Les différents types d’erreurs

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Transcription de la présentation:

Les différents types d’erreurs A titre d’exemple, la typologie qui suit, empruntée à J.P. ASTOLFI (L’erreur, un outil pour enseigner – Paris, ESF, 1997 - page 58) distingue plusieurs origines possibles : erreurs relevant de la compréhension des consignes erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées erreurs portant sur les démarches adoptées erreurs dues à une surcharge cognitive erreurs ayant leur origine dans une autre discipline erreurs causées par la complexité propre du contenu

Plus simplement erreurs relatives à la situation erreurs relatives à la consigne erreurs relatives à l’opération intellectuelle erreurs relatives à l’acquis antérieur Les erreurs de domaines différents peuvent se cumuler.

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Les erreurs « interprétables » 6 5 + 3 2 = 7 9 Les erreurs « interprétables » Analyse Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans l’espace

Les erreurs « interprétables » 7 2 + 5 6 = 8 1 2 Les erreurs « interprétables » Analyse (confirmation) Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans l’espace

Les erreurs «non interprétables » Entretien avec Charly Pourquoi as-tu répondu « mardi 11 septembre » ? La page 10 est la photocopie de quel type de document ? Que représentent les colonnes ? Que représentent les nombres qui sont en haut de chaque colonne ? Que représentent les nombres qui sont écrits dans chaque colonne ? etc … Les erreurs «non interprétables » Erreur non interprétable Marc rentre le 6 à 9h00 ! Erreur non interprétable Marc a RdV chez le coiffeur le 5 à 15h00 !

Mise en place d’une aide pour l’élève en difficulté Une aide individualisée ou une aide collective s’appuie sur les réussites associe l’élève et la famille