Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En quoi un projet européen en langues contribue-t-il à exercer son « métier délève »? Marie-Hélène JACQUES Maître de conférences en Sciences de lEducation.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
2. Santé et Eps PLAN MAQUAIRE PHILIPPE 1 La Santé dans les textes
Table pédagogique 19 novembre 2008
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
POL3140 Psychologie politique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L’IDENTITE Préparation au CAPEPS Gilles BUI-XUAN.
Relations Ecole -familles
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Des élèves aux comportements difficiles…….
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Education physique et Sciences expérimentales :
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Cadre européen commun de référence
La vie est belle… et transdisciplinaire
La démonstration dans l’enseignement du judo fédéral : étude de cas
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
de notre système d ’éducation.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Parole d’enfants : outil citoyen
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Transcription de la présentation:

Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân

Bibliographie : Aichhorn Augustus, Jeunesse à l’abandon, Toulouse, Privat, 1973. Baudelot Christian et Establet Roger, L’Ecole capitaliste en France, Paris, Maspéro, 1971. Berthelot Jean-Michel, L’Intelligence du social, Paris, PUF, 1990. Brohm Jean-Marie, Sociologie politique du sport, Paris, Jean-Pierre Delarge Ed., 1976. Bui-Xuân Gilles, Pédagogie conative. Le corps mobilisé, Habilitation à diriger des recherches, Montpellier, 1999. Charlot Bernard et Emin Jean-Claude, (Dir.), Violences à l’école. Etat des savoirs, Paris, Armand Colin, 1997. Chesnais Jean-Claude, Histoire de la violence, en Occident de 1800 à nos jours, Paris, Robert Laffont, 1981. Collectif, la violence, l’école, l’EPS, Dossier EPS n°42, Paris, Ed. Revue EPS, 1999. Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome I. Etat des lieux, Paris, ESF, 1996. Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome II, Paris, ESF, 1999. Elias Norbert et Dunning Eric, Sport et civilisation. La violence maîtrisée. Paris, Fayard, 1994. Elias Norbert, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.

Bibliographie : Engels Friedrich, Le Rôle de la violence dans l’histoire, Paris, Editions sociales, 1969. Girard René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, 1972. Guillotte Alain, Violence et éducation, Paris, PUF, 1999. Gurrey Béatrice, Les timides avancées de la lutte contre la violence à l’école, Le Monde, 30 avril 1999, p.14. Le Nouvel Observateur, Dossier : Violence à l’école ‑ Les chiffres et les moyens de réagir, 1784, janvier 1999. Libération, Dossier : Strasbourg : retour sur une nuit de média-violence, 5178, 12 janvier 1998. Michaud Yves, Violence, Paris, PUF, QSJ ?, 1996. Mikulovic Jacques et coll., Corps et exclusion. La redynamisation du sujet handicapé chômeur, Corps et culture, 1, 1995, 32-44. Paugam Serge (Dir.), L’Exclusion. L’état des savoirs. Paris, La Découverte, 1996. Pour (FSU), Dossier : Violences, pourquoi ?, 51, déc. 1998. Regard sur l’actualité, Jeunesse, Violences et Société, La Documentation Française, 243, juillet-août 1998. Rochex Jean-Yves, EPS interroge, Revue EPS, 262, déc. 1996. Sciences Humaines, Dossier : Violence, état des lieux, 89, déc. 1998. Turpin Jean-Philippe, Etude d’enfants abandonniques en situation de judo. Le sens en action, Thèse de Doctorat en STAPS, Montpellier, 1999.

Introduction Violence réelle ou effet médiatique Violence et sentiment d’insécurité Nouvelles formes de violence Violence « majeure » Violence mineure et incivilités Violence des filles Violence et EPS : une discipline à part ? Violence et société

Quelle violence ? Relativité de la violence Le paradoxe de Tocqueville Les formes de violence Violence naturelle et violence sociale Violence et statistiques Etymologie : vis = la force Du meurtre à l’incivilité Violence symbolique et/ou institutionnelle

La position de la France La culture EPS Violence et défi Violence et combativité Rôle de la verbalisation Violence et rencontre des cultures ….et le sport ?

Sociologie de la violence Durkheim et l’anomie Berthelot : L’Intelligence du social Six démarches Causale Fonctionnelle Structurale Herméneutique Actancielle Dialectique

La démarche causale Recherche de « corrélations » Chômage, pauvreté, déficit d’éducation Causalité multiple = X facteurs « à risque » Responsabilité de l’école Prise en charge ou peur ? L’origine des enseignants L’origine des élèves Distance sociale, sentiment de violence et incompréhension

La démarche fonctionnelle Fonction sociale Le rôle du chahut Engels : le rôle de la violence dans l’histoire Pratiques juvéniles et violence codifiée Violence rituelle et sacrificielle Communion affective : Carnaval Bizutage

La démarche structurale Les lois d’une « grammaire sociale » La loi du talion Violence symbolique et réponse physique Le « bouc émissaire » Porosité de l’école et incivilités Structures ségrégatives Massification et acceptation des codes Hétérogénéité et différenciation

La démarche herméneutique Codes et sens Le stigmate de l’exclusion Révolte ou aveu d’impuissance ? NTM Regard clinique : décrypter le message Le rôle de l’expression et de la communication : la médiation

La démarche actancielle La place des meneurs La sanction exemplaire Répression / prévention L’actant peut être l’enseignant Injustice, agressivité, violence… La formation pédagogique (conative) L’addiction à la violence Aichhorn et l’apprentissage de la démocratie

La démarche dialectique Dynamique de forces contradictoires Conations individuelles et collectives Le conflit socio-conatif Dissonance Consonance Discordance = violence Négocier de nouvelles règles La médiation

EPS et mobilisation EPS et sentiment de compétence Valider la performance Liberté vis-à-vis des programmes Choix des supports d’éducation L’Association Sportive

Le cercle vicieux de la violence scolaire Le professeur use d’autorité pour faire cesser la violence de l’élève L’élève est violent pour faire cesser l’autoritarisme du professeur

La prévention de la violence Le professeur use d’autorité pour faire cesser la violence de l’élève L’élève est violent pour faire cesser l’autoritarisme du professeur Pédagogie conative : rechercher la consonance socio-conative

Conditions de la consonance L’élève Connaissance de soi Sentiment de compétence autonomie L’enseignant Connaissance de l’élève Expérience de l’EPS Formation à la médiation