RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
Une mission : Financer et accompagner les PME
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les numéros 70 –
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
1/2 Visite de chantier pour les élèves du GRETA Résidence « Le Haras » à Saumur (49) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 20 novembre 2008, Jean-Marc PATRON d AKERYS.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
C.A.F. et Petite Enfance.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Réunion d’information
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
L’association des grandes rencontres
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
La politique actuelle du logement social
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
Les fondements constitutionnels
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
La Route de Et des métiers en Languedoc-Roussillon l’Emploi Conférences et animations Perpignan et Béziers.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Les outils de la politique de la ville
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
La convention quinquennale
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013

22 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Sommaire 1.Les orientations stratégiques 2.Les types de financement de la production de logement 3.Le financement de la surcharge foncière 4.La reprise des investissements de lAssociation Foncière Logement

33 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin Orientations stratégiques Les orientations stratégiques du mouvement définies par le Conseil de surveillance Le lien emploi-logement au cœur de laction du mouvement (mise en œuvre de lANI du 18/04/12) Faire face à la crise exceptionnelle du logement qui frappe les salariés, les jeunes, les plus modestes et les salariés en mobilité : 1,5 Milliard sur 3 ans pour la production de logements locatifs sociaux, dans le cadre de lobjectif national de production de logements sociaux par an avec 950M déquivalent subvention 1,3 milliard par an pour financer les dispositifs de mobilité et de sécurisation, pour le développement de laccession très sociale des salariés et pour la production dune offre en cœur de ville de logements de qualité meublés-colocation destinés en priorité vers les jeunes salariés géographiquement et fonctionnellement mobiles. 1,2 Milliard sur (800 millions pour lANRU et 400 millions pour le FNAL) pour financer les politiques publiques du logement. Il est convenu avec lEtat que la contribution au FNAL pour 2013, 2014 et 2015 relève dun engagement exceptionnel. 200 millions par an pour la Foncière Logement, afin de favoriser la mixité sociale en zones ANRU. Une approche plus ciblée dans le cadre des conférences territoriales

44 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin Le financement de la production de logements sociaux Dotation fonds propres et subventions Prêts amortissables LLS et Structures collectives Subventions pour surcharge foncière et prime spécifique 132 M Financement complémentaire LLS PLUS/PLAI 530M Subventions au logement social 300M Financement complémentaire LLS PLS 200M Dotations en fonds propres 165M Financement de réhabilitation lourde de patrimoines de LLS 50M Financement complémentaire de structures collectives 99M Financement complémentaire en territoires spécifiques 21M

55 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Produire là où sont les besoins … les orientations territoriales dinvestissements notamment dans les bassins demplois prioritaires : 80% en zones A et B1 Dont pour les dotations en fonds propres et subventions : 70% en IDF/PACA/Rhône-Alpes et 30% sur les autres aires urbaines prioritaires et reste des zones tendues Dont pour les prêts amortissables PLUS/PLAI/PLS et structures collectives : 70% en IDF/PACA/Rhône-Alpes, 20% sur les autres aires urbaines prioritaires et reste des zones tendues et 10% pour le reste du territoire 2. Le financement de la production de logements sociaux (suite)

66 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin Le financement de la production de logements sociaux (suite) : La surcharge foncière Opérations de construction ou pour des opérations dacquisition, suivies ou non de travaux damélioration de logements locatifs familiaux et collectifs situées en zones tendues A et B1 bénéficiant dun financement PLUS, PLAI et dune subvention de surcharge foncière et/ou de subvention spécifique agréés par lEtat ou une collectivité délégataire. Principe dengagement : 1 accordé par lEtat génère 1 accordé par Action Logement

77 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin Le financement de la production de logements sociaux (suite) : La surcharge foncière Le montant de subvention pour surcharge foncière accordé par opération donne lieu à contreparties locatives : En droit de suite ou désignation unique Selon les montants de valorisation définis par Action Logement et communément pratiqués Localisation des contreparties en priorité dans le programme ou à défaut pour partie délocalisées sur le parc du bailleur sur la même zone sur des logements libres doccupation ou à obtenir dans les deux ans.

88 RIR Languedoc-Roussillon 27 juin Le financement de la production de logements sociaux (suite) : La surcharge foncière en Languedoc- Roussillon Une subvention de surcharge foncière de pour le PLAI et 500 pour le PLUS, partagée entre lEtat et Action Logement, pour PLUS et PLAI prévus en (CRH du 3 avril 2013)

IFMO - Ecoles de la Rénovation Urbaine et de la Gestion des Quartiers - Présentation des partenaires nationaux - ACTION LOGEMENT 4. La reprise des investissements de lAssociation Foncière Logement 9 1 milliard deuros financeront la construction de logements entre 2013 et 2015 Le financement des investissement sera assuré par 600 millions deuros de prêts UESL – Action Logement (2014 – 2015) 450 millions deuros de PLI auprès de la CDC avec garantie de lEtat, 150 millions deuros de prêts bancaires classiques A terme, Foncière Logement pourra atteindre la moitié de ses objectifs dans les quartiers en rénovation urbaine, soit logements. Concernant les logements qui ne pourront pas être réalisés Des discussions seront menées sous lautorité des préfets, avec les collectivités locales porteuses de projets pour déterminer le devenir des terrains. Le patrimoine global de la Foncière Logement sélèvera à terme à logements (rénovation urbaine et logements conventionnés), ce qui représentera un investissement total de 7,3 milliards deuros.

Jean-Marc TOMI Délégué territorial UESL-Action Logement 32 rue dArménie – Lyon Tél.: , contact