Modèles sociaux européens et Mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
et inégalités de revenus
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Les politiques conjoncturelles
Présentation de la Coface
La Croissance Pro-Pauvre
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Présentation d’exercices
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
La régulation de l’activité économique
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Le modèle de croissance de Solow
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Chapitre IX : Optique revenu
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Les fonctions de l’économie
Approches économiques théoriques du développement durable
Marketing Fondamental
Éducation: un droit fondamental
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
May 21, 2015 Gabriela Ramos OECD Paris, 10 décembre 2016 Conseil National des Politiques de Lutte contre l’Exclusion Tous concernés Pourquoi moins d’inégalité.
La protection sociale au Xxème siècle: quel héritage?
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Introduction générale Sciences Économiques et Sociales Systèmes Bismarckiens et Beveridgiens de protection sociale Lycée Louis Barthou |
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Modèles sociaux européens et Mondialisation Marco Mira d’Ercole Division de la politique sociale à l’OCDE www.oecd.org/els/social-fr

Ce qu’il faut retenir Le “modèle social européen” désigne un ensemble de pratiques et d’objectifs plus que des acquis sociaux L’impact de la mondialisation sur les politiques sociales est exagéré: c’est un des facteurs structurels qui demande un effort d’adaptation mais il n’implique pas la disparition des marges d’initiative des pouvoirs publics Les modèles les mieux adaptés seront ceux les plus en mesure d’ assurer un distribution plus équitable des coûts et bénéfices de la mondialisation

1. Peut-on parler d’un « modèle social européen »? (1) Oui, pour les valeurs et objectifs des politiques publiques: nature de la pauvreté

1. Peut-on parler d’un « modèle social européen »? (2) .. et rôle des pouvoirs publics pour réduire les inégalités

1. Peut-on parler d’un « modèle social européen »? (3) Moins évident en termes de résultats: inégalité des revenus… Coefficient de Gini revenu disponible en 2005

1. Peut-on parler d’un « modèle social européen »? (4) .. et mobilité sociale…

2. Mondialisation et modèles sociaux (1) Anxieté générale: La mondialisation détruit les bases du modèle social européen Elle induit une « course vers le bas » des normes sociales Anxiété en partie exagérée: NYT 1999: « le plus grand mythe sur la mondialisation c’est qu’il s’agit de quelque chose de nouveau » .. et basé sur un mauvais raisonnement les besoins de protections sociales dans une économie plus ouverte grandissent des réductions de protection sociale ne réduiraient pas significativement les coûts salariaux.

2. Mondialisation et modèles sociaux: évidence (2) Les dépenses sociales publiques poursuivent leur hausse

2. Mondialisation et modèles sociaux: évidence (3) … et les impôts sur les revenus de capitaux restent élevés

Inégalité des salaires pour les travailleurs temps plein 3. Mondialisation et inégalités (1) Inégalité des salaires pour les travailleurs temps plein

Inégalité des revenus familiaux nets 3. Mondialisation et inégalités (2) Inégalité des revenus familiaux nets

4. Mieux adapter la protection sociale à la mondialisation (1) La mondialisation est seulement un des facteurs structurels à rendre impérative une adaptation (et pas le plus important) Autres facteurs renvoient aux changements du marché du travail, du profil démographique, des structures familiales Les défis sont plus importants dans les pays avec une protection sociale axée sur le travail standard (Allemagne, Japon)

4. Mieux adapter la protection sociale à la mondialisation (2) Aider les gens à passer de l’aide sociale à l’emploi

4. Mieux adapter la protection sociale à la mondialisation (3) Aider les gens avec des emplois peu rémunéré a s’en sortir

4. Mieux adapter la protection sociale à la mondialisation (4) Investir dans le capital humain de chaque enfant

4. Mieux adapter la protection sociale à la mondialisation (5) Les politiques de redistributions continuent à jouer un rôle important