Un exemple de dynamique régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Advertisements

Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
des Structures de Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Management des risques en Centre Hospitalier
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Présentation de l’arrêté RPU
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
dans un établissement de santé
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Schématisation de la gouvernance
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Le système de santé.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Transcription de la présentation:

Un exemple de dynamique régionale Table Ronde 3 Gestion des risques et régions Un exemple de dynamique régionale Claire GENETY Chargée de Mission et juriste ARH Franche-Comté Anne-Monique CUNY Chargée de mission Réseau Qualité des Établissements de santé de Franche-Comté

I – Pourquoi le RéQua Rôle des ARH : « l’agence contribue au développement des programmes de gestion des risques dans l’ensemble des établissements de santé publics et privés de sa région. L’organisation régionale dans les domaines de la qualité et de la sécurité vise à favoriser le partage d’expériences entre établissements, la mutualisation des compétences, la mise à disposition de méthodes et d’outils communs et à faciliter la veille réglementaire et scientifique».( Cir Dhos n°176 du 29/03/04) Pour répondre à un besoin de politique régionale coordonnée de gestion des risques et de la qualité Pour répondre aux besoins exprimés des établissements en matière d’accompagnement et de méthodologie Formalisation de l’objectif dès 1999 SROS II : mise en place d’une « structure commune de conseil et de soutien aux démarches d’évaluation et de qualité développées en propre dans les établissements ». Constitution du GIP RéQua en octobre 2001

II – Les relations ARH RéQua (1) Dynamique régionale :  actions en matière d’information, de formation, de sensibilisation aux risques des professionnels de santé, journées régionales Appui et expertise auprès des établissements adhérents : les chargés de mission du RéQua interviennent en accompagnement à la démarche, à la demande des établissements. Pour ce faire : Relations privilégiées entre le RéQua et les établissements Relation de confiance respectée par l’ARH, et à préserver Dans une organisation transparente : l’ARH participe aux Assemblées Générales Présentation annuelle du programme de travail du RéQua « Le ReQua réalisera annuellement un programme de travail qu’il soumettra à l’ARH ainsi qu’un bilan du projet réalisé l’année précédente ».

II – Les relations ARH RéQua (2) - Depuis cette année, lettre de mission au RéQua : officialiser le rôle régional et d’appui auprès de la tutelle « …La Tutelle peut, en outre, lui demander la réalisation de missions pour l’ensemble des établissements de santé de la région Franche-Comté en fonction des besoins en lien avec la promotion de la politique régionale de gestion des risques et de la qualité …» - Inscription dans les CPOM des établissements de santé : « L’établissement peut donc être amené à travailler avec le RéQua, soit dans le cadre d’une démarche volontaire, soit dans le cadre d’une mission décidée par la tutelle ». Objectif : affiner dans les CPOM les indicateurs d’évaluation à travailler pour chaque établissement en relation avec le ReQua Financement ARH pour la politique régionale GDRQ Postes identifiés « promotion de la politique régionale GDRQ », conventions entre les établissements et le RéQua Financement à hauteur de 50% de son budget, correspondant à des postes mis à disposition - Information et validation en COMEX

3 Chargés de mission ( 8 personnes) Les moyens humains du RéQua 1 Directeur Médecin – expert visiteur 1 Assistante 3 Chargés de mission ( 8 personnes) Mis à disposition à temps partiel 0.6 Médecin santé publique 0.5 + 0.5 Ingénieur Qualité 0.5 Gestionnaire de risques 0.2 + 0.2 Cadre de santé 0.2 Juriste + 0.1 Pharmacien (temps Intérêt Général) Établissements d’origine : 4 CH - 1 PSPH (MCO, Urgence, EHPAD Psychiatrie)

III – les relations entre le RéQua et les autres acteurs régionaux En association avec l’ARH Réflexions menées avec la DRASS Participation à l’A.G. Expérimentation EIG Hémovigilance LIN Avec les DDASS : expérimentation EIG dans les établissements médico-sociaux. Travail mené en relation avec le GCS Emosist, RFCLIN-Primair, les réseaux de santé : périnatalité, douleur, soins palliatifs, cardiologie, cancérologie.

IV - Le programme de travail Élaboration d’un programme triennal validé par l’A.G. :  à partir des orientations nationales et régionales  et des demandes des établissements 4 axes 2008 - 2010 : Management de la qualité: tableau de bord, gestion coordonnée des risques, … Pratiques médicales et soignantes : RMM, 41 sujets d’EPP en lien avec les réseaux de soins, sécurité transfusionnelle (avec DRASS) … Gestion des risques: logiciel de signalement d’EI, cartographie des risques, info patient suite à un EIG, coordination des vigilances, … Droits du patient : sensibilisation, personne de confiance, indicateurs Modalités : Groupes de travail Accompagnements sur site Conseils et expertise, formations, site Internet www.requa.fr

Exemples de réalisations (1) Mettre en place une politique de GdR et un programme 20 établissements (du CHU à CLS – 2002 à 2005) Mettre en place un système de signalement des évènements indésirables + logiciel de signalement : Utilisé par 15 établissements + 2 prévus : CH, HL, Psy, Clinique, SSR - 2006 à …  Programme coordonné de GdR : en passant par une cartographie des risques : 15 établissements - 2009/10 - Analyse EIG et coordination EIG + Plaintes - Système de signalement - Vigilances - Assurance qualité - Sécurités sanitaires /contrôles 1 Situation réelle 2 Analyse Classement Vision partag ée 4 Stratégie Objectifs intermédiaires < - - - - - - - - - - - 5 - Organisation - - - - - - - - - - - - >

Exemples de réalisations (2) Formations aux méthodes et outils, ateliers méthodologiques (Indicateurs …) Sécurité du circuit du médicament : à partir d’une AMDEC, référentiel d’audit « risques critiques en 31 points » Accompagnement 3 établissements test : CH, SSR, EHPAD- 2008/09 11 établissements inscrits pour 2009/10 EPP : « Prévention des hémorragies du post-partum » en lien avec le réseau Périnatalité - 6 établissements – 2008 « Pratique de l’antibioprophylaxie » avec le réseau RFCLIN- Primair – 6 établissements – 2008

Perspectives : Consolider et approfondir les travaux menés pour les établissements de santé, en partenariat avec la Tutelle  Identifier le rôle du RéQua dans le cadre des CPOM Dans le cadre de la mise en place des ARS :  Réflexions à mener concernant l’ouverture au secteur médico-social et au secteur libéral MAIS, interrogations sur les moyens nécessaires ? Identification des nouveaux partenaires ? …..?