GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau
Instructions officielles: Que dit le programme?
CONNAISSANCES La ressource en eau Leau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir laccès à leau. DÉMARCHES Une étude de cas au choix: Lexploitation, la consommation et la distribution de leau - dans un pays du Maghreb ; - en Australie. Létude de cas est mise en contexte au niveau mondial en sappuyant sur des cartes et des données statistiques : inégal accès des hommes à leau, conflits pour leau. CAPACITÉS Localiser et situer : les régions où leau douce est abondante et les régions où elle est plus rare. les régions où une partie importante de la population na pas accès à une eau saine. Décrire un conflit pour leau en mobilisant plusieurs niveaux déchelles
Il ny avait pas directement de thèmes ou de sujets liés à cette question.
Pourtant certains éditeurs traitaient le sujet sous forme de dossier Dossier Le problème de l'eau au Maghreb p 206 Magnard avril 2001 Dossier Environnement La maîtrise de l'eau au Maghreb p242 Magnard 2005 Dossier Le problème de l'eau au Maghreb p226 Bordas avril 2005 textes et documents page 228 Hachette 2005
Les références à la question dans les nouveaux programmes de lycée (seconde, en consultation)
Le socle commun de connaissances et de compétences Grille de référence palier 3 Compétence 5 La culture humaniste -avoir des repères géographiques -Lire et utiliser différents langages -Comprendre l'unité et la complexité du monde > Identifier les enjeux du développement durable