1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Une vision stratégique globale et cohérente
Le contrat « enfance et jeunesse »
Des démarches compétences pour quelle performance?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et 13 juin.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Direction du Contrôle de Gestion
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Les parents délégués aux conseils de classe
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La gestion des risques liés aux soins
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Référentiel des constructions universitaires
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
M.Amzallag USH novembre 2008
Conventionnement global de patrimoine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Intervention de Delphine Agier
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Modèle économique et social du logement social en France
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Le choix des prestataires
LA REMUNERATION.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Supplément de Loyer Solidarité 2015
III Le portefeuille-titres
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
La convention quinquennale
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007

2 I.Mise en perspective II.Une nouvelle formulation des plafonds de ressources et de loyers, III.Une marge dinitiative importante pour lorganisme qui sengage dans la démarche, IV.Redistribution des loyers et aide à la personne, V.Négociation avec les signataires, VI.Un cadre de gestion simplifié.

3 I- Mise en perspective 1977 : réforme du financement et mise en place du conventionnement, Les évolutions de 1979 à 2001 : extensions successives du conventionnement et bouclage des aides à la personne, Depuis 1997 et 2001, plus de lien direct entre aide à la personne et conventionnement. La convention est le contrat qui spécifie les obligations de lorganisme.

4 La stratification des financements Le loyer des logements reflète davantage leur financement dorigine que leur niveau relatif du service rendu. Situation actuelle :

5 II- Plafonds de ressources et de loyers dans le conventionnement global 1.Simplification des catégories de plafonds de ressources, ramenées à quatre : PLAI, PLUS, PLS et PLI

6 Plafonds de ressources et de loyers dans le conventionnement global 2.Selon le plafond de ressources applicable, un loyer maximum est fixé en valeur absolue selon la zone oCatégorie PLUS : 120 % du loyer maximum de zone oCatégorie PLAI : 85 % de la catégorie PLUS oCatégorie PLS : 125 % de la catégorie PLUS oCatégorie PLI : loyer maximum du PLI actuel Les valeurs obtenues sont cohérentes avec celles qui sappliquent aux opérations nouvelles, une contrainte de neutralité financière de la redistribution : identité de la masse globale des loyers plafonds.

7 III- Des degrés de liberté (1) Dans le classement du patrimoine en fonction du service rendu : seuls les critères de classement sont spécifiés par les textes. Choix de lindice de classement. Dans le nombre de classes et dans la hiérarchie des loyers entre classes. Pas dobligation autre que le respect de lobjectif de mixité sociale, en général et en particulier dans la meilleure catégorie sous plafonds de ressources PLUS.

8 Des degrés de liberté (2) La possibilité de moduler les loyers au sein dune même opération : mieux prendre en compte les caractéristiques objectives (surface notamment) de chaque logement et faciliter le respect des objectifs de mixité. Choix du passage à la surface utile sur tout ou partie du parc : un travail préalable inévitable, des avantages certains pour la gestion future. Une meilleure prise en compte du financement de lamélioration.

9 IV- Redistribution des loyers et solvabilité Depuis 2000, distorsion entre évolution des loyers et actualisation des plafonds de lAPL. Un impact inévitable sur la solvabilisation et les taux deffort. (graphiques ci-après) La nécessité dêtre attentif - à la remise en ordre des loyers plafond, - à la traduction en termes de loyers pratiqués. Evaluer les possibilités de modulation

10 Taux deffort net (APL déduite) au loyer plafond de lAPL

11 Taux deffort net selon le niveau de loyer

12 V- Négociation avec les signataires Dans la négociation avec lEtat devraient être abordés dès le début de la démarche : résultats du PSP, orientations retenues pour le classement des immeubles, modalités envisagées de la concertation avec les locataires, caractéristiques de loccupation du patrimoine, éléments sur la situation financière de lorganisme.

13 Négociation avec les signataires sur le volet économique Certains thèmes devraient être plus particulièrement débattus : La redistribution des loyers plafonds, (mise à disposition dun outil commun de validation des loyers maximums par ensemble immobilier) les immeubles susceptibles de changer de classe après travaux, les souplesses données sur les plafonds de ressources, les aménagements apportés au SLS.

14 VI- Un cadre de gestion simplifié Récapitulation par ensemble immobilier : des plafonds de ressources, du loyer maximum applicable, du régime de SLS, des indicateurs doccupation. Avantages attendus : lisibilité accrue, fiabilisation des données.