PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Ce que n’est pas une problématique ?
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Du thème à la problématique
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Comment analyser la structure sociale ?
Cinquième Programme Pays
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
Analyse de la structure sociale
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Vers une multifonctionnalité composée
Concevoir un dispositif de formation
GESTION DE L'IMAGE (MAR 762) n Le professeur n Les objectifs du cours n Le contenu n La formule pédagogique.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Question de départ générale Quelles sont les images fondamentales des enfants données par les organisations? Quelles critiques peut-on faire?
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
Marketing Fondamental
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réunion présentation projet Ecofrost dans le cadre de l’enquête publique 3 juin 2013.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Moyennisation et Les classes moyennes
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Transcription de la présentation:

PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert

PREMIER MINISTRE Pourquoi ce colloque ? Un constat : une attention accrue aux « classes moyennes » Un raisonnement récurrent : - dégradation de la situation des classes moyennes… - … en partie dûe aux effets de certaines politiques publiques (notamment, transferts socio-fiscaux) Objectif : évaluer la pertinence de ce raisonnement Certaines politiques publiques ont-elles des effets concrets et spécifiques sur les classes moyennes ?

PREMIER MINISTRE « Classes moyennes » : de qui parle-t-on ? Point de départ : une définition « en creux » Au-delà, multiplicité des définitions 3 types de critères : - Critère subjectif : « sentiment dappartenance » - Critère économique : niveau de revenus ou niveau de vie - Critère sociologique : profession (PCS de 1982) Lignes de clivage à lintérieur des « classes moyennes » Matinée : présentation et discussion autour des définitions

PREMIER MINISTRE Principaux débats 1) Le thème de la « moyennisation » de la société Processus dhomogénéisation de la société : - « constellation centrale » formée par les classes moyennes (image de la toupie) - réduction des inégalités sociales et mobilité sociale Vision consensuelle aujourdhui remise en cause 2) Le thème de la dégradation de la situation des classes moyennes - aujourdhui, thème récurrent - dégradation parfois lue comme un effet des politiques publiques

PREMIER MINISTRE Quels effets de laction publique sur les classes moyennes ? Aucune réponse globale. Après-midi : présentation détudes de cas (politiques publiques spécifiques). Implicitement, une définition extensive des « classes moyennes » est retenue Conséquences pour la conduite de laction publique ? Objectif du colloque : contribuer à une réflexion sur les classes moyennes du point de vue de laction publique, en croisant les regards.