La crise des années 1930 : l’exemple de l’Allemagne et de la France

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Transcription de la présentation:

La crise des années 1930 : l’exemple de l’Allemagne et de la France

Introduction : la crise mondiale de 1929

1. D’où part la crise ? Elle part des Etats-Unis 2. Dans quels pays se propage-t-elle ? La crise est mondiale ( Europe, Chili, Cuba) 3. Comment se manifeste la crise ? Surproduction, arrêt des usines 4. Quelles sont les conséquences de la crise sur les populations ? Chômage, misère (soupe populaire) 5. Comment réagissent les populations face à la crise ? Grèves, manifestations, marches de femmes 6. Pourquoi la crise est-elle particulièrement forte en Allemagne ? Car l’Allemagne a une économie fragilisée par les conséquences de la 1re guerre 7. Quand la France est-elle touchée par la crise ? La France n’est touchée qu’en 1931

Rapatriement des capitaux américains placés en Europe Krach boursier à New York octobre 1929 Rapatriement des capitaux américains placés en Europe Baisse des importations américaines Crise économique mondiale ( 1929- milieu des 1930s) Baisse de la production et des prix Baisse des achats de biens de consommation Chômage ouvrier ( surtout en Allemagne et G.B.) Baisse du revenu agricole ( pour paysans)

Quelles sont les conséquences sociales et politiques des années 1930 en Allemagne et en France ? Comment y répond chaque pays ?

1re partie : L’Allemagne des années 1930

I. L’Allemagne face à la crise

A. La République de Weimar en difficulté ( 1918- 1933)

1 Une société privilégiée ( et coloriée donc symbole de vie) qui profite de la vie grâce à son argent. Elle est placée au dessus de la foule comme sa haute position dans la société allemande 2 Qui est tenu responsable de ces inégalités sociales pour le peintre ( qui traduit une partie de l’opinion publique) ? La République de Weimar Une foule compacte et sombre qui défile avec des drapeaux rouges révolutionnaires pour réclamer du pain et du travail : des gens blafards, pauvres, estropiés, anciens soldats, enfants miséreux, femmes

Conclusion : la République de Weimar est un mauvais régime politique 1. Un républicain socialiste, gras et rouge, tête coupée d’où sortent des idées exécrables : donc politique socialiste inefficace qui ne vaut rien 3 2. Un journaliste myope et fou 1 2 3. Un juge gras et hypocrite Grosz, Les piliers de la société, 1926 Conclusion : la République de Weimar est un mauvais régime politique

Ecroulement de l’Empire et mise en place Défaite de 1918      Ecroulement de l’Empire et mise en place  de la démocratie : c’est la République de Weimar. Mais, elle est vite contestée car elle est vue comme un régime imposé par l’étranger = elle doit faire face à : - l’agitation communiste ( révolution spartakiste 1919 ) - un courant nationaliste, militariste et revanchard - des crises économiques graves - depuis le début des années 1920 très forte inflation à cause des remboursements de guerre (ex. la miche de pain se paie en milliards de deutschemarks) - crise de 1929

B. Le coup de poignard dans le dos

1. Comment est vécue en Allemagne le traité de Versailles ? Le Traité de Versailles est vécu par l’opinion allemande comme un diktat imposant des conditions injustes et humiliantes au pays. 2. Quel est le message de l’affiche ? L’Allemagne apparaît comme la victime d’un coup de poignard dans le dos de la part de la République de Weimar, proclamée 2 jours avant l’armistice de 1918 et considérée comme responsable de la défaite. Ma mère nous ressassait qu’une paix infâmante avait causé l’écartèlement du pays. L’économie nationale était mise en péril par les dettes de guerre dont nos ex-ennemis réclamaient le paiement. On attendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag. Mélita Maschmann, (17 ans en 1933), Mémoires, Plon, 1963

C. Les nazis profitent des crises politique et économique

Forte augmentation : d’un peu plus d’1 million à 6,5 millions Le parti nazi semble répondre aux attentes du peuple Affiche nazie pour les élections de 1932 «  Du travail et du pain » Très forte hausse : 1928, 2,6 % des votes et plus de 37 % en 1932 1. Comment évolue le nombre de chômeurs de 1928 à 1932 ? Les ouvriers réclament du travail et du pain 4.Qui est l’auteur de cette affiche et de quand date-t-elle ? Malgré une hausse constante, le vote communiste est très vite dépassé par le vote nazi 2. Comment évoluent les résultats électoraux du parti nazi ? 5. Que symbolisent les différents bras ? 3. Compare ces résultats avec ceux du parti communiste.

Dans le contexte allemand de contestation de la République de Weimar et de crise économique, les élections de 1930 voient la poussée des partis extrêmes : - le parti communiste -mais surtout le parti national-socialiste des travailleurs allemands NSDAP d’Hitler qui obtient en 1932 plus de 30 % des suffrages aux élections législatives. Le 30 janvier 1933, Hitler chef du parti nazi est donc nommé chancelier ( (1er ministre) par le président de la République Hindenburg.

II. Le nazisme : un régime totalitaire

A. La mise en place d’une dictature

Très vite, Hitler installe une dictature :   les opposants sont réduits au silence : L’incendie du Reichstag en février 1933 lui sert de prétexte pour arrêter les communistes tous les écrits contraires aux idées nazies ( écrits surtout juifs et communistes) sont détruits lors d’autodafés les chefs de la SA ( groupe crée par Hitler en 1920 afin de maintenir l’ordre dans les réunions nazies et saboter celles des autres partis politiques) sont éliminés lors de la nuit des Longs couteaux le 30 juin 1934 car il menace l’autorité d’Hitler Il ouvre le premier camp de concentration dès 1933 à Dachau Vidéo

2. il suspend les libertés individuelles en février 1933 après 2. il suspend les libertés individuelles en février 1933 après l’incendie du Reichstag  : - il dissout le Reichstag en février 1933 ; - il obtient les pleins pouvoirs pour 4 ans ; - le Parti nazi devient le parti unique; - la presse est censurée ; - les syndicats sont supprimés ;  Il devient Reichsführer ( chef de l’Etat + chancelier) en 1934.

B. Un Etat raciste et antisémite

Extraits du livre Idées 1. « L'histoire établit avec une effroyable évidence que, lorsque l'Aryen a mélangé son sang avec celui de peuples inférieurs, le résultat de ce mélange a été la ruine du peuple civilisateur » . (p. 285) 2. « Les Juifs deviennent les ferments de décomposition des peuples et des races et, au sens le plus large, ils désagrègent la civilisation humaine ». (p. 446) 3. « Un État qui, à une époque de contamination des races, veille jalousement à la conservation des meilleurs éléments de la sienne doit devenir un maître de la terre ». (p. 686) 4. « Pour rendre à notre peuple sa grandeur et sa puissance, il faut tout d'abord exalter la personnalité du chef et la rétablir dans tous ses droits ». (p. 344) Préserver la pureté de la race aryenne Pour les nazis, Juifs = « race dangereuse » Aryens = « race des seigneurs » Culte de la personnalité du chef

Peuple encadré par la propagande nazie Extraits du livre Idées 5. « L' art de la propagande consiste précisément en que, se mettant à la portée des milieux dans lesquels s'exerce l'imagination, ceux de la grande masse dominée par l'instinct, elle trouve, en prenant une forme psychologiquement appropriée, le chemin de son coeur. La faculté d'assimilation de la grande masse n' est que très restreinte, son entendement est petit, par contre, son manque de mémoire est grand. Donc, toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra. pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée ».( 181-182) 6. « Dans un État raciste, l'école consacrera infiniment plus de temps aux exercices physiques. Il ne convient pas de surcharger les jeunes cerveaux d'un bagage inutile ». (p. 408) Peuple encadré par la propagande nazie Privilégier la force physique à l’activité intellectuelle

Extraits de Mein Kampf, 1934, Nouvelles Éditions latines Extraits du livre Idées 7. « Tout le système d'éducation et de culture doit viser à leur donner la conviction qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. La force et l'adresse corporelle doivent leur rendre la foi en l'invincibilité du peuple auquel ils appartiennent ». (p. 410) 8. « L'État doit utiliser les ressources de la médecine la plus moderne pour éclairer sa religion ; il doit déclarer que tout individu notoirement malade ou atteint de tares héréditaires, donc transmissibles à ses rejetons n'a pas le droit de se reproduire et il doit lui en enlever matériellement la faculté ». (p. 402) 9. « Nous comptons, aujourd'hui quatre-vingts millions d'Allemands en Europe. La politique extérieure de l'État raciste doit assurer les moyens d'existence sur cette planète de la race que groupe l'État... Seul un espace suffisant sur cette terre assure au peuple liberté de l'existence... ». (p. 640) Extraits de Mein Kampf, 1934, Nouvelles Éditions latines Aryens = « race supérieure » Stérilisation des malades et des handicapés Nécessité d’un espace vital pour les Allemands

Arrivé au pouvoir, Hitler met en application les théories raciales de Mein Kampf : - hiérarchie en les différentes races _ la race aryenne étant la « race supérieure »_ - préserver la pureté de la race aryenne - en marginalisant les races et personnes jugées « inférieures » : - Juifs - Tziganes - homosexuels - malades mentaux  

La SS ( police militarisée du parti nazi; chef Himmler) est l’outil privilégié de cette politique. Elle poursuit les opposants (enlèvements, assassinats, torture, internement dans des camps de concentration, extermination des Juifs et Tsiganes). Dans la SS, la Gestapo est chargée de la police politique. Elle combat les opposants au nazisme ( résistants, Juifs, communistes...)

1938 : mesures économiques contre les Juifs. 1935 : les lois sur la protection du sang allemand, dites lois de Nuremberg. « 1. Les mariages entre Juifs et sujets allemands ou assimilés sont interdits. Les mariages qui seraient célébrés en contravention de cette loi seront déclarés nul. 2. Les relations [sexuelles] entre Juifs et sujets allemands ou assimilés, en dehors du mariage, sont interdites. 3. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer au service de leur ménage des femmes de sang allemand ou assimilé de moins de 45 ans. 4. Il est interdit aux Juifs de hisser les couleurs nationales du Reich. » 1938 : mesures économiques contre les Juifs. «  25 juillet. Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre 1938. 12 novembre. Une contribution de 1 milliard de Reichsmarks est imposé à l’ensemble des Juifs au profit de l’Etat allemand. 18 novembre. Il est interdit aux Juifs à partir du 1er janvier 1939 de s’occuper de commerce de détail, d’expéditions et d’affaires de transport ou d’exercer un métier d’artisan indépendant. » Le but est de préserver la pureté du sang allemand Exclusion des Juifs du monde du travail 1. Selon ces lois, qui menace les Allemands ? 2. Comment les lois de 1935 veulent-elles protéger le sang allemand ? 3. Pourquoi la situation économique des Juifs devient-elle difficile en Allemagne dans les années 1930 ?

Les lois de Nuremberg de 1935 et celles de 1938 officialisent l’exclusion des Juifs de la société allemande  : - mariage interdit entre Juifs et Allemands – citoyenneté allemande enlevée aux Juifs – interdiction aux Juifs d’exercer de nombreuses professions – émigration encouragée …   En 1938, la situation s’aggrave : le 9 novembre, durant la « Nuit de cristal », des synagogues et magasins juifs sont détruits, 20 000 personnes sont internés dans des camps.

C. Une société embrigadée par une propagande permanente

La propagande économique

La propagande raciste

Les valeurs nazies

Les valeurs nazies

Les valeurs nazies A. WISSEL, Famille de paysans de Kalenberg, 1939

Les valeurs nazies

Retrouve dans les chapitres consacrés à l'U. R. S. S Retrouve dans les chapitres consacrés à l'U.R.S.S. de Staline et l'Allemagne nazie les termes qui s'opposent aux piliers de la démocratie : Respect des droits-libertés. Elles sont inscrites dans une déclaration (D.D.H.C., D.U.D.H. Conventions ... ) Les libertés essentielles sont supprimées. Elles sont remplacées par la censure, la propagande... Les trois pouvoirs sont séparés : - exécutif ( gouverner) - législatif ( faire les lois) - judiciaire ( sanctionner la loi) Ils sont inscrits dans une constitution. Les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'une seule personne ( confusion des pouvoirs) Le peuple gouverne. Il détient la souveraineté nationale: - suffrage restreint ( censitaire) - suffrage universel Le peuple est soumis à un dictateur Multipartisme et respect de la liberté des opinions politique Un parti unique Une minorité s'impose sa loi par la force ( répression) La majorité gouverne

1. Quel est le but d’un autodafé ? Destruction par le feu de tous livres contenant des pensées contraires au pouvoir en place. 2. Comment est-il organisé par le pouvoir nazi ? Cérémonie publique organisée par le pouvoir encadrée par les soldats