Une brève histoire de la couleur
La préhistoire : peintures pariétales
Grotte de Lascaux - Scène du puits
Grotte de Lascaux
Grotte de Cosquer
Grotte de Chauvet
Grotte d’Altamira bisons et bovidés
Préhistoire, les peintures pariétales rouge = hématite Fe2O3 noir = charbon de bois ou MnO2 2 pigments naturels + charge : argile, talc, feldspath + liant : graisse ou eau MnO2 Fe2O3
Brun-noir à l’état massif Roussillon Pigments naturels : terres ocres Mélange d’argile et d’oxydes de fer Goethite : a-FeOOH Hématite : a-Fe2O3 Brun-noir à l’état massif Jaune en poudre Rouge en poudre
Chauffage des pigments Q 2a-FeOOH a-Fe2O3 + H2O goethite hématite jaune rouge Bison - Altamira en jouant sur la température et le temps de chauffage on obtient des couleurs allant de l’orange au rouge sombre Chauffage en milieu réducteur magnétite Fe3O4 noire
de la conduite des fours chauffage en milieu réducteur magnétite réduction Fe2O3 Fe3O4 rouge noir 800°C Vases grecs Maîtrise de la conduite des fours
Antiquité, le bleu égyptien poudre de lapis-lazulli Premier pigment synthétique Saqqara - 2.500 avant J-C le bleu représente le souffle divin
Les pâtes de verre
Analyse des pigments retrouvés à Deir El Medineh Laboratoire de Recherche des Musées de France cuisson d’un mélange de cuivre sable calcaire natron Silicate double de calcium et de cuivre mélange de cuprovaïte CaO.CuO.4SiO2 silice (quartz -tridymite)
Cuisson oxydante (870°C-1100°C) suivie d’un refroidissement lent en présence d’un fondant (Na) bleu pâle bleu sombre la couleur dépend aussi du broyage
Le vert égyptien Même fabrication que le bleu mais avec moins de cuivre Cuisson oxydante entre 900°C et 1150°C Parawollastonite CaSiO3 Silice cristallisée Phase amorphe
Diffusion du bleu égyptien dans le monde méditérannéen 001 002 Le bleu égyptien a été utilisé jusqu’au VIIe siècle
(dérivé dibromé de l’indigo) Le pourpre de Tyr extrait du ‘ Murex ’ 10.000 murex ≈ 1g de colorant Pigment organique (dérivé dibromé de l’indigo)
venant des mines d’Almaden (Espagne) (pureté, granulométrie) Rome : pourpre pourpre = symbole du pouvoir la ‘maison dorée’ de Néron Pompéi : rouge vermillon Pigment très onéreux Cinabre (HgS) venant des mines d’Almaden (Espagne) traité à Rome (pureté, granulométrie)
Pourpre ou Color principalis : prérogative des césars Bleu ou Caeruleus color : couleur barbare Le bleu des gaulois tiré d’une plante, la guède (isatis tinctoria) Pastel pâte formée à partir des feuilles que l’on moule en boule (coque) culture du pastel (guède) dans le Languedoc Pays de cocagne = coques de pastel
Le rouge perd de son importance Le moyen-âge Le rouge perd de son importance au profit du bleu Pigments des enluminures Les très riches heures du duc de Berry Gaston Phébus, comte de Foix
Essor de l’industrie textile 1669 - décret de Colbert créant 2 corporations de teinturiers Teinturiers de ‘grand teint’ tissus de qualité destinés à la cour couleurs vives garance, cochenille, indigo,… Teinturiers de ‘petit teint’ tissus de moins bonne qualité non teint ou de couleur délavée bois de brésil, orseille, safran, ...
Colorants au début du 19ème siècle Origine minérale Malachite Cinabre Lapis lazzuli Cu2CO3(OH)2 HgS bleu outremer
Colorants au début du 19ème siècle Origine végétale Indigo La garance
Colorants au début du 19ème siècle Origine animale Murex pourpre Cochenilles carmin
19ème siècle, naissance de la synthèse organique Friedrich Wöhler (1800 - 1882) Synthèse de l’urée AgOCN + NH4Cl NH4OCN + AgCl NH2 Q NH4OCN O = C NH2
les colorants synthétiques et l’industrie de la teinture 19ème siècle 1856 découverte de la mauvéine par Henry Perkin (1838-1907) Élève d’Hofmann au Royal College of Chemistry
la découverte de la mauvéine par Henry Perkin Synthèse de la quinine alors extraite des écorces de quinquina à partir des goudrons de houille C20H24N2O2 oxydation de l’allyl toluidine C10H13N 2C10H13N + 3O C20H24N2O2 + H 2O ppté rouge-brun ? * Synthèse de la quinine par R.B. Woodward 1944
En remplaçant l’allyl toluidine par l’aniline il obtient la mauvéine oxydation de l’aniline par le bichromate de potassium précipité noir soluble dans l’alcool solution mauve (teinture de la soie)
synthèse de la mauvéine fabrication industrielle Pâques 1856 synthèse de la mauvéine 26 août 1856 brevets 1857 fabrication industrielle Perkin & Sons (19 ans) Black Horse Greenford
La reine Victoria porte une robe teinte avec la mauvéine Le mauve devient à la mode dans les cours européennes La reine Victoria porte une robe teinte avec la mauvéine Édition d’un timbre mauve
La fin des colorants naturels Essor des colorants synthétiques préparés à partir des aromatiques issus de la distillation des goudrons de houille La mauvéine (1859) remplace la pourpre française et le murexide 1859 : fuchsine rouge magenta 1879 : alizarine 1897 : indigo bleu de Lyon, violet d’Hofmann, vert de perkin, brun de Manchester, ….. colorants azoïques (plus stables) Extinction des fabrications traditionnelles : culture de la garance et de l’indigotier bleu de méthylène : bactéricide rouge trypan : siphylis sulfamides Développement de la chimiothérapie
Développement de l’industrie chimique allemande (BASF) Adolf von Baeyer Les brevets français protègent le produit et non le procédé industrialisation à l’étranger Manque de techniciens chimistes ≠ Technische Hochschulen (1825) Développement théorique de la chimie organique structurale (Gay-Lussac, Liebig, Kékulé) récusée en France par Marcellin Berthelot
Vingtième siècle Peintures polymères Luminophores vinyliques acryliques glycérophtaliques ….. Luminophores production de lumière écrans de visualisation Lasers …...