Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.

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Transcription de la présentation:

Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation -Ethnographie des techniques -Sociologie des sciences

Qu’est ce que l’ethnographie ?

Production de données d’observation Ethnographie Production de données d’observation Production d’un questionnement Ethnométhodologie Anthropologie

La production de données d’observation Collecte d’informations issues d’une observation prolongée et en situation Cela permet de compléter des données déjà existantes.

La production d’un questionnement Une méthode pour produire des données, des questions et des hypothèses. Le but est de permettre d’engager une réflexion et donc de produire une problématique (qui n’existait pas au début).

L’ethnométhodologie C’est une description de l’existant (procédures par exemple). C’est une analyse de la manière dont les acteurs définissent leur situation. Dans cette méthode, la problématique est déjà existante. On fait une observation pour donner une réponse.

Anthropologie C’est une étude minutieuse sur les pratiques et la culture des acteurs pour en déduire le système symbolique (les idées, la façon de travailler des acteurs) de ceux-ci.

Conclusion L'ethnographie est une science dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées. Il existe donc différentes méthodes pour faire une étude ethnographique: tout dépend de la place du chercheur et du contexte où se passe l’action.