Chapitre 08 solutions aqueuses et concentration molaire - Les solutions - TP : correction - exercices - Difficulté du chapitre
TP échelle de teinte: correction
Préparation des solutions filles Exprimer littéralement (à l’aide de formule) la quantité de sulfate de cuivre II (notée n0) présent dans cette fiole. Calculer sa valeur : n0=C0.V0 Compléter la fiole jusqu’au trait de jauge avec de l’eau distillée. Appeler le professeur. Quelle quantité de sulfate de cuivre II (en mol) contient la solution ainsi préparée ? n0=n1 car il y a conservation de la matière. En déduire la concentration molaire c de la solution fille. Compléter le tableau (donner vos résultats en écriture scientifique). C1. = ? or de la relation précédente, on déduit : C1.V1 =C0.V0 d’où : C1. = C0.V0 / V1
Recommencer ces différentes manipulations pour l’autre solution fille Recommencer ces différentes manipulations pour l’autre solution fille. Attention : C0. =0,1 mol.L-1. et V1 = 50 mL
Application : une solution de sulfate de cuivre II de concentration inconnue est au bureau. Utiliser l’échelle de teinte pour donner un encadrement de cette concentration inconnue. Par comparaison entre les diverses teintes des solutions on pourra en déduire un encadrement de la concentration inconnue Quel inconvénient présente cette échelle de teinte ? Elle n’est pas très précise car nous n’obtenons qu’un encadrement de la concentration et pas un nombre précis. Données : M(Cu)=63.5 g.mol-1 M(S)=32 g.mol-1 M(O)=16 g.mol-1 Quelle masse de cristaux de sulfate de cuivre II pentahydraté aurait-il fallu peser pour préparer les 50 mL de la 1ère solution du tableau. Sachant qu’on utilise des balances à 0,01g près, est-ce possible ? …m = ? or m= n.M= C1.V1 .M = 2.10-3.50.10-3x249.5= 0.02495g la balance ne sera donc pas assez précise.…………… Conclure : quel est l’avantage d’une dilution vis à vis d’une dissolution ? une dilution permet d’obtenir des solutions de concentration assez faible sans avoir besoin d’une balance ultra précise et donc coûteuse.
LES SOLUTIONS 1- solutions aqueuses
II- préparations des solutions aqueuses
II- préparations des solutions aqueuses
Pour les gaz
exercices
Difficulté du chapitre Savoir calculer une concentration pour des solutions fabriquées à partir de solide, liquide ou gaz. Savoir réaliser une solution à partir d’un solide Savoir réaliser une dilution