Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
JST Cetmef – 5 décembre
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Logo de la structure portant l’opération
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Les diagnostics immobiliers
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée d’information
Transcription de la présentation:

Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation Réhabilitation et performances énergétique

Sommaire Présentation du Plan Bâtiment Grenelle et de la politique française du Grenelle de lEnvironnement Impact sur le secteur des copropriétés : engager la rénovation énergétique de son logement et de sa copropriété

Un pilotage spécifique : le Plan Bâtiment Grenelle Mission danimation confiée à Philippe Pelletier (avocat) par le Premier Ministre par lettre de mission du 13 janvier 2009 Mission Plan Bâtiment : direction de projet au MEDDTL 4 secteurs : Assemblée du comité stratégique : 120 organismes Bureau du comité stratégique : 40 acteurs publics et privés 18 groupes de travail thématiques plus de personnes sinvestissent Logement privé Tertiaire privé Tertiaire public Logement social

Le Grenelle de lEnvironnement Un monument législatif

Les grands objectifs Urgence écologique : Lutte contre le réchauffement climatique Lindépendance énergétique Hausse des coûts de lénergie fossile : défense du pouvoir dachat Emplois verts et croissante verte La méthode Grenelle Définir les points clé de la politique gouvernementale pour lécologie et le développement durable pour les 5 prochaines années. Mettre autour de la table lensemble des parties prenantes publiques et privées pour construire une dynamique à 5 acteurs : Etat, Syndicats, Employeurs, collectivités territoriales et ONG.

Le bâtiment, un des chantiers prioritaires du Grenelle Environnement Plus de 40 % de la consommation dénergie de notre pays et ¼ des émissions de GES Gisement déconomies dénergie important Près de 4 millions de professionnels : une filière massive et hétérogène A travers le secteur du bâtiment, toute la société est impactée : logements, bureaux, commerces, bâtiments publics, écoles, bâtiments industriels, etc.

Le Grenelle de lEnvironnement Enjeux sur le secteur du bâtiment Atteindre le facteur 2 en 2020 Atteindre le facteur 4 en 2050 Présenté en France sous langle des économies dénergie Projet massif, unique, à long terme qui va transformer la manière dhabiter, doccuper les bureaux. « On ne construira plus jamais comme avant » : changement des modes constructifs (neuf / existant) et dexploitation « Inciter dans une première phase, puis contraindre » Un retour positif du corps social LE BATIMENT : CHANTIER PRIORITAIRE QUI BENEFICIE DUN PILOTAGE SPECIFIQUE

Le Grenelle de lEnvironnement Les objectifs dans la rénovation : Grenelle 1 - réduire les consommations dénergie dau moins 38% dici à 2020 : programme ambitieux de rénovation thermique et énergétique des bâtiments : logements /an à compter de rénover l'ensemble des logements sociaux : logements sociaux les plus énergivores dici 2020 (classe E, F, G) dont logements en Ouverture sur une expérimentation de logements supplémentaires en classe D - engager dici 2012 la rénovation de tous les bâtiments de lÉtat et de ses établissements publics, afin de réduire leurs consommations dénergie de 40% et leurs émissions GES de 50% dici obligation de réaliser des travaux damélioration énergétique dans les bâtiments tertiaires entre 2012 et 2020

Le Grenelle de lEnvironnement Les chiffres clés de la copropriété Environ 25,2% des ménages sont en copropriété 30 % des logements en copropriété en région parisienne

Les apports de la loi Grenelle 2 pour le secteur de la copropriété Modification des règles de majorité et introduction de la notion de « travaux dintérêt collectif sur partie privative » (article 7, alinea 10) Allègement des règles de majorité pour la décision de travaux déconomie dénergie : majorité des voix de tous les copropriétaires (article 25 de la loi du 10 juillet 1965) Possibilité de voter des travaux dintérêt collectif sur les parties privatives au frais du copropriétaire du lot concerné, le syndicat exerçant le rôle de maitre douvrage. Décrets en juin 2011 DPE ou audit énergétique obligatoire (article 1 er, alinea 29 et 31) A compter de 2012, un DPE devra être réalisé dans un délai de 5 ans pour tout immeuble doté dune installation collective de chauffage ou de refroidissement Pour les immeubles > 50 lots : DPE substitué par un audit énergétique Décrets en mars 2011

Les apports de la loi Grenelle 2 pour le secteur de la copropriété Plan de travaux ou CPE en copropriété (article 7, alinea 7) Après réalisation du DPE ou de laudit sur ces mêmes immeubles, obligation pour le syndic de proposer en AG la réalisation dun plan de travaux déconomies dénergie ou la conclusion dun contrat de performance énergétique Obligation de mise en concurrence de plusieurs prestataires et de recueillir lavis du conseil syndical Décrets en juin 2011 Autre modification impactant le secteur de la copropriété Obligation dafficher la performance énergétique du bien dès la publicité immobilière (article 1 er, alinea 33) A partir du 1 er janvier 2011, dès la mise en vente ou en location, la classe énergétique du bien doit être mentionnée dans lannonce de mise en vente ou de location Décrets en décembre 2010

Le Plan Bâtiment et la copropriété Groupe de travail spécifique co-piloté par Arnaud Bazire (Nexity – Lamy) et Pierre Le Borgne (CICF-construction) -Participe à la rédaction des décrets dapplication du Grenelle 2 -Réfléchit aux solutions de financements appropriées -Attentif aux initiatives et aux expérimentations de rénovation, notamment réalisées avec un fort soutien des collectivités -Soutien les initiatives de formation et de mobilisation des syndics, conseils syndicaux et prestataires

Merci de votre attention Télécharger le rapport dactivité 2010 du Plan Bâtiment sur :