européens Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de sollicitation auprès d’une administration - Procédés d’écriture • Le positionnement et la situation de l’émetteur • La description et la justification de la requête • Les codes et règles du courrier aux administrations • Le lexique du souhait, de la demande, de l’autorisation • Les modes et temps des verbes : conditionnel Complexité - Formalité technique - Formalité nécessitant un processus long : échanges, validations, rendez-vous - Formalité intégrant des données juridiques - Formalités nombreuses exigeant l’établissement d’un calendrier - Formalités au sein de l’UE ou hors UE Aléas - Formalités incomplètes ou non conformes - Formalités hors délai - Formalité déclarée irrecevable par l’administration Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus  Les formalités administratives courantes sont réalisées. Prendre en charge des formalités administratives liées à l’activité Respect des obligations administratives liées à l’activité

En gros plan… 1.3.3. Traitement des formalités administratives Savoirs associés Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de sollicitation auprès d’une administration - Procédés d’écriture • Le positionnement et la situation de l’émetteur • La description et la justification de la requête • Les codes et règles du courrier aux administrations • Le lexique du souhait, de la demande, de l’autorisation • Les modes et temps des verbes : conditionnel

Les ateliers rédactionnels : quels niveaux d’analyse des écrits professionnels ? Cinq niveaux « La communication et l’énonciation Les visées et les enjeux Les genres des documents professionnels Le lexique professionnel La mobilisation de connaissances et de codes orthographiques, lexicales et syntaxiques » In Référentiel Annexe III C

Les ateliers rédactionnels : quelles modalités? Cinq types d’ateliers Ateliers d’observation et d’analyse du réel à partir de documents et supports de communication existants, Ateliers de simulation de situations professionnelles, Ateliers de production à partir de demandes réelles, Ateliers de partage d’expériences de production après des PFMP, - Ateliers de transposition rédactionnelle (changement d’énonciateur, de cibles, de contraintes, de supports… dans des contextes plus ou moins critiques, - Ateliers d’auto-formation, notamment aux logiciels dédiés. 

Merci pour votre attention