L’ addition et la soustraction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Advertisements

Entoure la carte gagnante (le plus de dessins):
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Le prénom en désordre.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
De combien de cases doit-elle avancer?
Addition de nombres relatifs
Construction du nombre au cycle 2
Calcul et numération Quelques points clés
Avant de commencer….
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
La résolution de problèmes basiques
Calcul et Numération du CP au CE1 2ème partie
Problème Additifs et Soustractifs CP CE1
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
La démarche pédagogique du MF1
TEMPS FORT MATHEMATIQUE cycle 2 l’approche de la soustraction à travers des situations problèmes Animation pédagogique Mercredi 28 novembre 2012.
Contrôle « rapide » Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Résolution de problèmes
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Cerveau et apprentissages 7 Décembre 2012 Atelier enseignement des mathématiques Catherine THEVENOT.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Les Pourcentages.
Proposition de grille d’analyse:
LES NOMBRES RELATIFS I DEFINITION 1° Activité 1 page 80
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Analyse des performance sportives Par: Valérie Bouchard Le 21 mai 2009.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
Exemple de soustraction avec retenue
Additions et soustractions
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Géométrie Grandeurs et mesures.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
Résoudre un problème au cycle 1
Nombres entiers positifs et négatifs Exercice de réchauffement A13 Dans ton cahier Hilroy, écris la date, le titre, et le résultat d’apprentissage Copie.
Les histoires d’addition et de soustraction
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler les solutions des questions de calcul ou des petits problèmes.  Vérifie bien chaque réponse et corrige.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
Mémoriser l’orthographe d’un mot Séance avec les CE1 – 30 min
Le Comparatif.
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Apprendre à mémoriser. Les honneurs Les cartes Les piques Les cœurs Les carreaux Les trèfles.
Eléments sur la soustraction
Suite de nombres : nombres de 0 à 99 (ordre croissant et décroissant)
La typologie de situations problèmes
TEMPS FORT MATHEMATIQUE cycle 2 l’approche de la soustraction à travers des situations problèmes Animation pédagogique Mercredi 28 novembre 2012.
Problème Additifs et Soustractifs CP CE1
Auteur : Alain Stenger. Jeux de l’oie Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier.
Problèmes multiplicatifs et de division au cycle 3
Résolutions et réponses
Problème Additifs et Soustractifs CP CE1
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
LE JEU QUI ORIENTE TON ESPRIT ! Trivial’Sup. Conditions et package Ce jeu se joue à 2 joueurs minimum et 6 joueurs maximum. Le jeu est constitué: - D’un.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Pas d'illusion d'optique aujourd'hui...
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
Diapo 1. Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5 Perdu.
Transcription de la présentation:

L’ addition et la soustraction De la petite section au CM2 Tablette utilisée en Mésopotamie entre –2000 et -3000

Identifions quelques concepts Exo 4 : X a gagné 5 billes. Maintenant il a 8 billes. Combien X avait il de billes au début? Exo 5: X a 3 billes. Y a 5 billes de plus que X. Combien de billes a Y. Exo 6: X avait 8 billes. Puis il a donné 5 billes à Y. Combien de billes a maintenant X ? Exo 1 : X avait des billes. Y lui en a donné de plus. Maintenant X a 8 billes. Combien X avait il de billes au début? Exo 2 : X a 8 billes. Il a 5 billes de plus que Y. Combien de billes a Y ? Exo 3 : X a 3 billes . Y a 5 billes. Combien ont de billes X et Y réunis ? Classer les six problèmes selon leur taux de réussite pour les élèves de CP, sachant qu’ils peuvent disposer de tout type de matériel. Justifier le classement proposé.

Un classement possible Transformation de mesure: Dans 1 ; 4 et 6 on fait deux mesures d’un même objet (le nombre de bille de X) Comparaison entre 2 mesures Dans 2 et 5 on compare simultanément 2 mesures de 2 objets différents (le nombre de billes de X et le nombre de billes de Y) Composition de mesure: Dans 3 on fait 3 mesures : 2 objets X et Y puis la réunion des deux objets ( X  Y)

Classement par ordre de difficultés 3 et 6 réussis à 100% par les élèves de CP. 1 réussi à 28% 4 réussi à 13% 5 réussi à 17% 2 réussi à 11% La recherche de l’état final dans une transformation et la recherche du cardinal d’une réunion sont des problèmes dont la résolution est plus simple donc mieux réussis.

Les problèmes de transformation de mesure 3 classes de problèmes: Recherche de l’état final : On connaît l’état initial et la transformation . Exemple : Paul avait 7 billes avant de jouer. Il en a gagner 4. Combien en a-t-il maintenant? Recherche de la transformation: Paul avait 7 billes avant de jouer . Maintenant il en a 11. Combien a-t-il gagné de billes en jouant? Recherche de l’état initial: Transformation et état final connus. Paul avait des billes avant de jouer. Il a gagné 4 bille au jeu. Il a maintenant 11 billes. Combien avait il de billes avant de jouer?

Les problèmes de comparaison de mesure Recherche d’une mesure dans le sens de la comparaison: Paul a 7 billes. Jean a 4 billes de plus que Paul. Combien Jean a-t-il de billes? Recherche d’une mesure dans le sens contraire de la mesure: Paul a 7 billes. Paul a 4 billes de plus que que Jean. Combien Jean a-t-il de billes? Recherche de la comparaison : Paul a 7 billes . Jean a 11 billes. Combien Jean a-t-il de billes de plus que Paul?

Les problèmes de composition de mesure Recherche de la transformation totale: Les 2 transformations successives sont connus A la première partie Paul a gagné 7 billes. Il joue une seconde partie , il perd 4 billes. Combien Paul a-t-il gagné de billes en tout? Recherche d’une des 2 transformations: A la première partie, Paul a gagné 7 billes. Il joue une seconde partie. En tout Paul a gagné 3 billes. Combien de billes Paul a-t-il perdu à la seconde partie?

Activité les deux dés ( séance 1 ) Objectif : Matériel : Tâche :

Déroulement Phase de dévolution : Phase d’action : Phase de recherche et formulation :

Activité les deux dés ( séance 2 ) objectif : matériel : tâche :

Activité les deux dés ( séance 2 ) Dévolution :

Activité les deux dés ( séance 2 ) action formulation institutionnalisation

Activité les deux dés ( séance 2 ) action 2 formulation 2

Activité: les deux tas de cartes ( séance 1 ) Objectif : Matériel :

Présentation des cartes Les cartes rouges Les cartes bleues

Activité: les deux tas de cartes ( séance 1 ) Tâche :

Activité: les deux tas de cartes ( séance 1 ) Dévolution :

Activité: les deux tas de cartes ( séance 1 ) Action 1 : Formulation 1 :

Activité: les deux tas de cartes ( séance 1 ) Action 2 : Formulation 2 :