« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Pasteur qui a de l'audace !
Advertisements

L’autonomie.
Rejet.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LE NIVEAU BAISSE… ETERNEL REFRAIN!
Audrée St-Pierre Monette
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les facteurs socioculturels du comportement
Témoignages sur la jeunesse
Un Pasteur qui a de l'audace ! Peut-être aimerez-vous lire cette prière du pasteur Joe Wright faite à l'ouverture de la session à la Kansas House of.
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
PPS du jour automatique St-Valentin La St-Valentin, cest le temps des roses et de lamour, mais il ny a pas que lamour en couple qui est important en.
INFLUENCE DES PAIRS.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Personne ne peut revenir en arrière
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Abraham Maslow Introduction
QUALITÉS DE L’AIGLE KADILU.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Le développement de l’autonomie
Les besoins du Tout Petit
Défilement automatique Durant plusieurs années de temps… Jai tout donné sans jamais regretter… Mais me suis-je… vraiment respecté… Je me suis oublié.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le collège, un lieu de vie pour …
Se savoir aimé(e).
Roméo Sauvé présente.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Apprendre à l´école à travers des projets
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’identité Linguistique
Génération Y : de quoi parle-t-on ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Le développement de l’autonomie
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
JEUNESSE.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Le Pitch appliqué au recrutement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. » Socrate. 470-399 av.J-C « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » Inscription babylonienne. Plus de 3000 av.J-C « Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. » Prêtre égyptien. 2000 av. J-C

Ne faisons-nous pas parfois les mêmes remarques ? Avons-nous confiance en eux ? Ont-ils confiance en nous ? Chacun a-t-il confiance en soi ? Les parents d'aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. (Hervé Bazin - Ce que je crois -) Qui a confiance en soi conduit les autres. (Horace)

Eduquer à la confiance en soi … et avoir confiance en l’autre !

Pour savoir où l’on va… I - Quelques repères sur notre conception de l’éducation II - L’adolescence : voyage au pays des « mutants » (documents disponibles) III - La confiance en soi comme signe d’amour reçu de l’autre et de compétence IV - La confiance en soi comme conquête

« Sans confiance pas d’éducation » (Don Bosco) « educere » : conduire hors… Passeur de gué On n’éduque pas pour être fier de l’éduqué L’éducateur à obligation d’action, pas de résultats Croire (s’adresser et non dresser) Espérer (ne pas gémir sur son temps) Aimer « comme »

Les constantes éducatives Psycho-affective (« mens sana ») Personnalité équilibrée (affectivité, activité) Physico-tonique (« corpore sano ») Fonction âge et physique Morale Bien/Mal, justice, droits/devoirs, vertus Intellectuelle Intelligence, jugement droit par réflexion, observation, débat, lecture Spirituelle Eveil à la Foi, apprentissage prière, relation à Dieu, pardon, Eglise

II- Difficulté pour s’ouvrir à l’autre Construction de l’identité passe par 3 étapes : Renforcement de l’égocentrisme Recherche de modèle d’identification hors de la famille « socio-centrique » : recherche d’autonomie dans l’interdépendance

Quelques concepts importants Motivation et sentiment de compétence Interprétation d’un résultat Efficacité personnelle perçue Décalage optimal

Sentiment de compétence (Harter, 1978) Motivation de compétence Estime de soi confiance Plaisir anxiété Perception de manque de compétence Perception de contrôle interne Succès Echec Perception de contrôle externe Indépendance efficacité Essai de maîtrise Dépendance

Interpréter le résultat d’une action D’après Weiner (1972) Locus de contrôle Interne Externe Stable Capacité Difficulté de la tâche Instable Effort Chance

Efficacité personnelle perçue Bandura (1977) Performance objective Expérience vicariante Persuasion verbale État physiologique

III – La confiance : signe d’amour L’éduqué doit acquérir un sentiment de valeur fondé sur une valeur réelle, qu’il connaît, dont il peut parler. Quels sont nos commentaires ? « Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent. » (st Paul)

Rechercher les points forts Point fort = Goût + aptitude … + travail Le travail est exigeant, on ne peut pas tout travailler… Le goût facilite l’ardeur au travail, l’aptitude permet de voir plus rapidement les progrès et encourage à poursuivre. Travailler les points forts ne signifie pas ne plus se préoccuper des points faibles.

Connais-toi toi-même La confiance en soi passe par un légitime amour de soi, qui n’est ni égoïsme ni orgueil. (« être content d’être soi ») Intéresser le plus tôt possible l’enfant au fait qu’il devra avoir un métier. Importance du dialogue Développement de la personne = exigence + respect.

Donner de l’expérience Donner goût aux choses Ouverture sur la culture générale Laisser une « autonomie contrôlée » Ecouter ses choix

IV - Etre conquérant Devenir soi-même est une conquête, cela ne se fera pas tout seul. La confiance viendra d’avoir vaincu, de s’être vaincu. L’échec fait partie de la vie et ne doit pas être source de découragement.

Donner faim au lieu de gaver S’ils n’ont plus le désir d’être et donc de grandir, c’est qu’ils sont rivés sur l’avoir. Le zapping ajoute la superficialité à la passivité. L’autonomie exige une formation rigoureuse, une discipline sans faille, une absence de laxisme.

Les stratégies pour donner confiance : - Déjà vu - Première fois - Bon départ - Bien finir - Du duel - D’encouragement Fixer des objectifs réalisables (décalage optimal)

Et la prière ?

Pour en savoir plus : http://eduka.free.fr http://hautefeuille.free.fr Les neufs fondamentaux de l’éducation (Yannik Bonnet) Mieux se connaître pour mieux s’aimer / Construire sa personnalité (Pascal Ide)