Accessibilité TER et
Rappel : Répartition des compétences en matière ferroviaire
La Région : est Autorité Organisatrice des services ferroviaires régionaux de voyageurs (TER). Elle décide : des dessertes de la tarification de niveau de qualité de l’information La SNCF : organise et exploite les Grandes Lignes (GL) et TGV est propriétaire de toutes les gares RFF : est propriétaire des voies, des quais et leurs dépendances en confie la gestion à la SNCF La Convention d’Exploitation 2007-2014 via laquelle la Région confie l’exploitation des services TER à la SNCF
Une situation atypique : la Région n’est propriétaire ni des gares TER, ni des trains TER, ni des voies et quais Pourtant, depuis 2002 (loi SRU) : La Région est le financeur principal des travaux de modernisation des gares TER : de 50 à 60% des investissements La Région finance 100% du nouveau matériel
Le Réseau Ferroviaire Régional
(compétence exclusive SNCF) 7 Gares Grandes Lignes (compétence exclusive SNCF) 40 Gares TER 99 Haltes ferroviaires
en matière d’Accessibilité des Transports TER LES ACTIONS en matière d’Accessibilité des Transports TER
UN CONSTAT : UN DEFICIT D ’EQUIPEMENTS 2004 : CREATION DE L’OBSERVATOIRE REGIONAL DU HANDICAP DES INVESTISSEMENTS SUR LES GARES SUR LE MATERIEL ROULANT
Investissements GARES : 8 M€ sur 5 ans Etudes préalables et travaux de rehaussement des quais (Prades, Banyuls, Port Vendres) Pose de bandes d’éveil podotactiles (Vergèze, Argeles,...) Aménagements de guichets (Vergèze, Port la Nouvelle, Cerbère...) Aménagements de toilettes (Banyuls, Font-Romeu,….)
Investissements GARES : 8 M€ sur 5 ans Exemple : rehaussement des quais à Prades et pose de bandes d’éveil podotactiles
Investissements GARES : 8 M€ sur 5 an Exemples : Portes automatiques d’accès Chariots élévateurs pour accès aux trains à plate-forme haute (type corail) Guichets type TER
plate forme basse + comble lacune Voiture tractée type « Corail » Investissement Matériel : 200 M€ Accessibilité des 46 nouveaux automoteurs « AGC » commandés : l’accès au train L ’AGC : plate forme basse + comble lacune Voiture tractée type « Corail »
Voiture tractée type « Corail » Investissement Matériel : 200 M€ Accessibilité des 46 nouveaux automoteurs « AGC » commandés : la circulation des passagers Voiture tractée type « Corail » L ’AGC
Toilettes accessibles Barres de maintien et poignées réparties Investissement Matériel : 200 M€ Accessibilité des 46 nouveaux automoteurs « AGC » commandés : autres améliorations Toilettes accessibles Barres de maintien et poignées réparties Système d’information dynamique Espace pour fauteuil roulant
Investissement Matériel : 200 M€ Accessibilité des 46 nouveaux automoteurs « AGC » commandés : autres améliorations
Obligations et Difficultés d ’Application de la Loi du 11 février 2005
Article 41 : cadre bâti (Gares) Article 45 : accessibilité des systèmes de transports publics Le public concerné : +30% de la population L’objectif à atteindre : rendre accessible avant 2015 l’ensemble de la chaîne de déplacement 2008 : le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) 2011 : Mise en place des Moyens de Substitution 2015 : Accessibilité totale Etat d’avancement en Languedoc-Roussillon : Lancement du SDA
il reste 75% des financements à trouver ! Importance du Coût : des investissements et de leur maintenance de la mise en place et du fonctionnement des services de substitution question de la capacité économique des AO à atteindre les objectifs fixés Carence de la LOI 2005 sur les modalités de financements Une situation difficilement acceptable pour les REGIONS les propriétaires RFF et SNCF annoncent des participations de 25% seulement sur leur domaine l’Etat a tardé dans la publication des textes d’applications et a indiqué sa non-participation financière il reste 75% des financements à trouver !
CONCLUSION Une loi attendue et ambitieuse qui s’est abstenue de prévoir les moyens Un risque de décalage entre la réalité et les ambitions affichées en 2015 LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON décidée à mener à bien ce dossier en concertation étroite avec les usagers et les partenaires institutionnels