Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Rénovation STMG : programme de Management
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
Présentation des nouveaux programmes de première
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Une programmation de géographie ?
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
La réforme des épreuves de français au BTS
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Analyse de doc / Etude critique de doc
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Un nouvel enseignement pour tous
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)

Les horaires 3h00 hebdomadaires dhistoire-géographie Parité entre les deux disciplines 1h30 de géographie par semaine soit en volume horaire annuel = 54 heures Le programme est prévu pour une fourchette 44h-48h Donc marge pour traiter le programme

Organisation du programme Pbtiques

Organisation du programme 4 « Thèmes » composés de « Question(s) » 2 thèmes avec une seule question obligatoire : 1 et 3 2 thèmes avec deux questions à traiter parmi trois proposées : 2 et 4 Donc au total 6 questions à traiter pour toute lannée Mais aussi 6 études de cas et une question introductive appuyée par des exemples Au total donc 6/7 chapitres de géographie dans lannée Un programme parfaitement réalisable si : On respecte la parité histoire-géographie On respecte les indications horaires suggérées par le programme On renonce à toute forme dexhaustivité (cf. plus loin)

Organisation du programme

Des capacités majeures sont fixées en préalable à la présentation des programmes et doivent faire lobjet dapprentissages Intégrer ces apprentissages dans le cours, dautant que les modules nexistent plus Ces capacités sont en nombre réduit : Nommer, localiser, repérer à différentes échelles Mettre en relation des faits, à différentes échelles Prélever, exploiter, confronter des informations Organiser et synthétiser des informations : exprimer par différents langages, construire un discours et argumenter, utiliser un vocabulaire spécifique Utiliser les TICE Maîtriser des méthodes de travail personnel

Organisation du programme Intitulé : « Sociétés et développement durable » Le développement durable est le fil directeur de lannée (cf. plus loin) Chaque thème et chaque question sont éclairés par la perspective du développement durable Démarche inductive réaffirmée : 6 études de cas à réaliser

Organisation du programme Le thème 1- introductif (le seul dont la place ne peut être modifiée ; le seul qui ne saborde pas par une étude de cas mais par des exemples) : cerner les enjeux du développement durable et mettre en évidence des modes de développement durable Les thèmes 2, 3 et 4 (sans ordre), à partir dune étude de cas (2 pour le thème 3 sur les villes durables), montrent comment le développement durable constitue un enjeu majeur pour les sociétés et comment elles gèrent leur territoire en intégrant (+ ou -) cette perspective

La géographie à lEcole Cohérence épistémologique et didactique : Une science sociale et humaine Tous les programmes sont problématisés Les programmes font largement place à la démarche inductive Cohérence des paradigmes : Recentrage sur les territoires à toutes les échelles Recentrage sur la mondialisation Recentrage sur le développement durable Cohérence pédagogique : Tout élève sortant de 3 ème doit aborder les enjeux du DD : CAP, Sde bac-pro, Sde générale

Les ruptures avec lancien Risque fort de croire que le programme de géographie ne change pas Des permanences en effet : étude de cas, approche systémique, liberté dans le choix de létude de cas Corriger les défauts : fil directeur annuel plus fort, supprimer le thème 1, introduire de nouveaux thèmes (arctiques), donner plus dimportance au phénomène urbain Des ruptures : le DD, létude de cas et sa « mise en perspective », « gérer », dimension prospective