2de partie . Le cas de la France
Introduction : le contexte
1. Comment se manifeste la crise économique en Europe ? Rapatriement des capitaux américains Baisse des importations américaines Baisse de la production industrielle en Europe Fort taux de chômage 2. Quels sont les pays européens les plus touchés ? - Grande-Bretagne Allemagne Autriche Baisse des importations américaines Très fort taux de chômage Très forte baisse de la production industrielle Rapatriement des capitaux américains Fort taux de chômage Forte baisse de la production industrielle
1. Quelles sont les manifestations de la crise économique en France ? Chute de la production industrielle Chute des heures travaillées Chute des exportations industrielles 2. Quand la crise touche-t-elle la France ? Elle est touchée dès 1930
- La France est touchée par la crise mondiale qui est à la fois profonde et longue. La production et les exportations chutent. De nombreuses entreprises font faillite. Le pays compte donc encore plus sur ses relations commerciales avec ses colonies. - La crise entraîne une explosion du chômage, une baisse du niveau de vie, un fort mécontentement de la population et une hostilité grandissante contre les étrangers. -Les dirigeants mènent différentes politiques pour lutter contre la crise mais elles s’avèrent inefficaces.
I. La crise politique
A. Une forte instabilité ministérielle.
Quels sont les différents partis politiques en France à cette époque ? Que révèlent les élections successives de 1924 à 1938 sur la vie politique française ? Une alternance rapide des gouvernements de gauche et de droite. On peut donc parler d’instabilité ministérielle Quels sont les différents partis politiques en France à cette époque ?
Principaux mouvements et partis politiques en France Parti communiste ( PCF) né en 1920 de la division avec la SFIO SFIO ( parti socialiste) Parti radical Partis de droite Ligues d’extrême droite Principaux dirigeants Maurice Thorez Léon Blum Edouard Daladier Pierre Laval André Tardieu Colonel de La Rocque Programme politique Pour une révolution politique et sociale comme en URSS Contre une société capitaliste et bourgeoise Pour une intervention de l’Etat dans l’économie Comme le PCF, ils veulent établir le socialisme en France mais par la voie des élections et des réformes progressives Pour une République sociale et démocratique Pour la propriété privée Contre l’intervention de l’Etat dans l’économie Pour une République démocratique, la propriété privée et l’ordre social Contre le PCF et contre l’intervention de l’Etat dans l’économie Pour un régime autoritaire parfois sur le modèle du fascisme italien ou du nazisme allemand Contre le PCF, les étrangers, parfois les Juifs, et opposées à la République parlementaire
Crise économique et sociale Crise politique : - instabilité ministérielle - montée de l’antiparlementarisme Les mécontents se tournent vers : - les partis de gauche ( PC ou SFIO ) - les ligues d’extrême-droite ( ex : Action française, Solidarité française)
B. Le 6 février 1934
1. Quand et où se déroule cet évènement ? Le 6 février 1934 autour du Palais Bourbon à Paris ( assemblée Nationale) 2. Quel semble être l’ambiance avant le déclenchement de la manifestation ? Justifie ta réponse. Ambiance tendue : - on enlève les grilles des arbres et les pavés Présence des forces de l’ordre 3. Comment se déroule la manifestation ? La manifestation tourne à l’émeute ( bagarres, bus brûlé)
Un appel à manifester le 6 février 1934 Daladier nous emmène comme un troupeau de foire aux Blum, Kaiserstern, Schweinkopf et autres Zyromsky, dont le nom bien français est tout un programme. Voilà vos maîtres les patriotes ! Voilà la dictature qui t’attend peuple de France ! Ton parlement est pourri. Tes politiciens compromis. Ton pays est livré à la boue des scandales. Ta sécurité menacée. La guerre civile grogne. Paysan, la ruine te menace. Ouvriers, intellectuels, votre situation est assaillie par des étrangers. Petits rentiers, petits fonctionnaires, petits commerçants, votre pain quotidien est menacé. Ni les uns, ni les autres n’êtes plus chez vous. Il faut la France aux Français ! Il y en a assez ! Le peuple est décidé à en finir avec les Internationaux révolutionnaires et les politiciens pourris. D’après une affiche de la ligue Solidarité française. 1. Qui est l’auteur de ce texte ? La ligue d’extrême-droite « Solidarité française » 2. Dans quelle situation politique et sociale se trouve le pays d’après le texte ? Des troubles politiques (« dictature », « Parlement pourri », « politiciens compromis » des menaces sur la société ( « guerre civile », « ruine », « pain menacé ») 3. Qui en sont les responsables d’après le texte ? Les hommes au pouvoir / Les étrangers 4. Quelles solutions sont proposées dans le texte ? « La France aux Français » / « en finir avec les internationaux révolutionnaires et les politiciens pourris »
Le 6 février 1934, les ligues et les associations d’anciens combattants manifestent devant l’Assemblée nationale. Cela tourne à l’émeute ( 15 morts, 1500 blessés ). Le 7, le président du Conseil, Daladier, démissionne. Les forces de gauche voient cette manifestation comme une tentative de coup d’Etat. Elles s’unissent donc et manifestent à leur tour le 12 février 1934 : c’est la naissance du Front Populaire pour défendre la République française.
II. Constitution et victoire du Front Populaire
A. La réaction de la gauche au 6 février 1934
1. Quand se déroule cet évènement ? Le 14 juillet 1935 2. Qui participe au défilé ? Ce sont les forces de gauche appelé « Rassemblement populaire » avec à sa tête : Thorez ( PCF) Blum ( SFIO) Daladier ( Parti radical) 3. Quelle ambiance semble régner ? 4. Que chantent les manifestants ? - L’internationale ( chant révolutionnaire et hymne de l’URSS jusqu’en 1944) - La Marseillaise ( hymne de la France ) Pacifique et festive 5. Que veulent-ils défendre ? La République française avec pour slogan « Pain, Paix , Liberté »
En juillet 1934, socialistes et communistes signent un pacte avec pour slogan « Pain, Paix, Liberté ». Ce « Rassemblement populaire », appelé ensuite Front populaire, organise sa 1ere manifestation à Paris le 14 juillet 1935. Dès janvier 1936, un programme électoral commun est adopté par les forces de gauche.
B. Le Front populaire au pouvoir
1. Quand se déroule cette scène ? Printemps 1936 2. Qui est alors au pouvoir ? Le Front populaire 3. Dans quelle situation sociale et économique se trouve alors le pays ? 4. Comment les ouvriers entendent-ils obtenir la satisfaction de leurs revendications ? Grève généralisée et économie bloquée Manifestations joyeuses et occupations d’usines dans le calme
1. Nature du document ? Des accords 2. Quels sont les auteurs ? La confédérations générale de la production française = le patronat La confédération générale du travail = CGT : syndicat communiste 3. Quelles sont les informations importantes de ce texte? a) Réunion voulue par le président du Conseil b) Reconnaissance de la liberté d’opinion des travailleurs ( adhésion à un syndicat) c) Augmentation des salaires de 7 à 15 % 4. En faveur de qui ce texte est-il rédigé? En faveur des ouvriers car ils votent massivement à gauche
- En mai 1936, le Front populaire ( = partis de gauche réunis ) remporte les élections législatives. Léon Blum devient président du Conseil. Très vite, des grèves avec occupations d’usines éclatent : 2 millions de personnes cessent le travail dans l’espoir de réformes sociales. - Des réformes vont être mises en place par le gouvernement de gauche dont les ouvriers et employés attendent beaucoup : juin 1936 : accords de Matignon ( liberté syndicale, conventions collectives, hausse des salaires ) 15 jours de congés payés semaine de 40 h scolarité jusqu’à 14 ans renforcement du rôle de l’Etat avec nationalisation des chemins de fer, des industries d’armement et aéronautique.
Conclusion : vers la fin du Front populaire
Qui sont les auteurs de chaque affiche ? Comment présentent-ils la semaine des 40 heures ?
Quelle catégorie sociale n’approuve pas les congés payés ? Pourquoi ?
Le Front populaire doit faire face à des difficultés : - contestation des mesures prises par le gouvernement par une partie de la population ( surtout la droite) - campagne de diffamation de l’extrême-droite, -fuite des capitaux, - chômage toujours élevé - division des communistes et des socialistes face à la guerre d’Espagne ( 1936-1939) N‘arrivant pas à rétablir la confiance, Blum démissionne donc en juin 1937 : c’est la fin du Front populaire.
Quel pays selon cette affiche de propagande dicte sa politique au Front populaire ?