GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Liaison CM2 / 6ème.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Evaluer: un exemple au cycle 2
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE D N B JUIN 2011.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
CAPACITÉS ET ATTITUDES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Les programmes.
Brevet Informatique et Internet
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Brevet informatique et Internet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE DEVELOPPER, EVALUER ET VALIDER LES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN EN LANGUES ANCIENNES GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE NIVEAU COLLEGE Par Laurence LEGRAND, Professeur de Lettres Classiques, collège Daniel Féry, Limeil-Brévannes

Exemples d’activités possibles Plusieurs items du LPC peuvent être renseignés dans les cours de langues et cultures de l’Antiquité. Cette grille d’items a été réalisée à partir du livret personnel de compétences (bulletin officiel n° 27 du 8 juillet 2010), des grilles de références du socle commun palier 3 (janvier 2011) et du tableau des compétences de la page 11 des nouveaux programmes de Langues et cultures de l’Antiquité (bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009). Compétences données dans la grille des programmes de langues et culture de l’Antiquité. Compétences données (en fin du cycle d’orientation) dans la grille des programmes de langues et culture de l’Antiquité. Exemples d’activités possibles

COMPETENCE 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE DOMAINE 1 : LIRE ITEM 1 : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi Lire à voix haute de manière expressive ITEM 2 : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et implicites nécessaires Repérer les indications de lieu, de temps, les acteurs et les actions Relever les reprises nominales et pronominales

Utiliser un dictionnaire : le Gaffiot,, le Bailly, des encyclopédies ITEM 3 : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Réinvestir ses connaissances morphologiques (identifier les formes nominales et verbales) et syntaxiques (reconnaître les groupes de mots) Confronter une traduction au texte latin Utiliser un dictionnaire : le Gaffiot,, le Bailly, des encyclopédies

ITEM 4 : Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu Comprendre le sens global d’un texte latin lu en classe, le résumer en français Comprendre le sens littéral d’un texte ITEM 5 : Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés Ebaucher une traduction orale ou écrite avec l’aide du professeur Comparer deux ou plusieurs traductions Elaborer de façon autonome une traduction de passages courts (écrit ou oral) avec ou sans dictionnaire Mettre en relation textes et images

DOMAINE 2 : ECRIRE ITEM1 : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Vérifier l’exactitude de la trace écrite dans le cahier ou le classeur des élèves Utiliser les TICE pour produire un document comportant textes et images

Dicter un texte en latin ou en grec ITEM 2 : Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Dicter un texte en latin ou en grec ITEM 3 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une consigne ou à partir de consignes données Répondre à une question par un énoncé complet

Apprendre à corriger une traduction ITEM 4 : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Travailler sur les brouillons et/ou les écrits intermédiaires d’une traduction  Apprendre à corriger une traduction Analyser ses erreurs (inter-correction, auto-correction, justification des choix) Recourir régulièrement au dictionnaire pour employer le mot juste

Construire et présenter un exposé DOMAINE 3 : DIRE ITEM 1 : Formuler clairement un propos simple ITEM 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Construire et présenter un exposé Rendre compte de la lecture d’une œuvre intégrale Ebaucher une traduction orale ou écrite avec l’aide du professeur (dès la fin de la classe de cinquième) Prendre appui sur des documents iconographiques, savoir les articuler à l’exposé en évitant les redondances

Ecouter et prendre en compte les propos d’autrui ITEM 3 : Adapter sa prise de parole à la situation de communication Choisir un niveau de langue acceptable en fonction de ses interlocuteurs ITEM 4 : Participer à un débat , à un échange verbal Ecouter et prendre en compte les propos d’autrui Exposer et faire valoir son propre point de vue

COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Plusieurs items peuvent être renseignés lors des séances de langues et cultures de l’antiquité en salle informatique. DOMAINE 1 : S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL ITEM 1 : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Organiser son espace de stockage ITEM 2 : Utiliser les périphériques à disposition Savoir paramétrer l’impression

Mettre ses compétences au service d’une production informatique ITEM 3 : Utiliser les logiciels et services à disposition Accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de son espace de travail. DOMAINE 2 : ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE ITEM 4 : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Mettre ses compétences au service d’une production informatique

DOMAINE 3 : CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES ITEM 1 : Saisir et mettre en page un texte Utiliser le traitement de textes ITEM 2 : Traiter une image, un son ou une vidéo Traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires ITEM 3 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, vidéo) Construire un exposé associant textes et images

DOMAINE 4 : S’INFORMER, SE DOCUMENTER ITEM 1 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) ITEM 2 : Identifier, trier et évaluer des ressources Relever des éléments permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source) Utiliser les ressources en ligne en vérifiant leur validité

ITEM 3 : Chercher et sélectionner l’information demandée Utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche) Sélectionner des résultats lors d’une recherche et donner des arguments permettant de justifier son choix Rechercher sources et prolongements d’un mythe, d’un motif littéraire et/ou artistique DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, ECHANGER

COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE DOMAINE 1 : AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES ITEM 3 : relevant de la culture littéraire Acquérir des repères : histoire littéraire Rendre compte de la lecture d’une œuvre intégrale (choix de chapitres ou d’extraits suivis) donnée en traduction seule ITEM 4 : relevant de la culture artistique Identifier un support iconographique Utiliser des outils élémentaires de l’analyse de l’image fixe ou mobile Acquérir des repères : (…) histoire des arts Mettre en relation textes et images

DOMAINE 3 : LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES ITEM 2 : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire DOMAINE 4 : FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE ITEM 1 : Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire Mettre en évidence la singularité des textes, l’intertextualité, lors de l’étude d’un groupement de textes, par exemple Rapprocher, comparer textes et documents de nature variée pour étudier un mythe, un motif littéraire et/ou artistique

ITEM 3 : Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre ITEM 4 : Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE DOMAINE 3 : FAIRE PREUVE D’INITIATIVE ITEM 1 : S’engager dans un projet individuel ITEM 2 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif ITEM 3 : Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

TEXTES DE REFERENCE :   Livret personnel de compétences (bulletin officiel n° 27 du 8 juillet 2010) Programme de Langues et cultures de l’Antiquité au collège (bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009) Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun palier 3 (janvier 2011)