Pour quoi ? Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de lintérieur. Travailler en groupe. Travailler longtemps. Exposer son travail. Rédiger un article, publier.
Pour qui ? Loin d'être réservée à une élite, l'activité s'adresse à tous : c'est par la représentation, la formulation et la critique que se forgent les connaissances et se révèlent les capacités créatrices. Collégiens et lycéens. Professeurs: autre contact avec les élèves, contact avec la recherche. Chercheurs: contact avec les très jeunes.
Un professeur Un professeur Des élèves Des élèves Un chercheur
Le chercheur propose un sujet Raphaël et Arnaud habitent une ville côtière dont les rues sont orientées Nord-Sud ou Est-Ouest. Les distances entre deux rues adjacentes sont égales. La plage est orientée NW-SE et se trouve à lest de la ville.
ORGANISATION DE LANNÉE Séances de travail chaque semaine. Séminaires avec les autres groupes tous les deux mois. Congrès annuel fin mars.
Les jeunes Math en Jeans inventent-ils? Oui, bien sûr! En voici deux exemples.
Jeu CLOBBER (solitaire) Des jeunes de troisième (15 ans) ont eu une idée originale pour le jeu de Clobber qui a été utilisée par la suite par une équipe de recherche de Grenoble.
Règle du jeu Sur un damier, sont disposés des jetons de 2 couleurs. Un jeton vert peut « manger » un jeton rouge voisin ou un jeton rouge peut « manger » un jeton vert voisin. On veut minimiser le nombre de déplacements jusquà ce quil ny ait plus de déplacement possible.
La formule dEuler pour les polyèdres convexes S=Nombre de sommets A=Nombre darêtes F=Nombre de faces Les élèves ont démontré de manière originale que: F+S-A=2 Polyèdre
Statistiques
Répartition