LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Tous les enfants du monde n’ont pas accès à l’éducation Les enfants ne sont pas égaux face à l’éducation suivant le pays où ils sont nés : dans de nombreux pays pauvres, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école car celle-ci se trouve souvent trop loin ou parce qu’ils doivent travailler pour aider leurs parents. Les filles sont plus souvent écartées de l’école que les garçons. Mais, l’alphabétisation ( = savoir lire et écrire) progresse partout dans le monde.
II. Le droit à l’éducation a été conquis progressivement en France au XIXe siècle Tout au long du XIXe siècle, des lois ont été votées pour développer l’enseignement primaire et pour limiter le travail des enfants. Les lois Ferry de 1881-1882 mettent en place un enseignement public élémentaire à la fois gratuit, obligatoire et laïc pour les garçons et les filles de 6 à 12 ans. Pendant longtemps, on a exclu les filles de l’école car on pensait que cette éducation n’était pas utile pour leur avenir. En 1936, l’école est obligatoire jusqu’à 14 ans et depuis 1967 jusqu’à 16 ans.
III. L’école est une mission de l’Etat L’école est un service public ( = service rendu par l’Etat à la population). En France, le droit à l’éducation est donc le même pour tous quelles que soient la condition sociale, la nationalité, la religion et le sexe de chacun. Si l’Etat consacre beaucoup d’argent à l’école, c’est parce que les enfants représentent le futur et c’est pour préparer la société de demain ( besoin de personnels qualifiés).
IV. L’école publique est laïque Depuis les lois Ferry de 1881-1882, l’école est laïque ( neutre religieusement et politiquement) : aujourd’hui l’enseignement public n’est plus assuré par des hommes ou des femmes d’Eglise. Depuis les années 1990, les « problème du voile islamique » a relancé la question de la laïcité : aucun signe religieux trop visible n’est admis dans une école laïque.