GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Diplôme national du brevet session 2013
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Le certificat de formation generale
Esprit général du programme
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Exemple de séquence avec étude au choix
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L’eau sur la planète.
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Les mobilités humaines
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 3
Thème 2 La question de l’accès à l’eau
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
L’eau potable, une ressource rare
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les programmes.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Le socle commun de connaissances et de compétences
La géographie en quelques mots
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Objectifs et démarches
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
CULTURE HUMANISTE.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Des Hommes et des ressources
Premiers cours : démarrer
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Construire une leçon d’histoire
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Transcription de la présentation:

GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau

Instructions officielles: Que dit le programme?

CONNAISSANCES La ressource en eau Leau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir laccès à leau. DÉMARCHES Une étude de cas au choix: Lexploitation, la consommation et la distribution de leau - dans un pays du Maghreb ; - en Australie. Létude de cas est mise en contexte au niveau mondial en sappuyant sur des cartes et des données statistiques : inégal accès des hommes à leau, conflits pour leau. CAPACITÉS Localiser et situer : les régions où leau douce est abondante et les régions où elle est plus rare. les régions où une partie importante de la population na pas accès à une eau saine. Décrire un conflit pour leau en mobilisant plusieurs niveaux déchelles

Il ny avait pas directement de thèmes ou de sujets liés à cette question.

Pourtant certains éditeurs traitaient le sujet sous forme de dossier Dossier Le problème de l'eau au Maghreb p 206 Magnard avril 2001 Dossier Environnement La maîtrise de l'eau au Maghreb p242 Magnard 2005 Dossier Le problème de l'eau au Maghreb p226 Bordas avril 2005 textes et documents page 228 Hachette 2005

Les références à la question dans les nouveaux programmes de lycée (seconde, en consultation)

Le socle commun de connaissances et de compétences Grille de référence palier 3 Compétence 5 La culture humaniste -avoir des repères géographiques -Lire et utiliser différents langages -Comprendre l'unité et la complexité du monde > Identifier les enjeux du développement durable