L’étude de cas en géographie seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Management des organisations
Rénovation STMG : programme de Management
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
Esprit général du programme « Sociétés et développement durable »
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Esprit général du programme
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le projet en terminale STMG
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L’eau durable pour tous
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sciences physiques et chimiques
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Ancrage dans les programmes.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L’étude de cas en géographie seconde

Pourquoi procéder par étude de cas ? Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de mettre en œuvre un raisonnement géographique (5 questions) L’étude de cas s’inscrit dans une démarche inductive mais elle invite à des réflexions de portée générale

Quelle place occupe l’étude de cas ? Elle est première : Pas de préalables La question est abordée par l’étude de cas L’étude de cas permet de mettre en évidence des enjeux majeurs, la complexité des situations, la variété des acteurs, des évolutions possibles dans la perspective du DD Elle occupe au moins la moitié du temps du chapitre (question) : Elle n’est donc pas une simple introduction Ex : si « Nourrir les hommes » débute par une EDC sur le Brésil (3h00 au moins), comprendra une mise en perspective (3h00) et une évaluation (1h00). Mais peut aussi se concevoir de la manière suivante : EDC de 4h00, MEP de 2h00, évaluation de 1h00;

Sur quelles problématiques fonder l’étude de cas ? Les trois problématiques suggérées par le programme car elles intègrent la perspective du DD La dernière est toujours formulée de façon interrogative : dégager des « possibles »

Comment choisir une étude de cas ? Ne pas se tromper sur le territoire : Il doit pouvoir montrer les enjeux du thème Il doit permettre d’aborder les trois problématiques Il doit se prêter à un travail pédagogique L’échelle nationale semble la mieux adaptée en seconde Mais plusieurs échelles peuvent/doivent être mobilisées durant l’étude de cas Construire un « parcours annuel » qui montre une diversité de situations et de modes de développement durable

Comment conduire l’étude de cas ? L’étude de cas ne vise EN AUCUN CAS l’exhaustivité à propos d’un thème ou d’un territoire L’étude de cas est éclairée par la perspective du DD exprimée par les 3 problématiques (besoins, ressources, modes de DD : enjeux du développement) Être attentif au choix et au nombre de documents : enjeux, dimension spatiale Les documents invitent à la description, à l’organisation du discours, à l’argumentation On ne cherche pas seulement à dégager des informations des documents : mettre en relation les informations, exploiter les informations dans une argumentation (rôle de la problématique) Etude de cas ne signifie pas autonomie des élèves ! Le professeur doit encadrer la réflexion de la classe, structurer la pensée, apporter des compléments d’information,…

Que signifie « mise en perspective » ? Elle peut se dérouler après mais aussi pendant l’étude de cas Elle reprend les trois problématiques propres à chaque question en les envisageant à une échelle planétaire (pas toujours : mondes arctiques) : Elle opère un travail de confrontation : Localisation : où ailleurs dans le monde trouve-t-on des enjeux comparables ? Comparaison : dans des espaces aux enjeux comparables, quels points communs, quelles nuances ? Hiérarchisation : comment le territoire observé se situe-t-il dans la hiérarchie mondiale ? Prospective : quels territoires ou sociétés opèrent des choix comparables ? LA MISE EN PERSPECTIVE N’EST PAS UN RETOUR A UNE GEOGRAPHIE GENERALE !!!

Ex : Mise en perspective après l’étude de cas du Brésil (Nourrir les hommes) Quelques pistes possibles pour la mise en perspective Beaucoup de pays du Sud ont des problèmes alimentaires bien plus graves (carte mondiale) La plupart des pays du Sud cherchent à faire émerger une classe moyenne agricole capable de prendre en charge la modernisation, notamment pour les productions destinées au marché intérieur (cf. Révolution verte) Comment mettre en place une politique d’aide sociale pour permettre aux plus pauvres d’accéder à l’alimentation quand on est un Etat sans moyens en raison de la faible solvabilité des contribuables ? Beaucoup de pays du Sud ne parviennent pas à maîtriser les marchés des produits agricoles, qui sont contrôlés par des sociétés occidentales Peu de pays disposent (disposaient) de réserves de terres (Côte d’Ivoire, Indonésie, …) Comment mettre en valeur son espace, accroître son espace agricole, tout en préservant la ressource (contrainte environnementale) La mise en perspective n’est donc pas un cours sur l’agriculture et les problèmes alimentaires dans le monde ! Dans ce cas, on ne dit rien de « Nourrir les hommes » en Europe par exemple. Les problématiques et enjeux y sont d’une autre nature !