Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Les horaires 3h00 hebdomadaires dhistoire-géographie Parité entre les deux disciplines 1h30 de géographie par semaine soit en volume horaire annuel = 54 heures Le programme est prévu pour une fourchette 44h-48h Donc marge pour traiter le programme
Organisation du programme Pbtiques
Organisation du programme 4 « Thèmes » composés de « Question(s) » 2 thèmes avec une seule question obligatoire : 1 et 3 2 thèmes avec deux questions à traiter parmi trois proposées : 2 et 4 Donc au total 6 questions à traiter pour toute lannée Mais aussi 6 études de cas et une question introductive appuyée par des exemples Au total donc 6/7 chapitres de géographie dans lannée Un programme parfaitement réalisable si : On respecte la parité histoire-géographie On respecte les indications horaires suggérées par le programme On renonce à toute forme dexhaustivité (cf. plus loin)
Organisation du programme
Des capacités majeures sont fixées en préalable à la présentation des programmes et doivent faire lobjet dapprentissages Intégrer ces apprentissages dans le cours, dautant que les modules nexistent plus Ces capacités sont en nombre réduit : Nommer, localiser, repérer à différentes échelles Mettre en relation des faits, à différentes échelles Prélever, exploiter, confronter des informations Organiser et synthétiser des informations : exprimer par différents langages, construire un discours et argumenter, utiliser un vocabulaire spécifique Utiliser les TICE Maîtriser des méthodes de travail personnel
Organisation du programme Intitulé : « Sociétés et développement durable » Le développement durable est le fil directeur de lannée (cf. plus loin) Chaque thème et chaque question sont éclairés par la perspective du développement durable Démarche inductive réaffirmée : 6 études de cas à réaliser
Organisation du programme Le thème 1- introductif (le seul dont la place ne peut être modifiée ; le seul qui ne saborde pas par une étude de cas mais par des exemples) : cerner les enjeux du développement durable et mettre en évidence des modes de développement durable Les thèmes 2, 3 et 4 (sans ordre), à partir dune étude de cas (2 pour le thème 3 sur les villes durables), montrent comment le développement durable constitue un enjeu majeur pour les sociétés et comment elles gèrent leur territoire en intégrant (+ ou -) cette perspective
La géographie à lEcole Cohérence épistémologique et didactique : Une science sociale et humaine Tous les programmes sont problématisés Les programmes font largement place à la démarche inductive Cohérence des paradigmes : Recentrage sur les territoires à toutes les échelles Recentrage sur la mondialisation Recentrage sur le développement durable Cohérence pédagogique : Tout élève sortant de 3 ème doit aborder les enjeux du DD : CAP, Sde bac-pro, Sde générale
Les ruptures avec lancien Risque fort de croire que le programme de géographie ne change pas Des permanences en effet : étude de cas, approche systémique, liberté dans le choix de létude de cas Corriger les défauts : fil directeur annuel plus fort, supprimer le thème 1, introduire de nouveaux thèmes (arctiques), donner plus dimportance au phénomène urbain Des ruptures : le DD, létude de cas et sa « mise en perspective », « gérer », dimension prospective