- Autour de la Naissance -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

L’accouchement normal en présentation céphalique
Les sorties de maternité
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Préparation d’un plan d’accouchement
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les principes de la PTME
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Soins en maternité après J2
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
L’accouchement inopiné
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
INTERPRETATION DE L’RCF
Principes des soins opératoires
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Mémoire La sédation avant intubation des nouveau-nés en SdN
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
LAromaternité De la gestation à la vie du projet.
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Accouchement inopiné Diagnostic et conduite à tenir
Présentation du métier :
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Les principes de la PTME
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Prestation transverse
L’ACCOUCHEMENT I Définitions
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
Surpoids, obésité, obésité morbide et grossesse
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois General vocabulary Vocabulaire quotidien.
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Présentation de la session de formation SOUB
Fécondation, grossesse et naissance!
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Caractéristiques de la MAMA
La naissance d’une jeune mère
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Séance de conseil sur la MAMA
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Césarienne dans le réseau OMBREL
Sages femmes et accompagnement global
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION DES SAGES-FEMMES LIBÉRALES DE CORSE - ÉTUDE SUR L’ANNÉE 2015 PAR L’URPS SAGES-FEMMES DE CORSE ETUDE DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION.
Transcription de la présentation:

- Autour de la Naissance - Sandé Baeyens-Camara Sage Femme

Plan de l’intervention Introduction Préparation à la Naissance (+film) Naissances (+film) Maternité et Allaitement (+film) Conclusions

Pour mieux ACCOMPAGNER 1. Introduction Il était une fois “ De la PREPARATION.... à ...la NAISSANCE ” En tant que soignants, comment avoir la connaissance utile et nécessaire ? SAVOIR SAVOIR-ETRE SAVOIR FAIRE Pour mieux ACCOMPAGNER La MISE AU MONDE Et la NAISSANCE D’un ENFANT D’une MERE D’un PERE D’une FAMILLE

2. Préparation à la Naissance Différentes Méthodes LA PRÉPARATION « CLASSIQUE » LE CHANT PRÉNATAL LA SOPHROLOGIE L’ACUPUNTURE LA PRÉPARATION EN PISCINE LE YOGA L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL L’HAPTONOMIE Objectifs : Dépister et prévenir la vulnérabilité Rassurer et encourager Effectuer un travail corporel Informer Responsabiliser

LA PRÉPARATION « CLASSIQUE » 2. Préparation à la Naissance LA PRÉPARATION « CLASSIQUE » Anciennement appelée « Méthode PsychoProphylaxie Obstétricale (PPO) » ou « Accouchement sans douleur » Très pratiquée dans les hôpitaux – exemple CHU Nice A partir du 7ème mois Objectif : informer sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement… Pratique d’exercices de relaxation et de respiration Séances de 1 à 2 heures animées par une sage-femme

EXEMPLE DE PREPARATION AU CHU NICE 2. Préparation à la Naissance EXEMPLE DE PREPARATION AU CHU NICE

EXEMPLE DE PREPARATION AU CHU NICE 2. Préparation à la Naissance EXEMPLE DE PREPARATION AU CHU NICE

2. Préparation à la Naissance Que faire dans le cas de certaines dystocies ? Postures éventuelles Film « Naissance et Mouvement » 20’ (Dr Bernadette de Gasquet)

3. Naissances L’Accouchement par voie basse la période de dilatation ou de travail la période d’expulsion, qui est celle de la naissance proprement dite de l’enfant la période de la délivrance qui est celle de l’expulsion du placenta et des membranes.

3. Naissances La Césarienne Dystocies mécaniques: anomalies du bassin, obstacle praevia Dystocies dynamiques: anomalies de la contractilité utérinne Excès de volume foetal: macrosomie, hydrocéphalie Présentations dystociques: transverse, front, face Césarienne programmée: pathologies maternelles ou foetales Assistance instrumentale Ventouse Forceps Spatules

3. Naissances Accompagnement des soignants Accueil de la femme enceinte en salle de naissance Surveillance et médication éventuelle pendant le travail Conduite à tenir au cours du travail et pendant l’accouchement Conduite à tenir au cours de la délivrance Soins d’Episiotomie éventuelle Accueil du nouveau-né en salle de naissance Surveillance immédiate de la mère et du bébé Administratif Film “Naissances” 30’

4. Maternité et Allaitement Naissance d’une mère et d’une famille Eléments de surveillance dans les suites de couches Allaitement Mise en route de l’allaitement et soutien Film: “Le lait, c’est sein...” 20’

5. Conclusions

Merci pour votre attention 5. Conclusions SAVOIR SAVOIR-ETRE et SAVOIR-FAIRE Pour Mieux ACCOMPAGNER Autour de la NAISSANCE Merci pour votre attention