Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La coopération internationale
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
DTPE 1 FOOD CALL 2006 Appel à projets transnationaux.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Institutions de l’Union Européenne
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations avec les Etats Membres, les acteurs non étatiques et les autorités locales Les autorités locales, acteurs du développement

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Contexte Reconnaissance par la Commission de la contribution des Autorités Locales (AL) dans le développement depuis un certain temps : –soutien financier –dans des documents de politique générale: Consensus européen pour le développement, accord de Cotonou révisé… Communication = 1 er document qui leur est dédié

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Objectifs de la Communication Reconnaître dans un document spécifique le poids et le potentiel de l’action des AL dans la coopération au développement Proposer une « stratégie européenne » pour la prise en compte des AL dans la politique européenne de développement, notamment dans une perspective d’efficacité de l’aide

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les faits Au Nord – municipalités –1 150 autorités intermédiaires – + de 100 régions Au Sud Programmes de décentralisation de plus en plus fréquents

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les faits Une contribution financière pour le développement non négligeable et en croissance Allemagne : 764 millions d’€ en 2006(10% de l’APD) Espagne : 442 millions d’€ en 2006 (15% de l’APD ) Belgique : +20% entre 2003 et 2006 France : +30% sur entre 2005 et 2007

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les faits Une valeur ajoutée et une expertise indéniable Plus proches des citoyens: peuvent contribuer à une meilleure gouvernance favorisent l’éducation au développement (en Europe) Champs de compétences larges : santé, état civil, éducation, gestion des déchets, gestion de l’eau, urbanisation…

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les défis Un manque de données globales Une multitude d’acteurs individuels et de réseaux Peu de coordination, risque de doublons, de non maximisation des interventions

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world La stratégie de réponse Connaître mieux le phénomène Encourager les actions de coopération décentralisée : le portail de la coopération décentralisé Mettre en place un dialogue structuré entre AL et institutions européennes sur la politique de développement La charte d’appui à la gouvernance locale

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world L’Atlas de la coopération décentralisée Qui fait quoi ? Où ? Déclarations de projets en ligne Disponible d’ici mi juin (site web du Comité des Régions)

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Le Portail de la coopération décentralisée Point d’entrée dans la politique de développement européenne pour les AL Rassemblera divers outils : –Atlas, –bourse de la coopération décentralisée, –forum de discussion, –centre de documentation on line (DRSP, CSP, plans de développement régionaux..) –Information sur les instruments financiers de l’UE soutenant les actions des AL

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les Assises de la coopération décentralisée (1) Dialogue politique (pas technique) : quelles sont les priorités des uns et des autres. Comment travailler ensemble pour plus de résultats, d’efficacité…

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Les Assises de la coopération décentralisée (2) 1 ère édition en Décembre 2009 : Suites –Consultation des AL sur le Paquet d’avril –Besoin d’identification de domaines ou collaboration CE-AL doit être renforcée (eau, infrastructure…) –Volonté de mieux impliquer les AL au niveau local : des pays pilotes (Mali, Burkina ???) Prochaines : 1 er trimestres 2011 –Idées de thèmes à traiter : à faire parvenir d’ici la fin de l’été

Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world Liens utiles Communication site web DG DEV: s/9interventionareas/governance/localg ov_en.cfm s/9interventionareas/governance/localg ov_en.cfm Information sur Assises/Atlas : site du Comité des Régions (