CHUTES DE LA PERSONNE AGEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
CLIC GERONTOLOGIQUE ANGERS
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Éducation thérapeutique:
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
RESULTATS PRELIMINAIRES D'UN PROGRAMME D'EVALUATION ET D'INTERVENTION SUR LA DENUTRITION ET LA DESHYDRATATION DES PERSONNES AGEES DANS LES COTES D’ARMOR.
Malaise et perte de connaissance
EQUILIBRE ET HANDICAP LOCOMOTEUR
Et pour commencer…. Renouvellement d’ordonnance: Comment rendre la consultation intéressante?
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
L’éducation thérapeutique
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
FILIERES GERIATRIQUES
Evaluation SROS et Suivi COM
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
en pathologie péri-articulaire
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Recommandation de Pratique Clinique
Mme Michèle Colin, Directrice des soins
Dossier Médico-Social Partagé Nomade et Sécurisé (DMSP)
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
Fractures par insuffisance osseuse de l’extrémité supérieure du fémur Etude cas-témoins chez des sujets de plus de 65 ans M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F. DUPRIEZ,
Recommandation pour la pratique clinique
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
Présentation de l’outil
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
La rééducation en médecine aiguë gériatrique
Place des examens complémentaires.
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
ABCES EPIDURAL CERVICAL
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
Cellule de coordination
THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
ROLE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN E.H.P.A.D.
La chute chez le sujet âgé
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Étiologies et prise en charge
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Suivi d‘un patient sous neuroleptiques Susanna Friedli Stage chez le praticien de noveau 1 Février 2013.
Transcription de la présentation:

CHUTES DE LA PERSONNE AGEE La consultation chute  au Centre de Médecine Gériatrique du CHR d’Orléans Docteur BALLOUCHE, Docteur FLEURY, Docteur GAUVAIN Centre de Médecine Gériatrique – CHR ORLEANS

La consultation chute : objectifs Proposer une expertise de patients chuteurs ou à risque de chutes par le repérage des facteurs prédisposant et précipitant des chutes, l’évaluation du risque de survenue de nouvelles chutes. par une évaluation globale et multi-disciplinaire dans le but d’élaborer des recommandations et de mettre en place de leur suivi.

Organisation : la première consultation Présentation de l’évaluation proposée Préciser l’autonomie du patient (ADL et IADL), Répertorier les antécédents et les traitements en cours, Reconstituer l’anamnèse des chutes et des évènements fracturaires. Examen clinique centré sur les appareils cardiorespiratoire, neurologique et rhumatologique.

Organisation type de l’HDS chute Intervenants Outils IDE Accueil de la personne âgée et de son aidant principal, remise des auto-questionnaires Biologie, ECG, Recherche d’hypotension orthostatique, Poids Gériatre Evaluation cognitive, Evaluation thymique Examen clinique MMS, Dubois, Test de l’horloge, GDS Kinésithérapeute Evaluation de la marche et de l’équilibre Présentation des protecteurs de hanche TMM, Get up and go, WTT , appui unipodal, degré de flexion dorsale du pied +/- Berg, Diététicien Evaluation nutritionnelle MNA, Evaluation des apports calciques +/-Enquête alimentaire Avis spécialisé Neuro / rhumato / podologie/assistante sociale Réunion de synthèse et élaboration de recommandations ( 2 gériatres, kinésithérapeute au minimum, + /- diététicien, neuro, rhumato, rééducateur..)

Évaluation pluridisciplinaire Réunion de synthèse avec les différents intervenants Rédaction de recommandations Lettre de synthèse + fiches conseils Patient et Médecin Référent aidant principal