Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine et intègre désormais lensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il sagit doptimiser des flux complexes de matières et dinformations pour parvenir à une qualité de service maximum avec un coût et des délais minimum. Mais certains coûts, notamment humains et environnementaux, sont difficilement mesurables, et toutes les solutions ne sont pas applicables sur le terrain. Cest ce qui fait toute la difficulté de lexercice, qui repose à la fois sur des outils mathématiques et sur la prise en compte du facteur humain. GOPL : le profil Les ingénieurs EMN issus de l'option GOPL ont un profil de professionnels de la conduite de projets technologiques, dans le domaine de la production et de la logistique. Leur activité consiste le plus souvent à concevoir, assurer le fonctionnement ou améliorer les systèmes logistiques et de production de l'entreprise. Il s'agit pour eux de recherche l'efficacité dans le fonctionnement de la chaîne logistique, en améliorant les facteurs de compétitivité : qualité, coût, délai, réponse aux attentes du marché.
Cartographier les flux de matière, dinformation et financiers Acheter, vendre, gérer les approvisionnements, la distribution Planifier et ordonnancer la production Formuler et mettre en œuvre la stratégie logistique Maîtriser les systèmes dinformation Manager un projet logistique Option GOPL : les missions/fonctions identifiées
Option GOPL : les secteurs d activité
Option GOPL : les fonctions et métiers A : Développement et innovation B : Production logistique qualité C : relation client, marché et usage Z : recherche La catégorie B est largement majoritaire, suivie de C.
Trajectoires professionnelles