Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La culture de l'enfant du 21ème siècle
La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
La nutrition et la restauration collective
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
Les Français et l’information santé
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Processus d’éthique des affaires
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La famille C´est un photo de la famille à
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Chiffres Prêts?
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Les Français et le dialogue social
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Un sondage sur le temps libre des jeunes
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg

Étude commandée par le Centre dAnalyse Stratégique Données extraites de l enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Enquête réalisée chaque année depuis 1979 (28 années dobservations) 2000 personnes interrogées en face-à-face (méthode des quotas) Portant sur les 18 ans et plus Analyse des ans, par rapport aux 30 ans et plus Sur une vingtaine d opinions différentes (famille, cadre de vie, regard sur la société, évolution du niveau de vie, jugements sur les politiques sociales, etc.), que l on peut regrouper en 7 thèmes principaux : les mœurs, les jugements sur le cadre de vie, l optimisme-pessimisme économique, la sociabilité, les aides sociales, le réformisme, les inquiétudes. Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Présentation de l étude

Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Proportion (%) dindividus considérant que le mariage est une union qui peut être dissoute par simple accord des deux parties (plutôt qu une union indissoluble) Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». La dissolution du mariage par simple accord des deux parties Note : même si 62% pensent que se marier correspond à un engagement profond (56% chez les adultes)

Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Proportion (%) dindividus considérant que le nombre idéal denfants pour une famille est dau moins trois Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». Vers une famille idéale de 3 enfants chez les jeunes ? Note :une majorité des jeunes penche tout de même pour 2 enfants (56%)

Optimisme des jeunes sur l évolution de leurs conditions de vie à venir Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Proportion (%) d'individus considérant que leurs conditions de vie vont s'améliorer dans les cinq prochaines années Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». Note : les jeunes sont également moins pessimistes sur l évolution du niveau de vie passé des Français

Les amis : une valeur fondamentale chez les jeunes Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Pourcentage dindividus déclarant inviter chez eux des amis, des relations au moins une fois par semaine (1) Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». (1) Cumul des réponses « Tous les jours ou presque » et « En moyenne, une fois par semaine ».

Les jeunes ne se singularisent plus en matière de radicalisme Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Proportion (%) d'individus qui estiment que la société a besoin de se transformer en profondeur Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». Note : Aujourdhui, 37% des jeunes souhaitent des réformes radicales de la société, contre 35% des adultes. La convergence est nette.

Un regard plus indulgent des jeunes sur les politiques sociales Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Note : 71% des jeunes estiment que les pouvoirs publics « ne font pas assez » pour les plus démunis (contre 66% des 30 ans et plus). Proportion (%) d'individus considérant que prendre en charge les familles aux ressources insuffisantes leur permet de vivre (plutôt que cela les déresponsabilise) Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ».

Une spécificité des valeurs des jeunes, mais, dans certains cas, une convergence avec celles des adultes Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Convergence en matière de mœurs (opinion sur le mariage, le nombre d enfant idéal, le travail féminin…), moindre radicalisme des jeunes Mais divergence assez nette sur le « moral économique » et la sociabilité amicale. Sur les 20 opinions et attitudes suivies depuis 28 ans 14 montraient des différences entre les jeunes et les adultes en révèlent des différences en 2006 D autres travaux du CREDOC montrent que l âge reste un des principaux facteurs discriminants en matière d opinions (avec le diplôme, la catégorie sociale)

En résumé Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Présentation au colloque « Les jeunes dans une Europe vieillissante - Regards franco-allemands » 5 mars Sénat, Palais du Luxembourg Source : CREDOC – Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ».