EMN compétences Masters post 18 sep 07 1 EMN Approche compétences Masters Les profils Suite réunion du 18 septembre 2007 Voir diapositives: 10, 11, 20,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Version destinée aux managers de l’entreprise
© maxime moulins
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Stratégie de formation
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EMN compétences Masters 18 sep 07 1 EMN Approche compétences Masters Les profils Réunion du 18 septembre 2007 GHL Conseil EMN.
EMN compétences R UV 8 novembre EMN Approche compétences Mission daide à la mise en œuvre opérationnelle Réunion R UV du 8 novembre 2006 GHL Conseil.
EMN compétences GS 04 oct 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion du 04 octobre 2007 GHL Conseil EMN.
EMN compétences shéma global 18 sep 07 1 EMN Démarche compétence Schéma global Réunion du 18 septembre 2007 GHL Conseil EMN.
EMN compétences GS RUV 16 nov 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion Responsable dU.V. du 16 novembre 2007 du 16 novembre 2007 GHL Conseil.
Option Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Nouveau programme de technologie au collège
Les compétences à développer et leur évaluation
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Enseigner l'EPS en SEGPA
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le programme du cycle d’orientation
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Se préparer à l’inspection.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le management des compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

EMN compétences Masters post 18 sep 07 1 EMN Approche compétences Masters Les profils Suite réunion du 18 septembre 2007 Voir diapositives: 10, 11, 20, 21, 23 (italique) GHL Conseil EMN

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 072 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: objectifs et finalités de la formation objectifs et finalités de la formation envers les élèves et les futurs employeurs.

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 073 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: ses engagements de moyens, ses engagements de moyens, ses engagements de résultats, ses engagements de résultats, pour que le diplômé réponde bien aux déclaratifs.

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 074 Situation actuelle des écoles Profil des diplômés Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: le nom de lécole, sa lettre de mission, le nom de lécole, sa lettre de mission, les titres des UV et leurs contenus, les titres des UV et leurs contenus, les intitulés des options… les intitulés des options… avec en corollaire le cursus de formation et le règlement de scolarité. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 075 Situation actuelle des écoles Profil des diplômés Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dans les débouchés professionnels annoncés, dans les débouchés professionnels annoncés, dans limage de marque véhiculée par létablissement, dans limage de marque véhiculée par létablissement, avec en corollaire une politique dapprentissage et des situations pédagogiques destinées à développer les capacités correspondantes. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 076 Situation actuelle des écoles Lengagement de moyens… Dans les deux cas, il sagit: Dans les deux cas, il sagit: dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», avec un engagement dévaluation globale justifiant lattribution du diplôme, évaluation sommative à partir des évaluations locales. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 077 Situation actuelle des écoles … et lengagement de résultats? Pour les sciences et technologies: Pour les sciences et technologies: Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Pour lingénierie: Pour lingénierie: Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques prend en compte cette dimension et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques prend en compte cette dimension et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 078 Situation actuelle des écoles Engagement de résultats? Pour les compétences inter- et intra- personnelles: Lévaluation locale de chaque acte pédagogique ne leur laisse, en général, quune faible part, de plus souvent implicite. La raison en est, toujours en général, labsence dun référentiel de compétences de ces catégories auquel les « évaluateurs » pourraient se référer. Dans de telles conditions, lévaluation globale sommative les ignore en grande partie.. Il ny a, en conséquence, quun engagement de résultat extrêmement limité. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 079 Profil du diplômé Il est à la base de toute démarche compétence. Partant des déclaratifs sur la formation il doit être possible de constituer le profil du diplômés avec les éléments suivants: Métiers et missions Métiers et missions Tâches à réaliser Tâches à réaliser Compétences et capacités Compétences et capacités Disciplines et contenu Disciplines et contenu GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0710 Profil du diplômé Grandes catégories Ce profil doit aussi préciser à quelle catégorie de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi celles définies notamment par le CEFI: Ce profil doit aussi préciser à quelle catégorie de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi celles définies notamment par le CEFI: A: développement et innovation A: développement et innovation B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage A ces catégories, il semble nécessaire, au moins pour les master, dajouter la catégorie: A ces catégories, il semble nécessaire, au moins pour les master, dajouter la catégorie: O: recherche O: recherche

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0711 Profil du diplômé Grandes catégories (détails) O: recherche O: recherche Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, A: développement et innovation A: développement et innovation concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme, concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme,

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0712 Profil du diplômé Grandes catégories (détails) B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes. analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes.

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0713 Profils Masters daprès catalogue GS

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0714 Profil du diplômé Ingénieur EMN: définition Depuis le PMT 2006 lEMN dispose dune définition de lingénieur: « Professionnel de la conduite de projets technologiques « Professionnel de la conduite de projets technologiques dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » avec ses déclinaisons et son profil. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0715 Profil du diplômé Ingénieur EMN: déclinaison ouligne: Professionnel souligne: le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, la vison globale du problème, la vison globale du problème, le recours à lexpérience. le recours à lexpérience. Conduite souligne: Conduite souligne: le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0716 Profil du diplômé Ingénieur EMN: déclinaison (suite) ouligne: Projet souligne: lengagement dans une démarche finalisée, lengagement dans une démarche finalisée, un management dans lincertitude, un management dans lincertitude, lintégration de logiques et compétences différentes lintégration de logiques et compétences différentes la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… Technologique souligne: Technologique souligne: la prédominance des connaissances techniques, la prédominance des connaissances techniques, la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. GHL Conseil

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0717 Profil du diplômé Ingénieur EMN: le profil GHL Conseil Compétences scientifiques techniques technologiques 0 – maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires au domaine technologique A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées B - faire le lien avec le contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie Compétences en ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0718 Profil du diplômé Ingénieur EMN: le profil (suite) GHL Conseil Compétences interpersonnelle s A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise Compétences en ingénierie A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, … C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne…

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0719 Profils des diplômés Cas des masters Objectif: Objectif: Disposer des profils des diplômés Master pour engager une démarche compétence globale (ingénieur et master) en Graduate School. Disposer des profils des diplômés Master pour engager une démarche compétence globale (ingénieur et master) en Graduate School. Ces profils comprennent: Ces profils comprennent: Des missions/métiers (y compris les grandes catégories prioritaires) aux disciplines/contenu, Des missions/métiers (y compris les grandes catégories prioritaires) aux disciplines/contenu, Le profil par grande catégorie de compétences. Le profil par grande catégorie de compétences.

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0720 Profils des diplômés Cas des masters Grandes catégories de compétences Grandes catégories de compétences Au minimum pour les masters il parait nécessaire de considérer deux autres grandes catégories de compétences: Recherche Recherche Management Management Elles correspondent à dautres orientations professionnelles que lingénieur et chacune remplacerait la catégorie: Elles correspondent à dautres orientations professionnelles que lingénieur et chacune remplacerait la catégorie: Ingénierie. Ingénierie.

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0721 Profil des diplômés EMN Autres grandes catégories: exemple GHL Conseil Compétences en recherche A – Savoir faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, dans un champ concerné B - Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, dans un champ concerné ou au croisement de plusieurs champs Compétences en mangement A- concevoir, développer et mettre en œuvre des modalités de gestion de projet, système de production ou tout autre entité dune entreprise qui optimisent les activités des personnes, des équipes et de lentreprise et qui respectent les hommes et la société, B-

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0722 Profils des diplômés Cas des masters: travaux Première discussion durant cette réunion dont: Première discussion durant cette réunion dont: Un ou des profils Un ou des profils Différentiations avec profil ingénieur EMN Différentiations avec profil ingénieur EMN Propositions à établir par les responsables de master pour la réunion du 28 septembre Propositions à établir par les responsables de master pour la réunion du 28 septembre Finalisation lors de la réunion du 28 septembre Finalisation lors de la réunion du 28 septembre

GHL Conseil - EMN EMN compétences Masters post 18 sep 0723 Profils des diplômés Contenu des propositions Une explicitation du profil selon les colonnes du tableau de la diapositive 13. Une explicitation du profil selon les colonnes du tableau de la diapositive 13. Un profil de sortie dans une forme analogue à celui de lingénieur EMN (lequel sera mis en parallèle) Un profil de sortie dans une forme analogue à celui de lingénieur EMN (lequel sera mis en parallèle) Un profil dentrée qui permette dassurer que le profil de sortie sera atteint de par ces exigences mises à lentrée. Un profil dentrée qui permette dassurer que le profil de sortie sera atteint de par ces exigences mises à lentrée. ATTENTION: toute proposition suppose quelle pourra être mise en œuvre et donc que le profil sera un réel engagement. ATTENTION: toute proposition suppose quelle pourra être mise en œuvre et donc que le profil sera un réel engagement.