LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche d’élaboration du DOCOB
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
(recommandation de Johanesburg)
BEI 2000.
Bilan économique et social 2008
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Corridors biologiques
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Deux outils numériques pour étudier un littoral convoité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Anthropisation du littoral
La biodiversité de l’étang de Biguglia
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON: UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE?

Introduction: des enjeux particuliers

Quelle est la situation de Canet à l’échelle de l’espace touristique français?

Quel est l’objectif de l’aménagement de « ganivelles » sur la plage?

La station de Canet semble vouloir concilier deux phénomènes qui peuvent paraître contradictoires : rester une station de niveau international mais aussi limiter l’impact de la fréquentation de ses plages pour préserver celles-ci. Ce constat renvoie ainsi à la problématique du développement durable La station de Canet peut-elle concilier développement économique, respect de l’environnement et équité sociale?

1- QUELLE FORME D’ORGANISATION SPATIALE ? VIEUX VILLAGE MARINA ET DIGUE ZONE D’HABITATS ET DE COMMERCES PLAGE AMENAGEE ESPACE AGRICOLE

SCHEMA, 1ERE ETAPE: UNE ORGANISATION SPATIALE STEREOTYPEE

2- UN RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT? «  Depuis 1950, un programme d’urbanisme, d’équipement et de protection de l'environnement (étang de St Nazaire) a relancé la station. L'étang de Canet est un écosystème complet et rare. Il est classé dans le réseau écologique des sites Européens Natura 2000 qui ont pour but de protéger et conserver des habitats naturels d'espèces et d'oiseaux vivant à l'état sauvage. Il offre une faune et une flore exceptionnelle. Un village traditionnel de pêcheurs en roseau y a été reconstitué ». EXTRAIT DU SITE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME DES PO

Quels problèmes environnementaux peuvent apparaître dans ce mode d’organisation de l’espace? EROSION DE LA PLAGE CONFLIT D’USAGE AVEC L’AGRICULTURE ARTIFICIALISATION DU CORDON LITTORAL

artificialisation de l’espace (nombreuses constructions très proches de la ligne de rivage en contradiction avec la loi littoral de 1986) conflit d’usage avec les activités agricoles phénomène d’érosion des plages lié aux multiples aménagements (principalement les digues).

SCHEMA , 2EME ETAPE : L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES AMENAGEMENTS TOURISTIQUES

3- UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET UNE EQUITE SOCIALE? EXTRAIT DE L’INDEPENDANT DU 20 NOVEMBRE 2008 Qu’est-ce que ce document nous apprend sur l’importance économique du tourisme à l’échelle des PO?

Une station balnéaire comme celle de Canet constitue un gisement majeur d’emplois dans un département qui peut apparaître en difficulté (taux de chômage de 10,5% pour 7,5 % à l’échelle nationale; et plus fort taux de RMIste à l’échelle de la France pour les PO)

Quelles limites économiques et sociales sont-elles liées aux stations balnéaires du type de Canet? Interview du préfet des PO (L’Indépendant 20 novembre 2008) A deux secteurs économiques dynamiques – le tourisme et le bâtiment – les synthèses des services administratifs associent l'élément de "précarité", pourquoi ? « Ces deux secteurs sont les moteurs de l'emploi départemental : la construction et les services aux entreprises ont vu leurs effectifs salariés considérablement et régulièrement augmenter depuis 5 ans. Les activités liées au tourisme génèrent plus de 18 000 emplois mais ils sont de courte durée (4 mois maximum). La construction génère également beaucoup d'emplois mais nombreux sont les contrats à durée déterminée. Le nombre d'inscriptions au chômage pour fin de contrat à durée déterminée ou fin de mission est très important. En clair ces emplois sont souvent peu durables. De plus la conjoncture peut se retourner brutalement ».

CONCLUSION : En quoi les différents acteurs de l’aménagement de Canet doivent-ils faire face à des enjeux parfois contradictoires?

EXERCICE : COMPLETER CE TABLEAU DE SYNTHESE DEVELOPEMENT ECONOMIQUE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT EQUITE SOCIALE ASPECTS POSITIFS Gisement d’emplois (dans un département où le taux de chômage est élevé) nombreuses activités induites création d’une zone protégée périmètres de plage protégés par des ganivelles accès d’un grand nombre de personnes à cette zone touristique (« tourisme de masse ») ASPECTS NEGATIFS érosion des plages provoquée par certains aménagements conflit d’usage avec l’agriculture artificialisation du littoral (parfois en opposition avec la Loi littoral de 1986)). de très nombreux emplois restent précaires (très fort taux de Rmistes dans le département).