La famille est un système ouvert :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Le modèle de communication
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Transfert (MEIRIEU)
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
Les systèmes de rétroaction
Pédagogie par Objectifs
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Introduction au Génie Logiciel
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
La communication : notions de base
Management stratégique et management opérationnel
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plus de maîtres que de classes
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Présentation du mémoire
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Le maintien de l’équilibre dynamique
La théorie des collisions
1 MGP-7111 par Gilles Corriveau, UQTR, août
Technologie au cycle central
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Paradigmes des Langages de Programmation
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le système informatique et le système d’information
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le langage Racket (Lisp)
Le marketing : Cours d’introduction
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
En route vers le déploiement . . .
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

La famille est un système ouvert : C'est-à-dire qu’il y a présence d’une frontière qui permet de gérer de manière plus ou moins perméable le flot d’énergie, de matières et d’informations qui y transitent. On parle d’input pour les informations qui entrent dans le système et d’output pour les informations qui quittent le système. Les changements du système ne seraient pas uniquement liés aux modifications internes, mais aussi en relation avec les échanges famille—environnement. Décrire la famille comme un système en évolution, c’est porter attention au fait que le changement ne peut se produire qu’en relation avec le temps.

Quels sont les principes qui découlent d’une vision de la famille comme étant un système ouvert et en évolution ? Pour rendre compte d’un tel système, il faut tenir compte des processus et de l’évolution de ces processus dans le temps. Prendre en compte un processus, c’est se centrer sur les interactions et la dynamique existante entre les éléments du système ainsi qu’entre le système et son environnement. Les qualités d’un système ouvert et en évolution émergent de l’interaction de ses parties (le tout est plus grand que la somme des parties). Ce qui permet de définir une série de processus évolutifs comme appartenant à un système est lié à leur organisation dans des schémas récurrents et répétitifs s’inscrivant dans le temps. De ces régularités observées, on peut déduire les règles qui gouvernent le système. Les règles qui gouvernent le système sont hiérarchisés. Il est clair que toutes les règles ne sont pas égales dans l’étendue de leur application (il y a des règles et des méta-règles).

Les règles de premier niveau sont les règles concrètes. Les méta-règles quant à elle spécifient les conditions sous lesquelles les règles de premier niveau s’appliquent. Derrière ce second niveau se situent les politiques médianes qui définissent les paramètres d’application (comme le style d’éducation approprié à un certain âge). Les règles de troisième niveau représentent la philosophie, les valeurs derrière les choix. Elles peuvent évoluer avec le temps, mais demeurent les schémas de référence les plus stables et les plus centraux.

Parmi les règles familiales, on peut en identifier certaines qui servent à maintenir la continuité et l’identité familiale dans le long terme. Il y en a qui servent à gérer les distances relationnelles entre les membres. Elles servent de régulateurs entre les forces qui militent en faveur d’une unité de vie cohérente et celles qui visent à préserver l’identité individuelle et à limiter le degré d’entremêlement (on nomme cette dimension la cohésion). Il y a d’autres règles qui gèrent la circulation entre l’interne du système familial et l’environnement. Elles servent de régulateur entre les énergies dépensées pour augmenter les liens avec l’environnement et celles dédiées au maintien des frontières entre la famille et l’environnement (adaptabilité de premier ordre).

La famille vue comme un système orienté vers un but : Comme tout système cybernétique, la famille poursuit des buts. Pour poursuivre des buts, il faut préalablement choisir des buts et mobiliser les membres de la famille autour d’eux. Pour poursuivre des buts, il faut une fonction exécutive pour en définir le sens, les destinations intermédiaires, les tactiques à utiliser. Pour atteindre le but, les progrès doivent être mesurés et les déviations perçues doivent être corrigées. Il faut cependant comprendre que les familles varient dans leurs efforts à construire des buts et objectifs communs et à les poursuivre.

La famille comme un système autorégulé : Pour une autorégulation efficace, un système doit recevoir continuellement des informations provenant de trois sources : des informations du monde extérieur, des informations du passé à large spectre et recombinée (buts, valeurs, histoire) des informations sur le système lui-même et ses parties. L’autorégulation prend la forme d’une boucle de rétroaction qui permet à la fois de maintenir la stabilité du système tout en permettant les changements adaptatifs requis.

Le principe de variété requise Un élément à tenir compte chez tous les systèmes auto-régulés est le principe de la variété requise. Ce principe stipule qu’un système doit avoir dans son répertoire de réponses (output) assez de variétés pour pouvoir répondre à la variété des demandes (input) qui lui sont faites. Si cette variété manque, le système a trois choix : Il peut se fermer, refusant de répondre complètement, il peut se retirer derrière une réponse standard et, s’il s’agit d’un système suffisamment complexe, il pourra générer une nouvelle réponse qu’il n’a jamais utilisé (il s’agit du concept de morphogenèse où un système crée une nouvelle structure)