1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov. 2010 Le CIR et la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Responsabilités et assurance des architectes
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
L’Attractivité de la France
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Mission des Conseillers d’établissements
Enseignement supérieur : les grandes tendances
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Délégué Régional Procédures Publiques
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Le contexte réglementaire français
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Marketing international
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Atelier international sur les politiques sociales
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Crise de la dette en Europe
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Transcription de la présentation:

1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique daide à la R&D des entreprises en France Frédérique Sachwald Chef du département des Incitations à la R&D des entreprises MESR

Plan 1.Renforcement du CIR depuis Augmentation du financement public – direct et indirect - de la R&D des entreprises en France 3.Evaluation de limpact du financement public de la R&D des entreprises : le cas du CIR

1. Renforcement du CIR Modalités Motivations

Renforcement du CIR depuis 2004 Introduction dune part en volume en 2004, accroissement de la créance de 0,4 G au début des années 2000 à 1,8 G en 2007 Réforme 2008 : volume uniquement, déplafonnement, taux majorés pour les entrants. Créance 2008 : 4,2 ; prévision 2009 : 4,5G

5 Augmentation du nombre de déclarants depuis Déclarants ,2 G Source : MESR- DGRI-C1, chiffres mai 2010 dont part < 250 salariés indépendantes : 2/3 des bénéficiaires, 16% des dépenses déclarées et 20% du CIR

Motivations du renforcement du CIR Passage au volume et du renforcement du CIR Simplification : théorie et pratique du design des incitations fiscales à la R&D Internationalisation de la R&D et attractivité Développement des aides fiscales à léchelle internationale Incitation fiscale à la R&D, sans ciblage sectoriel Argument classique des externalités positives de la R&D Dépenses de R&D et performances des entreprises : innovation, productivité, exportations Evolution des processus dinnovation : multidisciplinarité ; innovation radicale

2. Augmentation du financement public – direct et indirect - de la R&D des entreprises en France

Financements publics à la R&D des entreprises en France, , % PIB Sources : MESR- DGRI-C1et DGESIP/DGRI-C1 Total 2008 = 0,37% PIB

Modalité Nombre dentreprises Part dans le total Sans soutien public22832,39 Avec soutien public47667,61 dont FCE, hors pôles et EUREKA5311,13 Pôles de compétitivité10121,22 Au niveau européen (PCRD, EUREKA)10021,01 ANR11123,32 JEI12526,26 Au niveau local ou régional15732,98 OSEO24351,05 CIR36777,10 Source : MESR-Enquête CIR 2008 Recours au soutien public à la R&D, 2008 Source : enquête CIR du MESR 2008, Rapport au Parlement 2009

Combinaison du CIR et dautres financements publics, 2008 Effectif Fréquence en % NonOuiNonOui FCE hors pôles et EUREKA ,212,8 Pôles de compétitivité ,823,2 Au niveau européen ,724,2 ANR ,826,2 Au niveau local ou régional ,030,0 JEI ,730,2 OSEO ,647,4 Pour les 367 entreprises qui bénéficient du CIR Source : MESR-Enquête CIR 2008

3. Evaluation de limpact du financement public de la R&D des entreprises : le cas du CIR

Déterminants des dépenses de R&D des entreprises Perspectives de marché Taille de marché Taux de croissance Structure sectorielle de léconomie Part des secteurs de haute et moyenne-haute technologie Dynamique de la structure sectorielle : désindustrialisation Ex. France vs Allemagne Coût de la R&D Coûts de léconomie dimplantation Politiques publiques de réduction du coût de la R&D

Taux de croissance du PIB et de la DIRDE, * prix constants * Prévision pour la DIRDE Sources : MESR- DGRI-C1

, enquête 600 entreprises sur leur pratique du CIR et limpact sur leur activité de R&D (RP 2006, 2007) , approfondissement : 50 entretiens qualitatifs notamment pour apprécier limpact de lintroduction dune part en volume en 2004 (RP 2007) , étude économétrique dimpact à partir de données individuelles dentreprises portant sur (RP 2007 et 2009). 2008, enquête entreprises / 704 réponses exploitables sur lutilisation des financements publics à la R&D. Questions sur limpact prospectif de la réforme 2008 et les incitations au recours à la recherche publique et à lembauche de docteurs (RP 2009). 2009, enquête auprès de multinationales françaises et étrangères, 116 réponses exploitables. Apprécier limpact du CIR sur lattractivité de la France pour les activités de R&D (RP 2009) , étude économétrique dimpact portant notamment sur ladoption dun dispositif en volume à partir de 2004 (RP 2010) , enquête 600 entreprises sur leur pratique du CIR et limpact sur leur activité de R&D (RP 2006, 2007) , approfondissement : 50 entretiens qualitatifs notamment pour apprécier limpact de lintroduction dune part en volume en 2004 (RP 2007) , étude économétrique dimpact à partir de données individuelles dentreprises portant sur (RP 2007 et 2009). 2008, enquête entreprises / 704 réponses exploitables sur lutilisation des financements publics à la R&D. Questions sur limpact prospectif de la réforme 2008 et les incitations au recours à la recherche publique et à lembauche de docteurs (RP 2009). 2009, enquête auprès de multinationales françaises et étrangères, 116 réponses exploitables. Apprécier limpact du CIR sur lattractivité de la France pour les activités de R&D (RP 2009) , étude économétrique dimpact portant notamment sur ladoption dun dispositif en volume à partir de 2004 (RP 2010) Etudes dévaluation du CIR 2005 – 2010 et Rapports au Parlement (RP) correspondants

Conclusion 1.Evaluation et gestion des financements publics à la R&D 2.Evaluation dimpact : - prise en compte de la taille des entreprises ; - complémentarité des méthodes ; - évaluation comparée des types daides, policy mix ; - comparaisons internationales.

Merci pour votre attention Pour plus dinformation sur le CIR et son évaluation (puis innovation>CIR) Pour toute question spécifique sur le CIR et la JEI Merci pour votre attention Pour plus dinformation sur le CIR et son évaluation (puis innovation>CIR) Pour toute question spécifique sur le CIR et la JEI