PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert
PREMIER MINISTRE Pourquoi ce colloque ? Un constat : une attention accrue aux « classes moyennes » Un raisonnement récurrent : - dégradation de la situation des classes moyennes… - … en partie dûe aux effets de certaines politiques publiques (notamment, transferts socio-fiscaux) Objectif : évaluer la pertinence de ce raisonnement Certaines politiques publiques ont-elles des effets concrets et spécifiques sur les classes moyennes ?
PREMIER MINISTRE « Classes moyennes » : de qui parle-t-on ? Point de départ : une définition « en creux » Au-delà, multiplicité des définitions 3 types de critères : - Critère subjectif : « sentiment dappartenance » - Critère économique : niveau de revenus ou niveau de vie - Critère sociologique : profession (PCS de 1982) Lignes de clivage à lintérieur des « classes moyennes » Matinée : présentation et discussion autour des définitions
PREMIER MINISTRE Principaux débats 1) Le thème de la « moyennisation » de la société Processus dhomogénéisation de la société : - « constellation centrale » formée par les classes moyennes (image de la toupie) - réduction des inégalités sociales et mobilité sociale Vision consensuelle aujourdhui remise en cause 2) Le thème de la dégradation de la situation des classes moyennes - aujourdhui, thème récurrent - dégradation parfois lue comme un effet des politiques publiques
PREMIER MINISTRE Quels effets de laction publique sur les classes moyennes ? Aucune réponse globale. Après-midi : présentation détudes de cas (politiques publiques spécifiques). Implicitement, une définition extensive des « classes moyennes » est retenue Conséquences pour la conduite de laction publique ? Objectif du colloque : contribuer à une réflexion sur les classes moyennes du point de vue de laction publique, en croisant les regards.