Les manuels Sésamath. Mode de fonctionnement Équipe ouverte Rédaction collaborative sur chaque partie Licence libre Communauté d'utilis'acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

LIBQUAL + à l’université Paris Descartes
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
T. Bellembois - R. Bourges - Y. Colmant 1 Licence Vous êtes libres De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public De modifier cette.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Territoires en réseaux
Un service en ligne Support du PDMF.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 2 décembre 2008.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
TESTBED TESTPLAN OBJECTIFS: Évaluer les services, fonctionnalités et l'installation des releases du testbed. CONTEXTE: Test effectué dans un contexte de.
Didactique des Sciences de l’Ingénieur : L’ingénierie
Rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels – Paris, BNF, oct #Projets numériques déquipement culturels Bernard Alaux (Cap.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
En Systèmes d’information
Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
LES ENSEIGNANTS AFFILIÉS AU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU TIC Commission scolaire du Chemin-du-Roy SEPTEMBRE 2008.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Vie de l’action eTwinning
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
IXELLES S.O.S… Marchés publics. IXELLES S.O.S… Marchés publics S. O. S. Marchés Publics Un Service Optimal de Suivi des March é s Publics.
L’ espace numérique de travail
Langue, Littérature, Culture Italiennes
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
Qu’est ce que c’est ? Plate-forme collaborative avec ses propres outils de communication Public concerné : Etablissements européens Objectifs : ouverture.
Passeport pour l’Economie Numérique Evaluation Marc Sahraoui Consultant, évaluateur des programmes « TIC et PME 2010 » « Passeport pour l’Economie Numérique.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Mobile Multimédia du Cher
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
Passer d’un MOOC à un SPOC
E 1 11 et 12 décembre 2007 Réunion nationale des interlocuteurs académiques Lycée Jean Mermoz de Montpellier LES ACTIONS DES LA SDTICE EN ÉCONOMIE-GESTION.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
LICENCE PROFESSIONNELLE PROJETEUR STRUCTURES SENSIBILISATION AU BIM Centre Universitaire Génie Civil 17, boulevard Jacques DERCHE EGLETONS
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
/ 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis Quand le MOOC devient une REL au service des REL Robert Grégoire, Université de Moncton.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Les ressources éducatives libres (REL) État de la réflexion Benoit Petit Pierre Lachance Steve Quirion monurl.ca/relsi14.
À la mode ou démodé ??.
Transcription de la présentation:

Les manuels Sésamath

Mode de fonctionnement Équipe ouverte Rédaction collaborative sur chaque partie Licence libre Communauté d'utilis'acteurs

Des spécificités Une forte intégration des TICE, dans le manuel même et dans les compléments numériques Une forte intégration des TICE, dans le manuel même et dans les compléments numériques Une place donnée au travail de groupe et aux narrations de recherche Une place donnée au travail de groupe et aux narrations de recherche

Des ouvertures internationales L'UNESCO sollicite Sésamath pour tenter de reproduire le modèle dans des pays d'Afrique Francophone via le projet L'UNESCO sollicite Sésamath pour tenter de reproduire le modèle dans des pays d'Afrique Francophone via le projet