Les différents types d’erreurs A titre d’exemple, la typologie qui suit, empruntée à J.P. ASTOLFI (L’erreur, un outil pour enseigner – Paris, ESF, 1997 - page 58) distingue plusieurs origines possibles : erreurs relevant de la compréhension des consignes erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées erreurs portant sur les démarches adoptées erreurs dues à une surcharge cognitive erreurs ayant leur origine dans une autre discipline erreurs causées par la complexité propre du contenu
Plus simplement erreurs relatives à la situation erreurs relatives à la consigne erreurs relatives à l’opération intellectuelle erreurs relatives à l’acquis antérieur Les erreurs de domaines différents peuvent se cumuler.
Mise en place d’une re-médiation Analyse des réponses sur le support 1ère étape : Analyse des réponses sur le support Ce sont des erreurs « interprétables » Ce ne sont pas des erreurs « interprétables » Le support suffit Entretien individuel avec l’élève
Les erreurs « interprétables » 6 5 + 3 2 = 7 9 Les erreurs « interprétables » Analyse Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans l’espace
Les erreurs « interprétables » 7 2 + 5 6 = 8 1 2 Les erreurs « interprétables » Analyse (confirmation) Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans l’espace
Les erreurs «non interprétables » Entretien avec Charly Pourquoi as-tu répondu « mardi 11 septembre » ? La page 10 est la photocopie de quel type de document ? Que représentent les colonnes ? Que représentent les nombres qui sont en haut de chaque colonne ? Que représentent les nombres qui sont écrits dans chaque colonne ? etc … Les erreurs «non interprétables » Erreur non interprétable Marc rentre le 6 à 9h00 ! Erreur non interprétable Marc a RdV chez le coiffeur le 5 à 15h00 !
Mise en place d’une aide pour l’élève en difficulté Une aide individualisée ou une aide collective s’appuie sur les réussites associe l’élève et la famille