CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Economie numérique Economie numérique 2007 Michel Gensollen.

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CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Economie numérique Economie numérique 2007 Michel Gensollen

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 L'économie numérique actuelle est caractérisée par trois tendances qui se combinent L'éclatement de la fonction de production entre entreprises et consommateurs La numérisation un nombre croissant de biens se réduisent à une suite d'octets La méta-information (les informations échangés sur les marchés) joue un rôle croissant

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Les évolutions des logiques {production / consommation} Eclatement de la production-distribution entre entreprises et ménages trend de long terme (commence avec la généralisation de l'électricité) les ménages doivent s'équiper de consommables ET d'équipements terminaux (apprentissages) d'où des stratégies +/- sophistiquées concernant la compatibilité biens complexes: savoir-faire à acquérir et limites des modes d'emploi les distributeurs ont joué un rôle essentiel de formateur / de soutien –FNAC ou DARTY rencontre avec un trend analogue dans le système productif éclatement entre une phase amont à économies d'échelle fortes: back office –production d'éléments génériques (de briques blanches) et une phase aval d'assemblage et d'adaptation aux clients: front office – concurrence monopolistique (des)intermédiation: l'adaptation des briques de base peut être faite –par des intermédiaires (intermédiation) –ou par les ménages eux-mêmes (desintermédiation)

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Les évolutions des logiques {production / consommation} Numérisation la numérisation actuelle a été précédée par des techniques de copie à coût faible la "numérisation" s'accompagne d'une redéfinition des biens et services {théâtre / cinéma} ou {concerts / disques} le marché est possible si les équipements de copie sont onéreux –limités au système productif les biens numériques sont techniquement non-rivaux non-rivalité: Cm=0 ET la production (copie) est possible par tous pas de marché direct possible sur des biens non-rivaux d'où deux stratégies possibles : (1) rendre rivaux (techniquement ou/et juridiquement) les biens (DRM) absurdité économique visible par tous (2) déplacer le recueil de la valeur du bien non-rival vers un bien lié bundling avec un bien rival (concert) bundling avec un bien dont la consommation par i à de la valeur pour un tiers –(publicité et 2-sided markets)

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Les évolutions des logiques {production / consommation} Développement de la méta-information méta-information: informations qui permettent à l'économie de fonctionner différents types de méta-information l'une aidant au repérage des biens d'expérience repérage ex ante de l'utilité ex post: –avis de ceux qui ont déjà consommés –repérage des goûts de ceux qui donnent des avis l'autre à l'apprentissage de l'usage des biens d'équipement complexes apprentissage ex post de l'usage: –conseils de ceux qui ont déjà rencontré le problème –repérage des compétences de ceux qui conseillent La valeur se forme au niveau de la méta-information mais son recueil ne peut se faire à partir des échanges informationnels la sincérité (ou la bonne volonté) exige le bénévolat

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Les évolutions des logiques {production / consommation}

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Le développement des économies numériques Les trends généraux se combinent : 1: "éclatement de la production" et "numérisation" lorsque les consommateurs sont responsables d'une partie importante de la production et lorsque la numérisation s'est suffisamment développée alors la gratuité marginale s'impose comme norme mais non la gratuité moyenne puisque les consommateurs achètent les équipements il y a donc des solutions de déplacement de recueil de valeur sauf là où la non-rivalité est volontairement freinée (DRM) alors le piratage s'impose comme norme on retrouve alors, pour un grand nombre de biens le problème de l'organisation de l'innovation il faut que les idées circulent librement (pour l'invention d'idées nouvelles) il faut aussi que les créateurs soient incités à innover

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Le développement des économies numériques 2: "éclatement de la production" et "développement de la méta-information" lorsque les consommateurs sont responsables d'une partie importante de la production et lorsque les moyens d'échange de conseils et de critiques sont suffisamment développés alors les consommateurs participent pleinement à la production ils font plus que de l'auto-production ils produisent pour d'autres consommateurs et échangent leurs productions respectives sur des plateformes la production C2C porte d'abord sur la méta-information, puis sur les immatériels enfin sur les services (plateformes d'échanges locaux où le travail au noir s'impose comme norme) Multiples conséquences: moins de barrières à l'entrée (par exemple dans le domaine culturel) confusion croissante entre amateur / professionnel et entre loisir / travail on retrouve alors la question de l'organisation de l'échange de travail

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Le développement des économies numériques 3: "numérisation" et "développement de la méta-information" lorsque la numérisation et la mise en réseau sont suffisamment avancées et lorsque la dynamique d'échange de conseils et de critiques est suffisamment développée alors les consommateurs participent pleinement à la promotion des produits (bouche-à-oreille en ligne efficace) à la formation des usages (échanges de conseils sur la pratique) à l'adaptation des produits voire à l'innovation (si les concepteurs participent aux plateformes d'échange) quelles conséquences sur la dynamique des marchés ? le marché est un mécanisme de découverte (Hayek) mais la modélisation standard occulte cet aspect essentiel puisque les U sont exogènes et les goûts sont innés (acquisition sans coût) L'économie de la culture au sens de la mesure coûts / avantages d'un changement des fonctions d'utilité

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Le développement de l'économie numérique

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 La création de valeur sur les plateformes La création de valeur sur les plateformes

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Formation de valeur sur les marchés et les plateformes Comparaison des mécanismes élémentaires de formation de la valeur Sur les marchés: valeur d'échange (surplus) Sur les plateformes d'interaction: valeur d'agrégation de nature différente et qu'on ne peut pas traiter avec la même formalisation La valeur d'échange lorsqu'un échange a lieu sur un marché, la valeur créée est Dap – Pr le vendeur se prive de son prix de réserve en se séparant de l'objet (ou service) l'acheteur gagne sa disposition à payer en acquérant l'objet cette valeur se répartit entre l'acheteur et le vendeur selon la prix fixé le vendeur gagne P – Pr l'acheteur gagne Dap – P comme Dap et Pr ne sont pas CK cette répartition est incertaine chacun pense que l'autre a peut-être plus gagné que lui d'autant plus vrai que Dap – Pr est grand, donc que l'échange est avantageux il faut une procédure sociale pour réduire la violence de l'échange le marché est une de ces procédures (p "optimal" fixé de façon centrale) le "juste prix", le prix imposé (administré), en sont d'autres

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 La valeur d'agrégation: contributions L'analyse précédente pourrait se mener pour les plateformes puisqu'il y a apporteurs et des utilisateurs on serait alors conduit à poser les questions classiques des marchés pourquoi certains contribuent (gratuitement) ? altruisme ? combien seraient disposés à payer ceux qui utilisent (gratuitement) ? En fait sur les plateformes d'interaction du web 2.0 ce qui est fourni sont des biens non-rivaux (informationnels) dont le coût marginal de partage est nul certes, ces biens ont un coût de constitution (coût fixe) mais ou ce coût n'a pas été consenti en vu de la fourniture –ce qui est fourni a déjà été "produit" dans un autre contexte ou la production de la contribution est a une utilité pour l'auteur –ce qui est fourni ressortit au loisir et non au travail il y parfois un coût de mise en forme de la contribution aidée par le site (+/-)

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 La valeur d'agrégation: utilisations En raison de la nature de la "production" sur les plateformes chaque contribution a peu de valeur en elle-même il est peu probable qu'elle puisse satisfaire un grand nombre de consommateurs si ces contributions forment un corpus, celui-ci peut avoir de la valeur ssi les contributions ne sont pas "trop" disparates (contenu, fiabilité, etc.) si elles sont organisées pour permettre la recherche tagging (centralisé, décentralisé, collaboratif,..) & moteurs de recherche repérage ex ante de la valeur des contributions si les contributions sont ouvertes à l'induction d'autres contributions concrétions contributives si le corpus est suffisamment résistant à des attaques et détournements si le corpus est suffisamment "complet" probabilité suffisamment grande de trouver –une critique d'un auteur proche des mes goûts d'un film donné –un conseil d'un utilisateur compétent pour une difficulté donnée

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Fonctionnement des plateformes La nature de la valeur d'agrégation permet d'expliquer les particularités de fonctionnement des plateformes Sur-production et sous-utilisation alors qu'on s'attend au contraire (tragédie des commons) puisque le coût de contribution est faible (confondu avec le coût de production) et que le coût d'utilisation est sous-estimé (dépend de la forme du corpus) Peu de relations personnelles ET intimité entre avatars alors qu'on s'attend à des relations personnelles riches (communauté, altruisme) on a besoin de "connaître" l'auteur d'un avis ou d'un conseil mais seulement pour comprendre / juger la contribution mais on ne désire généralement pas prolonger une telle relation dans la réalité la personnalité contrôlée (avatar) permet un tel type de rapport Modèle d'interaction cognitive particulier: le modèle du blackboard l'acte de contribution (émission) comme celui d'utilisation (réception) s'adresse au corpus dans son ensemble le message vise la cohérence globale et non la compréhension particulière moins métareprésentation du récepteur par l'émetteur que recherche d'une sorte de congruence cognitive

CNAM – TICs et économie numérique - MG – 2007 Les problèmes de recueil de la valeur d'agrégation Par qui est créée la valeur d'agrégation ? dans les représentations habituelles, surtout par les contributeurs en réalité : un peu par les contributeurs (coûts de mise en forme de la contribution) un peu par les utilisateurs qui sont souvent des co-contributeurs beaucoup par les organisateurs du corpus –parfois l'éditeur du site qui a mis au point les procédures de gouvernance et les logiciels sur lesquels elle s'appuie –parfois un sous-ensemble de contributeurs qui définissent le corpus et modère les contributions les trois catégories {contributeurs / utilisateurs / organisateurs} sont nécessaires sans qu'il soit possible de répartir entre eux la responsabilité de la valeur produite d'où des problèmes économiques et juridiques juridiques: à qui appartient le corpus ? économiques: combien "vaut" un corpus ? –comment mesurer son coût de constitution ? –s'agit-il de la valeur du corpus ou du processus de constitution / entretien du corpus ? comment recueillir cette valeur ? actuellement, à partir de l'audience (média: publicité) ou adossement (à la vente)